CICAC Lavardens I et II
Partenariat pour l’année 2015-2016 (début du programme 1/9/2015, fin 31/8/2016)
La politique du CICAC Lavardens et son insertion dans son environnement
Le partenariat propose d’établir une étude sur la politique culturelle du Centre d’Art contemporain du Château de Lavardens depuis sa création et son impact sur le territoire. Cette étude a été menée tout au long de l’année universitaire 2015-2016. Cette opération a été soutenue pour le CICAC par la DRAC Midi-Pyrénées, et pour l’UPPA par la commune de Lavardens.
Le partenariat a été mené sous la responsabilité de L. Jalabert (Professeur d’histoire contemporaine), et conduit sous la direction de Renaud Carrier (Professeur d’histoire du droit, membre de la chaire HCP) et Christophe Jankowiak (Chargé d’enseignement à l’Université de Pau, membre de la chaire HCP).
La recherche a contribué à la formation des étudiants de la promotion 2015-2016 du master 2 Valorisation des Patrimoines pour les collectivités locales de l’UPPA, qui ont réalisé un séminaire de terrain d’une semaine au CICAC Lavardens avec le soutien de la commune. Ils ont ainsi contribué à la réalisation d’un inventaire, à des interviews des acteurs et livré un pré diagnostic patrimonial. Conformément aux objectifs de la chaire HCP, le partenariat a permis de renforcer la formation des étudiants dans un objectif de professionnalisation.
Conformément à la convention signée un rapport diagnostic patrimonial avec préconisations a été rendu au CICAC Lavardens, et est consultable sur place avec l’autorisation du CICAC, ainsi qu’au laboratoire ITEM (avec autorisation du directeur de la Chaire HCP).
Partenariat pour l'année 2018-2019
La politique culturelle du CICAC Lavardens
Un second partenariat est développé depuis le 1 janvier 2018 pour une durée de deux ans. Il permettra notamment de redéployer la politique du centre.
Le partenariat sera mené sous la responsabilité de L. Jalabert (Professeur d’histoire contemporaine), et conduit sous la direction de Renaud Carrier (Professeur d’histoire du droit, membre de la chaire HCP) et Christophe Jankowiak (Chargé d’enseignement à l’Université de Pau, membre de la chaire HCP).
La recherche contribuera à la formation des étudiants de la promotion 2018-2019 du master 2 Patrimoine et musée de l’UPPA
Conformément à la convention signée un rapport diagnostic avec préconisations sera rendu au CICAC Lavardens, et est consultable sur place avec l’autorisation du CICAC, ainsi qu’au laboratoire ITEM (avec autorisation du directeur de la Chaire HCP).