Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Le partenariat propose d’établir une histoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de son origine à nos jours L’étude sera menée du 1 avril 2018 au 31 décembre 2020.
La recherche : une histoire de l'entreprise
A partir du mois 1 avril 2018, des enseignants-chercheurs de la chaire HCP, rattachés au laboratoire ITEM mèneront des recherches pour l'élaboration d'une histoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
- Des recherches sont menées au sein des archives de l'entreprise selon leur disponibilité et leur état de conservation au siège régional situé à Serres-Castet (64) ou dans des Agences bancaires qui contiennent des fonds des « locales ». Ces fonds non classés ont été l’objet d’inventaires partiels selon les besoins de l'étude. Des recherches complémentaires ont été menées au sein des archives nationales du CA (72-74 rue Gabriel Péri à Montrouge).
- Des recherches dans des centres d'archives publics sont menées en parallèle, notamment dans les centres d'archives départementaux des Pyrénées Atlantiques (Pau/Bayonne), des Hautes-Pyrénées (Tarbes) et du Gers (Foix), où se trouvent des fonds sur l'histoire de l'entreprise et son implication dans les territoires. Des recherches complémentaires seront éventuellement menées à Paris aux Archives nationales sur les sites de Pierrefitte, (93).
- Des fonds photographiques seront classés et numérisés et restitués à l’entreprise.
Livrables et publications
Livrables (non consultables)
- Rapport servant de support à l’élaboration d’un ouvrage sur l’histoire du CAPG (mars 2020)
- Inventaire et numérisation du fonds photographique (décembre 2020)
Publications
- Laurent Jalabert, Histoire du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (1902-2020), Pau, Cairn, 2020, 254 pages.
- Laurent Jalabert, Histoire d’une fusion, la création du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Revue française d’histoire économique, septembre 2020, pp 98-115, n° 13.
Poursuite éventuelles (2021 ou 2022)
- Des enquêtes orales. Pour la période la plus contemporaine, des enquêtes orales pourront être menées avec des administrateurs ou salariés du CA/PG afin de compléter le travail. Ces enquêtes seront soumises aux règles habituelles de l'enquête orale: entretiens, retranscription écrite de l'entretien soumise à la personne interrogée pour relecture et validation, signature d'une convention d'utilisation type du contenu de l'entretien relu. Les entretiens seront déposés dans les archives du CA/PG.
- Exposition sur l’histoire du CAPG en lien avec les étudiants du master patrimoine (stage M2)