R3-LPP
Le R3-LPP est un réseau pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de structurer l’écosystème régional de la recherche sur les politiques publiques, en rassemblant trois niveaux d’acteurs :
- Les scientifiques spécialistes de l’analyse des politiques publiques (politistes, gestionnaires, économistes, juristes, géographes, psychologues)
2. Les scientifiques spécialistes de domaines concernés par les politiques publiques (environnement, climat, agronomie, éducation, santé, etc)
3. Un réseau pluri-acteurs non académique : commanditaires (élus, fonctionnaires), opérateurs, acteurs de terrain (entreprises, médecins, associations, etc), bénéficiaires
Le réseau a donc pour ambition de fédérer les scientifiques, les acteurs publics et privés, les institutions et les citoyens autour des trois processus de l’action publique (l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation) afin de garantir une vision globale des défis actuels de légitimation.
Il vise à produire collectivement des données, diffuser et valoriser les connaissances sur les politiques publiques, en favorisant les échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels afin d’agir positivement sur la prise de décision publique.
Il se veut être un lieu de réflexion collective, d’expérimentation et de propositions de solutions innovantes pour améliorer l’acceptabilité et l’efficacité des politiques publiques à l’échelle régionale, voire même nationale par la suite.
Amorcé par les MSH de Bordeaux et Poitiers, le R3-LPP est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et rassemble 6 universités de la région : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de La Rochelle, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université de Poitiers.
Événements à venir
Journée d'étude "Légitimer les politiques publiques par la communication et l'information : défis conceptuels et méthodes évolutives" du 9 avril 2025 à Science PO Bordeaux
Journée de lancement du R3-LPP le 10 juin 2025 à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine (avec la participation de Julien Marchesi, UPPA ITEM)