Christel Venzal

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)

Accès thématique aux CV

Evaluation HCERES

Le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) vient de rendre publique l’évaluation de notre laboratoire.

 

 Télécharger le rapport (pdf - 218 Ko)

Vous êtes ici :

Christel VenzalMaître de Conférence - Aménagement touristique

  • Co-directrice du Master Patrimoine & Musées UPPA
  • Co-responsable du Certificat International d’Ecologie Humaine UPPA
  • ITEM
  • tourisme durable, acteurs, patrimoine, territoires
  • christel.venzal @ univ-pau.fr

Parcours

Maître de Conférence (septembre 2008)

Postdoc Institut Radioprotection et Sûreté Nucléaire (2006-2008)

ATER IUT de l’Université de Provence, direction Licence professionnelle tourisme et développement durable du territoire (2004-2006)

Chef secteur Verdon, Réserve Géologique de Haute-Provence (1998-2001)

Responsabilités

Membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Membre du comité d’orientation du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Intervenante Master Tourisme « Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques » (AGEST) de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) depuis 2008

Co-directrice avec Patricia Heiniger-Casteret du Master Patrimoine & Musées depuis 2019 (UPPA)

Co-responsable avec Lionel Dupuy du DU d’Ecologie Humaine 1e et 2e années depuis 2014 (UPPA)

Membre du conseil de perfectionnement du Master Patrimoine & Musées et du Master AGEST de l’IATU de Bordeaux (2008-2020)

Compétences

Expertise scientifique :

2018-2020 : Diagnostic touristique du Camp de Gurs en collaboration avec l’Amicale du Camp de Gurs et le Mémorial de la Shoa.

2014 : Expertise scientifique auprès du projet mission Géoparc du Syndicat mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

2013-2020 :  Membre du Comité de lecture de la revue en ligne Physio-Géo : https://journals.openedition.org/physio-geo/

2015-2020 : Membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

2010-2020 : Membre du comité d’orientation du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

2014 : Participation aux Journées études en mars 2014 pour lancer un programme de recherche interdisciplinaire sur la thématique des petits territoires viticoles du Midi aquitain avec des conférences de R. Pech, F. Brumont ou C. Jankowiak.

Organisation de manifestations scientifiques:

2 et 3 avril 2019  : co-organisation des Journées d’études coordonnées par l’Amicale du Camp de Gurs (Pau et Oloron Sainte-Marie).


2018 : Participation à l’organisation des journées d’études du projet de recherche pluridisciplinaire (PIR) « La Mémoire des camps d’internement des années de la Seconde Guerre mondiale : études et analyse des muséologies /muséographies européennes » en février et octobre 2018.

Thèmes de recherche

Aménagement touristique durable et mise en tourisme du patrimoine

Labellisations : Géotourisme et Géoparcs

 

Mots-clés : tourisme durable, acteurs, patrimoine, territoires

 

Champ(s) d’expertise  : Analyse de stratégies touristiques, patrimoniales et territoriales mises en œuvre principalement dans des espaces naturels et zones de montagne.

Encadrement

Parallèlement à mon intégration au sein du département géographie et aménagement de l’UPPA, il m’a été proposé d’intervenir dans plusieurs formations. J’enseigne donc depuis ma nomination au sein de plusieurs masters tels que le Master Tourisme, parcours loisirs, tourisme et développement territorial (2008-2020), le Master Économie appliquée, parcours Chargé d'Études Économiques et de Marchés (diagnostic territorial et outils SIG, 2014-2017), le Master géographie, aménagement, environnement et développement (2008-2011), le Master AGEST de l’IATU de Bordeaux (2008-2020) et à présent principalement dans le Master Patrimoine & Musées, parcours valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie (2008-2020).

Depuis plusieurs années, je suis membre du conseil de perfectionnement du Master Patrimoine & Musées et du Master AGEST de l’IATU de Bordeaux.  J’assure les enseignements de rédaction de mémoires et le suivi d’une vingtaine d’étudiants de masters chaque année depuis ma nomination à l’UPPA. J’ai toujours attaché beaucoup d’importance au suivi et à l’accompagnement des étudiants. J’accompagne sur l’année universitaire des étudiants de master 1e année dans l’élaboration de mémoires de recherche notamment dans le Master Patrimoine et Musées et le Master AGEST.

Depuis la rentrée 2019, j’occupe les fonctions de co-directrice du Master Patrimoine & Musées. Je suis notamment responsable des stages et du parcours par alternance proposé au niveau de la 2e année. Un premier contrat d’apprentissage a été signé en octobre 2019 avec l’association de gestion du Château de Lavardens dans le Gers. L’équipe de direction du château a été très enthousiaste à l’idée d’accueillir dans ses rangs une apprentie de niveau master 2e année, Elodie Rivière. La poursuite de notre collaboration avec l’équipe du Château, par un contrat de recherche doctorale à travers le dispositif de bourse CIFRE illustre l’intérêt de la poursuite de la filière apprentissage en études doctorales à visée professionnelle.

Depuis 2014, je suis co-responsable (avec mon collègue Lionel Dupuy) du DU d’Ecologie Humaine 1e et 2e années : suivi pédagogique de la formation et suivi des mémoires permettant d’obtenir le Certificat d’Ecologie Humaine après obtention du DU.

Expérience d’enseignement :

2008-2020 : MCF Aménagement touristique au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et vacataire à l’IATU de Bordeaux.

2004-2008 : chargée d’enseignement en DUT Gestion administrative et commerciale et développement durable, en Master Recherche « tourisme durable et dynamique territoriale » (Université de Provence), en Licence Pro Animateur de patrimoine (Université Joseph Fourié, Grenoble), en Master de gestion du tourisme et en licence pro Management de projets touristiques durables de l’Université de Toulon. Suivi et tutorat des stages en licences et masters professionnels (universités de Provence, de Grenoble, de Toulon).

2004-2006 : Directrice des études de la licence Management administratif et commercial des organisations, spécialité tourisme et développement durable du territoire à l’IUT de l’Université de Provence. ATER de 2004 à 206 à l’Université de Provence, IUT, site de Digne-les-Bains. Enseignement sur les formes, les acteurs et les politiques du tourisme.

2002-2004 : intervenante extérieure en licence et DESS sur les problématiques touristiques à l’Université de Provence et à l’Université d’Avignon.

Encadrement stages financés par la convention de recherche :

Océanne Sautner (6 mois en 2016 - Master 2e année Patrimoine & Musée), sujet : Projet d’étude sur la mise en place d’un centre d’interprétation des peuples des montagnes à Laruns.

Marie Candelle (2 mois en 2015 - Licence 3 Géographie – Aménagement), sujet : évaluation de l’attractivité de la Foire aux fromages de Laruns et ses répercussions sur le développement local du territoire de la Haute-Vallée d’Ossau.

VENZAL C. (2011-2013). Rapport de recherche "Diagnostic touristique de la Haute-Vallée de l’Ossau : le territoire de Laruns", convention de recherche Mairie de Laruns/Société Altiservice/UPPA-SET.

Encadrement contrats niveau ingénieurs des études :

Sylvain Gallioz – diplômé Master Aménagement touristique (septembre 2011-janvier 2012), sujet : Diagnostic touristique de la Haute Vallée d’Ossau (Laruns).

Charlotte Genet – diplômée Master Aménagement touristique (février 2012-juin 2012), sujet : Analyse des clientèles touristiques et étude des commerces du territoire de Laruns (hiver – été).

Stages :

Sandra Georges (5 mois en 2011 - Master 2e année Aménagement touristique), sujet : Création d’un parcours patrimonial dans le centre-bourg de Laruns en partenariat avec l’Office de tourisme.

Marion Birac (3 mois en 2011 - Master 1e année Aménagement touristique), sujet : Développement des sports de nature dans la Vallée d’Ossau.

Heïdi Pujol (5 mois en 2013 - Master 2e année Patrimoine & Musée), sujet : Projet de valorisation touristique du patrimoine culturel de Laruns.

Projets

Mes recherches se concentrent sur la dynamique contemporaine des questions de tourisme mémoriel et plus largement de valorisation et d’interprétation du patrimoine. Mon terrain d’étude s’est d’abord orienté sur la valorisation muséographique et touristique du patrimoine géologique, élargi depuis ces dernières années à l’analyse de la mise en réseau des sites, de la valorisation des produits du terroir, de la labellisation des territoires et des stratégies patrimoniales qui en découlent.

Les évolutions contemporaines du tourisme m’ont amené à m’interroger sur la nouvelle répartition des compétences et de l’offre touristique des territoires recomposés au regard des dernières lois d’organisation et d’orientation. Le territoire administratif a toujours rencontré des difficultés dans sa reconnaissance en tant qu’entité touristique. On a ainsi observé, depuis plusieurs années, l’émergence de nouvelles formes d’organisation orientées sur la mise en réseau et la labellisation de sites et de territoires. Cette reconnaissance touristique s’est progressivement installée et organisée pour faire face, dans un premier temps, au développement de l’Internet et des outils numériques, puis plus récemment, à une sorte de démocratisation de l’organisation et de la commercialisation des séjours et voyages à but touristique. Au cœur de cette accélération, engendrant une évolution de la perception des services touristiques, la question de la valorisation et de la médiation des patrimoines, est devenue de plus en plus stratégique comme la question de l’implication et de la participation des populations locales.

Projets de recherche en cours:

  • Participation au projet européen BODAH Big Open Data Atlantic Heritage (2019-2021)
  • Participation au projet ANR ESQUI-PYR « Pour un inventaire du patrimoine culturel et paysager des centres touristiques de montagne dans les Pyrénées françaises au XXe siècle »

Autres collaborations scientifiques :

  • 2020-2021 : collaboration de recherche (avec Patricia Heiniger Casteret) concernant l’évaluation scientifique du projet de création d’un Ethnopôle par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) et le Centre de ressources EthnoDoc, à Le Perrier.
  • 2020 : collaboration scientifique (février à mai 2020) : encadrement et accueil en stage de recherche d’une étudiante en maîtrise de géographie à l’Université Laval dans le cadre des programmes et fonds de recherche du Gouvernement du Québec (Pr Pascale Marcotte).
  • 2019-2020 : Projet de recherche intitulé « Organisation de Gestion des Destinations : Nouvelles Expérimentations Territoriales (OGD NEXT) » dans le cadre du GIS Etudes Touristiques APP – édition 2019, responsable projet Alain Escadafal UBM.
  • 2017-2019 : Collaboration au Projet de recherche pluridisciplinaire (PIR) intitulé « La Mémoire des camps d’internement des années de la Seconde Guerre mondiale : études et analyse des muséologies /muséographies européennes ». Ce projet est dirigé par Laurent Dornel, laboratoire ITEM, MCF histoire contemporaine, UPPA et coordonné par Jean-Luc Pouyeto, anthropologue spécialiste des mondes tsiganes, ITEM, UPPA et Sabine Forero Mendoza (Professeur d’esthétique), ITEM, UPPA.
  • 2015-2019 : participation au programme des Ecoutes territoriales coordonnées par l’UNADEL et Territoires Conseils pour la Caisse des Dépôts et Consignation.

Publications

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages :

  • Venzal C. (2019). « Analysing the links between identity and quality as vectors of local economic development in rural mountain areas » – chapter 4, pp 58-82, in Gastronomy and Local Development : The Quality of Products, Places and Experiences, edited by Bellini. Nicola, Clergeau. Cécile and Etcheverria Olivier, Routledge Advances in Regional Economics, Science and Policy, 2019.
  • Venzal C. (2018). « La signalisation replacée au cœur du dispositif de communication », p. 337-357, in Aquilina, Manuelle, Mahéo, Claire et Pugnère-Saavedra, Frédéric, 2018. La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ? Canada : Presses Universitaire Laval.
  • Venzal C. (2012). « Analyse et mise en perspective du géotourisme », in Global Geoparks Network – Unesco in Tourisme et patrimoine mondial, Bourdeau L. (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 285-298.
  • VENZAL C. (2009). « La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et son unité territoriale avec le PNR du Verdon : la dynamique des réseaux induits par les logiques de développement durable du territoire », in Nature et patrimoine au service de la gestion durable des territoires, Héritier S. (dir.), Meudon, Mission Ressources et Compétences Technologiques CNRS, pp. 99-115.
  • Arcuset L., Bachimon P., Venzal C., Dalama G., Derioz P. (2008). « Développement touristique durable en montagne : comment mobiliser les acteurs locaux ? », in Tourisme durable en montagne. Entre discours et pratiques, Clarimont S., Vlès V. (dir.), Paris : Editions AFNOR, 226 p., ISBN 2-12-475578-1, pp. 99-115.
  • Venzal C. (2007). « Outils et méthodes annoncés dans le schéma touristique durable du Parc Naturel du Verdon. De la marque territoriale au développement durable », in Tourisme et développement. Regards Croisés, Bataillou C., Schéou B. (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, pp. 216-233.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture :

  • Venzal C. (2020). « France, première destination mondiale : une course aux chiffres ou une fuite en avant… », Téoros, numéro spécial Le tourisme avant et après la COVID-19, à paraître automne 2020.
  • Venzal C. (2020). « L’introduction des principes de la lecture de paysage et de l’art contemporain dans l’interprétation de géosites sur le territoire de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. », La montagne explorée, étudiée et représentée : évolution des pratiques culturelles depuis le XVIIIe siècle, Louis Bergès (dir.), Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, https://books.openedition.org/cths/11252.
  • Venzal C. (2019). "Interrogations sur la valorisation touristique des lieux de mémoire effacée : du ghetto de Varsovie aux camps de Chelmno et de Gurs", Cahier d’Histoire Immédiate, Vol. 53, p. 59-72.
  • Venzal C. (2013). « Analyse touristique d’un itinéraire géologique : étude de sept sites de la Route Géologique Transpyrénéenne dans la vallée d’Aspe (France) », Routes Touristiques, volume 57, numéro 162, décembre 2013 des Cahiers de géographie du Québec, à paraître.
  • Venzal C. (2012). « Fondements et principes de la valorisation touristique d’un géosite : évaluation et interprétation des géosites de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (France) », Géocarrefour, 87, (3-4), pp. 239-248.
  • Venzal C. (2010). « Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France. Analyse de l’expérience de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence », Téoros, Géotourisme / Tourisme et femmes, 29, (2), p. 67-76.
  • Venzal C. (2006). « Culture Scientifique et Tourisme : pour une mise en réseau des territoires et des projets », Revue Méditerranée, n° 3-4, pp. 87-92.
  • Venzal C. (2005). « Culture Scientifique et Tourisme : pour une mise en réseau des territoires et des projets. Exemple du Réseau des Musées du Parc Naturel Régional du Verdon », Montagnes Sèches et Méditerranéennes, n° 22, pp. 137-142.
  • Venzal C. (2003). « Emergence du concept de Géosite », ReTour, http://www.reseautourisme.com
  • Venzal C. (2002). « Géosites et territorialité touristique », Montagnes Sèches et Méditerranéennes, n°22, pp. 43-46.

Communications avec actes dans un congrès international :

  • Venzal C. (2018). « L’ouverture au marketing territorial d’un PNR : Inspirations Vercors, la nouvelle marque du Parc Naturel Régional du Vercors (Isère et Drôme, France) comme enjeu de développement touristique durable. », 2e Colloque International Gouvernance et branding des territoires touristiques, Université Internationale d’Agadir, 26-27 mars 2018.
  • Venzal C. (2017). « L’introduction des principes de la lecture de paysage et de l’art contemporain dans l’interprétation de « géosites » (Réserve géologique de Haute-Provence, massif du Vercors (Isère et Drôme), vallée d’Ossau et vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) », 142e congrès, Pau 2017 : Circulations montagnardes, circulations européennes.
  • Venzal C. (2015). « Un symbole paysager associé à la qualité des produits locaux, vecteurs d’attractivité touristique d’un territoire de montagne : la Haute-Vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques – France) », 2ème colloque « Gastronomie et Développement Local », Qualité des produits, qualité des lieux, qualité des expériences, La Rochelle 5-6 novembre 2015.
  • VENZAL C. (2014). « La signalisation replacée au cœur du dispositif de communication touristique : diagnostic touristique du territoire de la Haute-Vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) », Communication touristique : Stratégies – Acteurs – Territoires, Vannes (France), Université Bretagne SUD et Université Catholique de l’Ouest, 3-4 avril 2014, à paraître.
  • Venzal C. (2008). « Projet de recherche participative PRIME : Comment gérer ensemble un territoire contaminé accidentellement ? », Colloque « Vulnérabilités sociales, risques et environnement », Toulouse, 15-16 mai 2008.
  • Venzal C., Mercat-Rommens C., Baumont G., Bachimon P. (2007). « Une construction concertée d’indicateurs spatiaux pour la gestion d’un territoire contaminé accidentellement », Colloque SAGEO’07, Clermont-Ferrand, 18-19 juin 2007, 8 p., CD-Rom. http://www.emse.fr/site/SAGEO2007/CDROM/p63.pdf.
  • Venzal C. (2006). « La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et son adéquation territoriale avec le PNR du Verdon : analyse de la dynamique des réseaux initiés par les logiques de développement durable du territoire », Colloque international « Parcs nationaux et régionaux, grands espaces et nature sauvage au Canada et en France », CCI Saumur : 8-10 juin 2006.
  • Venzal C. (2002). « Géosites et territorialité touristique, essai d’analyse conceptuelles, comparatives et prospectives », 2e Colloque de recherche en tourisme de l’Association française des IUT Tourisme, Chambéry : Hôtellerie et Loisirs.

Communications orales sans actes :

  • Venzal C. (2019). « La question complexe de la mise en tourisme des lieux de mémoire : l’exemple du Camp de Gurs », Journées d’études coordonnées par l’Amicale du Camp de Gurs (Pau et Oloron Sainte-Marie), 2-3 avril 2019.
  • Venzal C. (2012). « Patrimoine géologique et tourisme transfrontalier dans le massif pyrénéen : évaluation et analyse touristiques de la Route Géologique Transpyrénéenne de la vallée d’Aspe (France) et du Haut Aragon (Espagne) », Routes touristiques et itinéraires culturels, entre mémoire et développement, Québec (Canada), Université Laval.
  • Venzal C. (2010). « Analyse et mise en perspective de la stratégie de communication et de promotion touristiques du « Global Geoparks Network – Unesco » », Colloque UNITWIN 2010 « Sites du patrimoine et tourisme / World Heritage and Tourism : Managing for the Global and the Local », Québec(Canada), 2-4 juin 2010, Université Laval.
  • Venzal C. (2010). « Coopération internationale et développement touristique local durable : l’analyse de l’expérience du réseau des géoparcs (the Global Geoparks Network ) », Colloque COOPINTOUR : COOPération INTernationale pour un TOURisme responsable et une valorisation touristique des territoires, Colloque soutenu par l’UNESCO et organisé à l’Université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines, le 30 novembre et le 1e décembre 2010.

 

Autres productions :

  • Venzal C. (2016-2018). Écoutes territoriales : des territoires en transition. Enseignements. 1 Territoires Conseils – Unadel Août 2018 : rédaction fiches reportages Entre-deux-Mers suite Écoute territoriale réalisée par Gérard Logié et Christel Venzal pour le compte de l’UNADEL et Territoires Conseils en novembre 2016.
  • Venzal C. (2014-2016). Énergie, tourisme durable : 9 territoires en transition. Expériences et enseignements Mairie-conseils Caisse des Dépôts – Unadel Juin 2016 : rédaction fiches reportages PNR Landes de Gascogne p. 20-25 suite aux entretiens réalisés en mars 2015 par Yves Gorgeu et Christel Venzal. / PNR Vercors p. 14-18 suite aux entretiens réalisés en mai 2015 par Stéphane Loukianoff et Christel Venzal.
  • Venzal C. (2014-2017). Rapport de recherche « Evolution et structuration des territoires de montagne par l’étude de projets touristiques innovants : la Haute‐Vallée de l’Ossau », convention de recherche Mairie de Laruns /UPPA.
  • Venzal C. (2013). « Diagnostic touristique de la Haute-Vallée de l’Ossau : le territoire de Laruns », Convention de recherche Mairie de Laruns/Société Altiservice/UPPA-SET.
  • Venzal C. (2009). « Analyse des modes d’implication des parties prenantes dans la caractérisation de l’état du territoire suite à une pollution radioactive accidentelle », Indicateurs de la sensibilité radioécologique et les méthodes Multicritères appliquées à l’Environnement d’un territoire industriel (PRIME), Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire.