Localisation

Pau
ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités 

Chiffres clés

Équipe

2 permanents

2 Doctorants

1 post-doctorant

 

Dates clés

Kick-off de lancement : octobre 2014

Durée : 5 ans

 

Contribution financière / an

Mairie de Condom (32)

Partenariat 2018-2019

 

Le partenariat propose d’établir une étude patrimoniale de la commune de Condom par la formation par la recherche. A Condom existent 21 monuments inscrits ou classés, dont la majorité en centre ville. Ils appartiennent à la commune, au département du Gers ou à l'Etat. La Mairie souhaite une étude patrimoniale qui, selon son expression, "fasse le lien entre l'ensemble de ces bâtiments". L’étude a été menée en 2018 et 2019, avec un livrable en juin 2019.

Elle a débouché sur des projets menés en lien avec la Fondation patrimoine et au montage du dossier autour de la mission Bern sur le « loto du patrimoine », auquel la ville de Condom a été lauréate en 2020.

 

Un étude patrimoniale et culturelle du Cœur de ville

            A partir du mois 1 septembre 2018, les enseignants-chercheurs de la chaire HCP, rattachés au laboratoire ITEM mèneront à Condom une mission prospective pour prendre connaissances des éléments disponibles avec les responsables de la mairie qui pourront permettre d’élaborer une étude patrimoniale du cœur de ville, autour de ses 21 monuments historiques inscrits ou classés.

            A partir de la rentrée universitaire 2018, et tout au long du premier semestre de l’année universitaire 2018-2019, une équipe d’enseignants-chercheurs de la Chaire HCP, rattachée au laboratoire ITEM, en lien avec les étudiants du master « Patrimoine et musée », propose d’établir selon les méthodes du diagnostic patrimonial une étude patrimoniale du cœur de ville et notamment de ses 21 monuments principaux, inscrits ou classés.

            Il s’agira ici de mobiliser les ressources humaines nécessaires à l’étude de terrain et à la rédaction de sa synthèse. Un groupe d’étudiants de master 2, dans le cadre d’une unité d’enseignement obligatoire placés sous la responsabilité de deux enseignants-chercheurs, mènera des recherches de terrain thématiques dont les sujets seront prédéterminés par leurs enseignants. Ce travail sera mené entre les mois d’octobre 2018- et janvier 2019.

            Les étudiants sur le terrain participeront à une:

  • Collecte de données archivistiques (archives communales, départementales, diocésaines ; services de l'inventaire...) et bibliographiques sur les monuments du coeur de ville.
  • La réalisation de fiches sur ces mêmes bâtiments, à partir des données collectées.
  • La rédaction d’un rapport de synthèse sous la responsabilité d’un enseignant.

Le rapport a été rendu à la mairie de condom et est consultable sur place ou au laboratoire ITEM sous autorisation.

Des prolongements scientifiques de l’étude sont à envisager pour le montage et le développement d’opérations spécifiques à partir de l’année 2021 dans le cadre de partenariats scientifiques (montages d’exposition, conseils, etc.) et de financements qui resteront à déterminer. Des stages d’étudiants seront notamment à envisager. Dans le même sens, des études complémentaires sur la mise en tourisme du patrimoine pourront être envisagées.

 

Partenaires

Chaire ITEM/HCP

Contacts :

Sylvaine Guinle-Lorinet

Patricia Heiniger-Casteret

Christophe Jankowiak

 

mail:  item@univ-pau.fr

 

Adresse postale :

Laboratoire ITEM,

Institut Claude Laugénie

Université de Pau

Avenue du Doyen Poplewski

64012 Pau Cedex

 

Mairie de Condom

 

 

Annexe 3 : méthodologie

Groupes de travail

Une partie de la promotion du master Patrimoine et Musée sera mobilisée sous la responsabilité de trois enseignants chercheurs (P. Casteret, S. Lorinet)  et d'un chargé d’enseignement (Ch. Jankowiak) pour mener à bien cette étude.

Plusieurs groupes de travail travailleront en parallèle sur les 21 monuments du coeur de ville pour établir l'étude.

 

Calendrier

L’étude se développera selon un calendrier en cinq temps :

  • mise en œuvre d’un travail bibliographique et documentaire par équipes : septembre 2018
  • stage d’immersion d’une semaine en octobre 2017 sous la responsabilité de C h. Jankowiak, chargé d'enseignement.
  • Poursuite des recherches par les équipes constituées (novembre-décembre 2018)
  • Rédaction d’une synthèse et des fiches (janvier 2019), plus présentation orale
  • Reprise de la synthèse, compléments. Remise du rapport final : janvier-juin 2019