- Les Jeudis d'ITEM
Les Jeudis d’ITEM se veulent une série de rencontres scientifiques mensuelles, sous forme de séminaire, permettant aux enseignants-chercheurs, chercheurs... Lire la suite
- Histoire du Crédit Agricole Pyrénées - Gascogne
Par Laurent Jalabert - Parution aux Editions Cairn Lire la suite
- Comment devient-on féministe? ou non...
Parution chez l'Harmattan, par Maurice Daumas Lire la suite
- Ouvrage : Stations thermales des Pyrénées béarnaises
Par Viviane Delpech. Du voyage pittoresque au pyrénéisme, de la cure thermale au tourisme sanitaire et social, les Pyrénées n’ont cessé de fasciner érudits, monarques, artistes et, globalement, la société depuis plus de deux siècles. Lire la suite
- Cahier d'Histoire Immédiate n° 54
Coordination : Viviane Delpech. Le dossier proposé permet de corréler les problématiques du thermalisme et de la politique tant du point de vue de l’histoire de la villégiature que de celui du fait politique.
Lire la suite
ITEM EA 3002Identités, Territoires, Expressions, Mobilités
L’équipe d'accueil EA 3002, ITEM, est une équipe composée de spécialistes des différents domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’anthropologie, de la civilisation espagnole et de l’informatique.
Sa spécificité réside dans cette approche pluridisciplinaire dans un champ diachronique large allant de l’Antiquité à nos jours. La particularité de son champ géographique d’action s’inscrit dans un ancrage pyrénéen qui implique une dimension transfrontalière et plus largement internationale des sujets traités. La pertinence de cet espace s’enrichit d’un sens supplémentaire lorsque l’on considère les importants mouvements de populations des deux versants ou le long de l’espace pyrénéen et vers les Amériques et l’Afrique. Ils sont l’occasion d’exportations de modèles, de confrontations, d’échanges et de métissages.
Cet ancrage local ne peut donc se comprendre sans une démarche comparatiste large autour de thématiques qui sont abordées sur un continuum de temps long sur des espaces densifiés et fragmentés à gouvernances variables.
Cette volonté passe par des recherches disciplinaires et interdisciplinaires qui analysent des processus d’emprise humaine, de construction de territoires, de patrimonialisation, de rapport hommes/nature, de réorganisations identitaires, de productions artistiques.
Pour ce faire l’équipe travaille en réseau au niveau national et met actuellement la priorité sur les collaborations dans un cadre régional avec la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, les Universités de Bordeaux et Toulouse. L’objectif est également transfrontalier avec les Universités espagnoles frontalières (Université Publique de Navarre, Université du Pays basque et Université de Saragosse). Elle entretient également des liens réguliers avec la Casa de Velázquez et l’Université nouvelle de Lisbonne. Ces collaborations sont complétées par des relations régulières avec des Universités étrangères plus lointaines comme celles de Quilmes et de la Plata en Argentine, de Géorgie aux Etats-Unis.