Présentation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
Chaire "Histoire, culture et patrimoines"

Localisation

Pau
ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités 

Chiffres clés

Équipe

2 permanents

2 Doctorants

1 post-doctorant

 

Dates clés

Kick-off de lancement : octobre 2014

Durée : 5 ans

 

Contribution financière / an

PDF

Chaire Histoire, cultures et patrimoines

La Chaire « Histoire, cultures et patrimoines » (HCP) a pour objectif de soutenir et de favoriser le développement des programmes d’enseignements et de recherche ayant trait aux patrimoines et aux politiques culturelles à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Elle est rattachée au laboratoire Identités Territoires Expressions Mobilités (ITEM, EA3002) et Collège Sciences Humaines et Sociales (SSH), de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Objectifs

Recherche, réflexion et intervention autour des problématiques de la recherche sur les patrimoines et leurs valorisations

La Chaire constituera un lieu de recherche, de réflexion et d’intervention autour des problématiques liées à la recherche sur les patrimoines et leurs valorisations, en lien avec des partenaires des secteurs privés et publics. Les projets de recherche seront menés en lien avec la politique scientifique du laboratoire ITEM (EA3002) ayant trait aux patrimoines matériels, architecturaux, industriels, ruraux, mémoriels et immatériels et, le cas échéant en réponse à des demandes spécifiques émanant d’entreprises privées, ou de collectivités territoriales dans le cadre de projets issus de partenariats ponctuels.

La Chaire permettra le rayonnement de la recherche concernant les patrimoines, à la fois les recherches menées à l’UPPA, notamment dans le laboratoire ITEM, mais aussi celle de ses partenaires. Elle permettra de préparer le développement de nouveaux programmes de recherche sur les patrimoines.

Faciliter les liens entre recherche fondamentale et enseignement

La Chaire HCP aura aussi pour vocation de faciliter les liens entre la recherche fondamentale et l’enseignement, et soutiendra les formations en vigueur à l’UFR des LLSHS de l’UPPA, notamment les masters Patrimoines et musée et Histoire, Civilisations et Patrimoines, Elle permettra de développer une réflexion pour la création de nouveaux diplômes professionnels.

Faciliter les lien entre recherche, enseignement et secteur professionnel du patrimoine

Elle aura enfin pour objectif de faciliter les liens entre la recherche / l’enseignement et le secteur professionnel du patrimoine, notamment les entreprises, associations, fondations cherchant à valoriser leurs propres patrimoines, tout particulièrement en explorant les pistes novatrices de valorisation des patrimoines dans le domaine du numérique et de la mise en tourisme du patrimoine.

 

Laurent Jalabert,
Enseignant-chercheur en histoire contemporaine

Laurent Jalabert est enseignant-chercheur à l'UPPA depuis 2010, agrégé (1991) et Docteur en histoire (1997) puis HDR (2006)

Il a travaillé à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, à l’Université des Antilles et à l’Université de Nantes, ainsi qu’à Science Po Paris.

Spécialiste d’histoire contemporaine (histoire politique et culturelle de l’Europe) et expert pour l’ANR, l’HCERES, et les MSH, il a dirigé/dirige des programmes partenariaux (UE/FEDER, UE POctefa, UE Interreg ; AUF FICU-PAS etc.).

Il est également professeur invité à la RGGU (Moscou), à l’Université d’Utrecht (Pays Bas), à l’Université Nationale du Costa Rica, à l’Université nationale d’Haïti et à l’Université de Concordia (Montréal, Canada).