Chaire PCITER

Chaire PCITER

Localisation

Pau
ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités 

Chiffres clés

Équipe

x permanents

x Doctorants

x post-doctorant

 

Dates clés

Kick-off de lancement :

Durée : X ans

Chaire “Le patrimoine culturel immatériel comme levier de développement des territoires” (PCITER)Chaire de professeur junior (CPJ)

La chaire “Le patrimoine culturel immatériel comme levier de développement des territoires” (PCITER), portée par Mathilde Lamothe, a pour objectif d’analyser, dans un contexte montagnard, les usages et pratiques communautaires de gestion des ressources naturelles dans la durée.

Trois axes structurent le projet :

  • Identifier et documenter les savoir-faire et les systèmes coutumiers liés à l’eau, au bois et à l’herbe, qui façonnent le partage de l’espace, les droits d’usages et les conflits d’usage ;

  • Analyser les politiques et modes de ressourcements liés à ces ressources naturelles - patrimoine sportif, thermal, etc. - et questionner le patrimoine culturel immatériel dans sa définition ainsi que son application ;

  • Mesurer les stratégies de transmission et d’adaptation, mais aussi les facteurs de déstabilisation ou les menaces des communautés montagnardes pour gérer leurs ressources naturelles face aux crises et aux évolutions climatiques et sociétales.

La porteuse de la chaire

Titulaire d’un doctorat en ethnologie à l’UPPA et d’un PhD en ethnologie et patrimoine à l’université Laval au Québec, en cotutelle internationale de thèse, Mathilde Lamothe a effectué de 2017 à 2020 un post-doctorat au sein du laboratoire ITEM.

Elle travaille depuis une dizaine d’années sur la thématique du patrimoine culturel immatériel. 


Chaires de professeur junior

Les chaires de professeur junior (CPJ) ont été instaurées par la loi de programmation de la recherche (LPR) du 24 décembre 2020. Il s'agit d'une pré-titularisation conditionnelle (“tenure-track”) dans le corps des professeurs des universités ou des directeurs de recherche à l’issue des 5 années de la chaire.

Les conditions à la titularisation sont la réussite de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) et l’évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du chercheur par une commission de titularisation.