Mairie de Buros

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF

Mairie de Buros (64)Partenariat ponctuel pour l’année 2017-2018

 

Le patrimoine de la commune de Buros (64)

 

Le partenariat propose d’établir un diagnostic patrimonial de la commune de Buros. L’étude est menée en 2017 et 2018 avec l'appui de la commune.

Le partenariat a été mené sous la responsabilité pédagogique et scientifique de Mme Sylvaine Guinle-Lorinet, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'UPPA et de Mr Christophe Jankowiak, enseignant contractuel en histoire du droit à l'UPPA et membre de la chaire HCP.

A partir de la rentrée universitaire 2017, et tout au long du premier semestre de l’année universitaire 2017-2018, une équipe d’enseignants-chercheurs de la Chaire HCP, rattachée au laboratoire ITEM, en lien avec la promotion des étudiants du master 2 « Patrimoine et musée », a mené une étude de terrain sur le territoire de la commune dans le cadre de la formation par la recherche. Sur les bases de l’étude / diagnostic, des propositions de valorisation du patrimoine ont été établies autour de la politique municipale par le groupe d’étudiants en charge du dossier, et en lien avec les enseignants ayant pris en charge l’étude plus globale. Ces propositions ont fait l’objet de schémas complets sur les formes de valorisation possible : expositions, usage du numérique, mise en tourisme, opérations événementielles, insertion de la politique municipale dans l’environnement local et régional.

Conformément à la convention signée, le rapport/Diagnostic avec préconisations de valorisation a été rendu à Monsieur le Maire de Buros. Il est consultable au laboratoire ITEM avec l'autorisation de Mr le Maire de Buros et du Directeur de la chaire HCP

 

Presse:

http://www.sudouest.fr/2017/10/19/les-recherches-patrimoniales-de-dix-etudiants-de-l-uppa-3875505-4065.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/01/23/buros-un-patrimoine-historique-tres-riche,2265760.php

Télécharger le fichier «Buros infos n°39.pdf» (2.6 MB)