2014-2016 DEPART Dynamique des Espaces Pyrénéens d'Altitude

2014-2016 DEPART Dynamiques des Espaces Pyrénéens d’AltitudeUn SIG sur le patrimoine archéologique et la modélisation des territoires pastoraux

Ce réseau s’insère dans l’axe I – Territoires, mobilités. Il est financé par la communauté de Travail des Pyrénées pour trois ans (2014-2016).

Coordination générale : Ermengol Gassiot Ballbè, UAB

Coordination scientifique du réseau pour l’Aquitaine: Mélanie Le Couédic, UPPA, ITEM

Présentation

Au cours de ces 20 dernières années, le développement des recherches archéologiques sur les dynamique des systèmes pastoraux d'altitude a engendré, tout au long du massif, la constitution d'une dizaine de zones ateliers interdisciplinaires, conçues comme autant de laboratoires d'étude des interactions entre les sociétés, leur espace et leur environnement, dans la longue durée. La quantité de données amassées (plus de 500 nouveaux sites) permet aujourd'hui de dépasser le cadre des monographies, pour se lancer dans une véritable approche comparée des trajectoires de ces territoires d'altitude. Ce projet se fonde sur la modélisation et la création d'un Système d’Information Géographique, dans une perspective diachronique et comparative de différentes zones des Pyrénées, qui figurent sur cette carte.

Objectifs

Notre réseau vise la constitution d’une base de données spatialisée sous Système d’Information Géographique, permettant la comparaison des dynamiques spatio-temporelles de ces régions d’altitude. Sa réalisation nécessite un important travail d’élaboration, tant sur les thématiques, les échelles et les périmètres de la comparaison, que sur les outils de modélisation qui permettront de structurer le questionnement. Il requiert par ailleurs un approfondissement des relations entre équipes, et  un élargissement du réseau lui-même. Cela passe avant tout par des plages de travail communes, des échanges transfrontaliers, et des séminaires de terrain permettant une interconnaissance approfondie.

Notre premier objectif est d’expérimenter le partage des données et la construction d’un SIG commun à partir d’un échantillon du corpus. Cette expérimentation a été réalisée  en premier lieu sur les données archéologiques.  Elle vise à tester les procédures, permettre de travailler ensemble sur des cas et des terrains concrets, en intégrant les problématiques de gestion patrimoniale.

Parallèlement, notre deuxième objectif est de travailler à la formalisation des modèles destinés à sous-tendre la comparaison dans une perspective interdisciplinaire élargie. Que va-t-on prendre en compte pour comparer les processus de structuration de l’espace pastoral montagnard ? A quelles échelles, sur quelles durées, à partir de quelles sources d’information et de quels modèles ?

En rassemblant archéologues, historiens, ethnologues et gestionnaires des territoires, le réseau souhaite ici tisser un lien fort entre le patrimoine matériel et immatériel (sources écrites et ethnologiques). Dans cette perspective, le recours à la modélisation spatiale permettra d’expliciter les traditions disciplinaires et historiographiques (nationales ou régionales), qui ont un poids important dans la formulation des hypothèses.

Enfin, il s’agit de renforcer et pérenniser ce réseau pour en faire le support d’opérations de recherche à plus long terme et de tester son élargissement aux équipes travaillant sur d’autres massifs européens

Objectif 1. Élaborer et tester un SIG partagé sur le corpus archéologique des sites pastoraux d’altitude des différents programmes du réseau ;

Objectif 2. Etablir les outils et les questions structurant la comparaison d’un point de vue interdisciplinaire et interinstitutionnel ;

Objectif 3. Renforcer et pérenniser ce réseau de recherche transpyrénéen pour en faire le support d’opérations de recherche à plus long terme ; tester son élargissement aux équipes travaillant sur d’autres massifs européens.

Partenaires

Les membres du réseau appartiennent à cinq centres de recherche répartis dans trois pays. Le projet s’appuie sur trois parcs nationaux, deux parcs régionaux et un site classé UNESCO.

• Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Universitat Autònoma Barcelona
  • Institució Milà i Fontanals, Consejo Superior de Investigaciones Científicas
  • Institut Català d'Arqueologia Clàssica