- Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre au XXIe siècle
Congrès international de l'AITS21 sur les arts scéniques et visuels au XXIème siècle - Pau, du 12 au 14 octobre 2022 Lire la suite
- Les médias : le Quatrième pouvoir?
APPEL A COMMUNICATIONS - Les médias : le Quatrième pouvoir? Identité, mémoire et patrimoine - Congrès international du réseau réseau MEMITÀ, Pau, du 7 au 9 décembre 2022 Lire la suite
- Voyages réels, voyages imaginaires
Parution aux PUPPA / Editura Universității din București Lire la suite
- Histoire et patrimoine protestants des Pays de l'Adour
Bulletin du Centre d'étude du protestantisme béarnais - n° 70, 2022 Lire la suite
- Samuel Pozzi et Paul Reclus
Actes du cycle de conférences organisé par le Musée Jeanne d'Albret, 7 oct-26 nov 2021 - CEPB-MJA Lire la suite
- TEMPORALITÉ(S) BIOGRAPHIQUE(S). Rupture, événement et sens
Parution aux Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour Lire la suite
ITEM EA 3002Identités, Territoires, Expressions, Mobilités
L’équipe d'accueil EA 3002, ITEM, est une équipe composée de spécialistes des différents domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’anthropologie et de la civilisation espagnole.
Sa spécificité réside dans cette approche pluridisciplinaire dans un champ diachronique large allant du Moyen-Age à nos jours. La particularité de son champ géographique est dans un ancrage pyrénéen qui implique une dimension transfrontalière et plus largement internationale des sujets traités. La pertinence de cet espace s’enrichit d’un sens supplémentaire lorsque l’on considère les importants mouvements de populations des deux versants ou le long de l’espace pyrénéen et vers les Amériques et l’Afrique. Ils sont l’occasion d’exportations de modèles, de confrontations, d’échanges et de métissages.
Cet ancrage local ne peut donc se comprendre sans une démarche comparatiste large autour de thématiques qui sont abordées sur un continuum de temps long sur des espaces densifiés et fragmentés à gouvernances variables.
Cette volonté passe par des recherches disciplinaires et interdisciplinaires qui analysent des processus d’emprise humaine, de construction de territoires, de patrimonialisation, de rapport hommes/nature, de réorganisations identitaires, de productions artistiques.
Pour ce faire l’équipe travaille en réseau au niveau national et met actuellement la priorité sur les collaborations dans un cadre régional avec les Universités de Bordeaux et de Toulouse. L’objectif est également transfrontalier avec les Universités espagnoles frontalières (Université Publique de Navarre, Université du Pays basque et Université de Saragosse). Elle entretient également des liens réguliers avec la Casa de Velázquez et l’Université nouvelle de Lisbonne.
Le laboratoire ITEM s'investit pleinement dans le projet UNITA Universitas Montium, alliance d'universités de cinq pays européens situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontalières et qui parlent toutes une langue romane.