Axe II : Identités, patrimoines
Coordinateurs : Laurent Jalabert, Patricia Heiniger-Casteret, Véronique Lamazou-Duplan
Identités et constructions identitaires
Le premier thème « identités et constructions politiques » porte globalement sur les élites politiques (cf. programmes AcRoNAVARRE, ELURENAQ, opérations Chantiers d’Histoire) à travers les réseaux politiques, les pratiques politiques et administratives, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en interrogeant en particulier la question des constructions politiques dites « périphériques » (par rapport à un pouvoir dit central), du rapport du politique aux communautés,
Le second thème celui de la sociabilité, sera abordé d’abord sous l’angle du monde urbain, pour l’époque médiévale autour des idées de fabrique de la ville, d’urbanité, d’élites sociales, politiques et économiques, de vie familiale et culture matérielle, mais également pour les temps modernes ou contemporains. Ensuite, les sociabilités rurales, envisagées dans la longue durée, seront l’objet de travaux spécifiques, tout particulièrement autour de la viticulture dans le cadre du programme sur les petits vignobles VINENVBUZ – E2S UPPA. Le partenariat avec le Vignoble de Buzet permet d’envisager des approches par la longue durée autour du château, du village et du vin de Buzet du Moyen Âge à nos jours (cf. Bilan).
Le Patrimoine Culturel Immatériel
Depuis quelques années ITEM développe des recherches sur le Patrimoine culturel immatériel (PCI) dans une perspective de recherche-action qui place le chercheur dans l’interaction avec les institutions gouvernementales, les praticiens d’expressions relevant du PCI et les acteurs de terrains, associatifs et institutionnels. D’importants travaux d’inventaire et de valorisation on été conduit de 2008 à 2016 (Voir ici). De même, l’élaboration d’un inventaire spécifique aux pratiques vivantes a amené à croiser les méthodologies de l’ethnologie à celles de l’inventaire général (programme TCV-PYR).D’un point de vue international, un travail est mené avec l’Université de Lérida (Espagne) sur les processus de patrimonialisation des fêtes du feu solsticiales (projet POCTEFA PROMETHEUS). De même, entre PCI, politique publique et développement territorial, ITEM participe au projet SUDOE LIVHES porté par le Pays de Béarn. Ce projet vise à aborder des solutions innovantes pour développer et mettre en œuvre, à travers des actions pilotes, des stratégies de valorisation du patrimoine culturel immatériel, promu et reconnu par l'UNESCO, pour promouvoir le développement durable local et la cohésion des territoires périphériques ou faiblement peuplés de l'espace SUDOE.
Patrimoines matériels
Les patrimoines matériels sont aussi abordés via études sur les patrimoines écrits (des archives publiques ou privées, aux papiers d’écrivains – voir Patrimoine d’encre pyrénéen), le patrimoine architectural, notamment autour de la villégiature hivernale (projet TCV-PYR), ou encore du patrimoine monumental de l’agglomération paloise, ou encore les études historico-artistiques transfrontalières (PatrimPublic) Parmi les projets émergents, un projet de recherche sur les « Espaces et pratiques muséographiques en Europe pendant la première modernité (XVe-d. XVIIe s.) » est en projet.
Corpus
Les travaux sur les corpus d’archives font partie des axes fort du laboratoire. Une attention particulière est portée en histoire médiévale au chartrier des Foix-Béarn-Navarre, dit « petit Trésor des chartes de Pau ». Ce fonds, résultant de l’accumulation des chartriers des différentes familles et branches à l’origine de la famille royale de Navarre (Béarn, Foix, Albret, Périgord, Armagnac…), est l’une des grandes spécificités et richesses des archives départementales 64. Suite aux programmes Archifam, ANR AcRoNAVARRE, un projet à l’étude vise à la transcription, l’édition numérique (bases de données et éditions en ligne) de la rare collection des inventaires anciens d’archives de ces différents chartriers. Jusqu’à présent, quelques-uns de ces inventaires ont été en partie étudiés, mais le travail est à poursuivre ; d’autres sont totalement inédits et méconnus. Les pratiques d’écritures du pouvoir seront abordées dans toutes leurs dimensions et facettes, Ce projet comporte des connexions fortes avec d’autres thématiques (identités et constructions politiques, montagne, circulations, patrimoines matériels, patrimoines transfrontaliers) mais pour le déployer, compte-tenu des effectifs à venir en histoire médiévale, l’obtention d’un EC est indispensable.
De façon secondaire, des corpus émanant d’autres fonds sont étudiés, tel celui des Albret et leur principauté à la fin du Moyen Âge (programme VINENREV). Dans le même sens, en histoire moderne, la publication des mémoires d’un réfugié béarnais à Amsterdam au XVIIIe siècle et une synthèse sur le Refuge huguenot béarnais en Angleterre, Pays-Bas et Allemagne des années 1660 à 1763 ou la publication des actes synodes « nationaux » protestants de la souveraineté béarnaise, ou autour des parlementaires de la Révolution française, sont envisagés. Enfin, pour la période contemporaine, des fonds d’entreprises déjà travaillés (Buzet, Dartigalongue, Crédit Agricole), ou des fonds nouveaux, pourront être publiés partiellement ou exploités. Le travail d’inventaire et d’étude des fonds d’ateliers de peintres verriers des XIXe et XXe se poursuivra. Sera enfin poursuivie la collecte des fonds de combattants des divers conflits toujours en lien avec l’ONACVG 64, voire des fonds photographiques inédits sur l’Indochine en lien avec le musée des parachutistes de Pau (ministère de la Défense), ou encore des fonds liés à la mémoire des migrations en Argentine.