PCR Habiter la montagne

PCR Habiter la montagneUne approche comparée des trajectoires des vallées pyrénéennes dans la diachronie

Le Programme Collectif de Recherche "Habiter la montagne Une approche comparée des trajectoires des vallées pyrénéennes dans la diachronie " dirigé par Christine Rendu (CNRS, TRACES UMR 5608, université de Toulouse Jean Jaurès) vise à comparer les dynamiques d'habitat et d'agropastoralisme des vallées pyrénéennes, de la Cerdagne à la montagne basque. Il soutient la formation de jeunes chercheurs tout en renforçant les collaborations entre archéologie préventive et programmée. S'appuyant sur une riche base d'études antérieures, ce programme se fonde sur plusieurs PCR précédents qui ont exploré les dynamiques sociales et environnementales des montagnes. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'occupation des versants à travers des fouilles et des projets collaboratifs, comme le réseau Départ, qui visait à construire un SIG commun pour enregistrer les sites pastoraux d'altitude.

Les recherches sur la montagne pyrénéenne ont révélé une richesse archéologique inattendue, avec plus de 500 sites documentés. Ces études sur les sites de haute montagne montrent une grande profondeur chronologique, avec des occupations remontant au Néolithique. La diversité typologique des sites, notamment ceux liés à l'estivage ovin, montre une variété de configurations, reflétant des adaptations sociales et économiques complexes. Les recherches soulignent aussi l'importance des zones de moyenne montagne pour comprendre les dynamiques d'occupation et les relations entre les différentes altitudes. Enfin, l'analyse des territoires de parcours pastoraux met en lumière l'interaction entre espace, mobilité des troupeaux et organisation des ressources.

Le projet est structuré en quatre axes, qui visent à explorer chaque espace comme un terrain d'expérimentation pour des questions spécifiques, tout en adoptant une approche collaborative.

 

Axe 1 : Dynamiques du peuplement et gradient altitudinal : l’exemple de la Cerdagne (responsables D. Bousquet et N. Luault)

Axe 2 : Des formes d’estivage méconnues (responsable C. Rendu)

Axe 3 : Appropriation des territoires d’estive et figures de la compascuité (responsable M. Le Couédic)

Axe 4 : Développement des méthodes de prospection en haute et moyenne montagne (programme TAHMM, responsable C. Calastrenc)