Olivier CaporossiMaître de Conférences en histoire moderne
- ITEM EA 3002
Institut Claude LaugénieAvenue du Doyen Poplawski64000 Pau - Histoire moderne, Ancien Régime, Fait juridique, Espagne, Pyrénées, Contrebande, Faux monnayage
- olivier.caporossi @ univ-pau.fr
Parcours
Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2003.
Membre de l’École des Hautes Études Hispaniques (EHEH - Casa de Velázquez à Madrid).
Auteur d’une thèse sur Les justices royales et la criminalité madrilène sous le règne de Philippe IV (1621-1665). Unité et multiplicité de la juridiction royale à la cour d’Espagne soutenue à l’université de Toulouse Le Mirail le 20 décembre 2002.
Responsabilités
Membre de la commission de spécialistes de l’UPPA (2004-2007)
Enseignant référent des L2 du département d’Histoire (2009-2021)
Membre de la commission des bibliothèques LLSH (2010-2017)
Représentant du département d’Histoire pour la Démarche Qualité (2012-2019)
Responsable de l’UP Stages des L2 (2013-2016)
Membre du comité d’experts (2015-2020)
Responsable de la licence d’histoire (2018-2020)
Responsable Parcoursup pour la licence d’histoire (2018-2022)
Membre élu du Conseil d’Administration de l’UPPA (depuis décembre 2020)
Responsable pédagogique pour les L2 (depuis septembre 2022)
Participation à des associations professionnelles
Membre de la Federación de Historia Moderna Española (FHME)
Membre de l’Association des Historiens Modernistes de l’Université Française (AHMUF)
Membre de la Société des Hispanistes Français (SHS)
Membre de la Sociedad Internacional de los Estudios de Relaciones de Sucesos (SIERS)
Membre de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice (AFHJ)
Compétences
Organisation de colloques et séminaires
- Coordination (avec Jean Pierre Dedieu) d’un colloque international intitulé Justicia y jurisdicciones bajo el Antiguo Régimen (Francia y España, siglos XVI-XVIII) à la Casa de Velázquez (3-4 avril 2002) avec le soutien de l’UMR TEMIBER (Maison des Pays Ibériques) de Bordeaux.
- Coordination d’une journée d’étude sur La police des migrants dans les espaces ibériques et ibérico-américains (XVIIe-XXe siècle) dans le cadre de l’équipe de recherche ITEM à l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) qui s’est tenue le 21 janvier 2005.
- Coordination avec Christophe Lastecouères (U. Bordeaux III) d’une journée d’études à l’UPPA dans le cadre du Master 2 (Identités et patrimoines des espaces méridionaux : sociétés et représentations) intitulée Pour une anthropologie historique du faux monnayage : sources et pratiques du faux monétaire (20 janvier 2006).
- Coordination avec Christophe Lastecouères d’un atelier intitulé Le faux monnayage et l’ordre public dans les espaces transpyrénéens (XIVe-XXIe siècle) dans le cadre du 59e Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest qui s’est tenu à Pau le 27 et 28 mai 2006 avec le soutien de l’université Bordeaux III.
- Coordination avec Jack Thomas (Université de Toulouse Le Mirail) d’une journée d’étude sur Fraudes, faux monétaires et lien social (XVe-XXe siècle) à l’université de Toulouse Le Mirail qui s’est tenue le 19 janvier 2007.
- Coordination d’un symposium intitulé El fraude monetario en los espacios atlanticos : pasado y presente (Siglos XV a XX) dans le cadre du 5e congrès européen CEISAL des latinoaméricanistes (Las relaciones intercontinentales entre Europa y las Americas) qui s’est tenu à Bruxelles le 13 avril 2007.
- Coordination des 2e rencontres historiques du Portalet (Urdos 6 octobre 2007) sur Douanes et contrebandes dans les Pyrénées Occidentales (XVIIIe-XXe siècle)
- Direction avec Bernard Traimond (Université Bordeaux II) d’un colloque international sur La fabrique du faux monétaire Objet historique et usages sociaux du Moyen Âge à nos jours qui s’est tenu au musée national des Douanes de Bordeaux les 11 et 12 avril 2008 avec le soutien de l’université de Bordeaux II, la Casa de Velazquez et l’UMR FRAMESPA de l’université de Toulouse Le Mirail.
- Coordination d’une journée d’étude sur Les contrebandes à l’époque moderne XVIe-XVIIIe siècle qui s’est tenue le 19 février 2016 dans le cadre du MASTER CAS-Patrimoine (Séminaire Frontières) à l’UPPA.
- Coordination avec Isabel Ibañez (PR Espagnol) et Serge Rey (PR CATT) du séminaire interdisciplinaire de l’École doctorale de l’UPPA Vraie et fausse monnaie. Les représentations de la valeur et de sa transgression du XVIe siècle à nos jours qui s’est tenu le 18 février 2016 à l’UFR de Droit, Economie, gestion de l’université de Pau.
- Avec Isabel Ibañez (UPPA) direction et présidence de l’atelier Les frontières dans la construction de l’Etat moderne hispanique dans le cadre du XXXIX congrès de la Société des Hispanistes Français sur Frontières dans le monde ibérique et ibéro-américain qui s’est tenu à l’université de Pau (5-7 juin 2018).
- Coordination d’un séminaire international dans le cadre d’un PIR et du Master HCP sur la Souveraineté monétaire au prisme des frontières. La justice et les monnaies (XVIIe-XIXe siècle) qui s’est tenu à l’université de Pau le 18 février 2022.
- Coordination d’un séminaire international dans le cadre d’un PIR sur La défense de la souveraineté monétaire en Espagne. Contrôles et représentations des échanges monétaires (XVIIe-XIXe siècle) qui s’est tenu à l’université de Pau le 7 octobre 2022.
- Coordination avec Françoise Buisson et Stéphanie Durrans d’un colloque international sur Désirs, attraits et Peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états à l’UPPA (juin 2021).
Thèmes de recherche
Histoire du fait judiciaire dans les sociétés hispaniques d’Ancien Régime XVIe-XVIIIe siècle:
- conflits de juridictions
- Madrid
- police
- contrebandes
- Pyrénées
- faux monnayage
- correspondances
Recherches actuelles : La monarchie hispanique et le faux monnayage (XVIIe-XVIIIe
siècle)
Histoire de l’Espagne et de son empire à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Justice, pouvoirs et société. Mon travail sur le conflit de juridiction et les institutions politiques et judiciaires espagnoles (le Conseil de Castille, le Conseil de Guerre, les alcades de cour, les Chancelleries de Valladolid et de Grenade, le corregidor de Madrid) m’a amené à m’intéresser aux rapports entre les tribunaux civils, militaires et ecclésiastiques et aux conflits d’autorités autant qu’à l’influence du catholicisme sur les comportements des justiciables (pardon judiciaire) et plus largement aux élites judiciaires castillanes. Mes recherches sur la ville de cour et l’histoire madrilène m’ont permis d’aborder les conflits urbains liés à l’exercice de la police, et à la police des étrangers (Français, Anglais, Hollandais), en temps de paix comme de guerre, ainsi qu’aux fraudes fiscales de la société urbaine. Plus récemment, j’ai commencé de nouvelles recherches sur le faux monnayage dans la monarchie hispanique, la fraude monétaire et le commerce des monnaies, la contrebande dans les échanges entre l’Espagne et la France des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à partir de cette nouvelle focale que j’ai pu étudier le contrôle social exercé par les tribunaux de Biscaye et de la Navarre espagnole, leurs rapports avec les fors locaux et la politique de Madrid. Cette démarche, qui m’amène à étudier la répression du faux monétaire comme saisie et pratique politique de la frontière (Pyrénées, Ports), mais aussi à la relier à l’émergence d’une police des étrangers (lien entre l’Etranger et la fausse monnaie) et des « minorités religieuses » de nouveaux chrétiens (Marranes et Morisques), doit déboucher sur une réévaluation de la notion de la lèse-majesté hispanique et de souveraineté monétaire, comme une évaluation du rôle du faux-monnayage dans la guerre économique et les crises monétaires des XVIIe et XVIIIe siècles. L'évolution actuelle de mes recherches me conduit aussi à m'intéresser au rôle des correspondances dans les procédures judiciaires (commerce illicite).
Projets
Membre de l’équipe du programme de recherche ACRONAVARRE ; Les actes royaux de Navarre aux XVe et XVIe siècles (ANR de l’équipe ITEM. Dir. Philippe Chareyre pour la période 2016-2020).
Membre de l’équipe du projet régional NAOM sur la Nouvelle Aquitaine et les Outre mers (2017-2022) dirigé par Caroline Le Mao (Université de Bordeaux Montaigne).
Membre de l’équipe du projet régional CORBAN (2019-2024) sur les correspondances entre les ports basques et la Nouvelle France d’après les saisies anglaises sous le règne de Louis XV (UMR IKER et équipe d’accueil ITEM).
Membre de l’équipe du projet ANR Basqego (dir. Céline Mounole, IKER), Prize Papers in Basque context : a new chance for the history of the languages of the territory (2025-2030).
Publications
Ouvrage
Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d’une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020.
Arnaud Exbalin, « Olivier Caporossi, Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d’une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665) », Criminocorpus [En ligne], Comptes-rendus, mis en ligne le 21 septembre 2020, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/7657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/criminocorpus.7657
María del Mar Tizón Ferrer, "Caporossi, Olivier, Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d’une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, 334 pages. ISBN: 9791030001204Cuadernos de Historia Moderna, ISSN-e 1988-2475, ISSN 0214-4018, Vol. 46, Nº 2, 2021 (Ejemplar dedicado a: El clero secular ibérico en la Edad Moderna), pages 817-819, DOI: https://doi.org/10.5209/chmo.78393
Participation au 6e salon du livre judiciaire (Ministère de la Justice) organisé par l’Association Française Pour l’Histoire de la Justice en 2020. Entretien des auteurs en ligne. https://youtu.be/CLDwUA0
Chapitres d’ouvrage
« Adelantados and encomenderos in Spanish America (XVI-XVIIIc.) » article publié dans Lou H. Roper et Bertrand Van Ruymbeke (ed.), Constructing Early Modern Empires. Proprietary ventures in the Atlantic World 1500- 1750, Leiden-Boston, Brill Academic Publishers, 2007, p. 55-78 (chapitre 2).
« La monarchie espagnole des Habsbourg face aux Huguenots du XVIIe siècle », in Mickael Augeron, Didier Poton, Bertrand Van Ruymbeke (dir.), Pour Dieu, la Cause ou les Affaires. Les Huguenots et l’Atlantique (XVIe-XXIe siècles), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne-Les Indes Savantes, 2009, vol. 1, p. 283-296.
« Les justices hispaniques et le contrôle des Pyrénées occidentales à l’époque moderne », Pierre Prétou (dir.), Surveiller la montagne. Du for d’Aspe au fort du Portalet : la marque du pouvoir souverain dans les Pyrénées occidentales, Pau, Marrimpouey, Collection Cahiers du Portalet, 2009, p. 73-89.
« Les Pyrénées de la contrebande et la construction de l’institution douanière (XVe-XXe siècles) », Olivier Caporossi (dir.), Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales du XVIe au XXe siècle, Pau, Marrimpouey, 2010, p. 17-28.
« Contrebande et émigration clandestine des Basco-Béarnais en Espagne selon un document de 1665 », Olivier Caporossi (dir.), Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales du XVIe au XXe siècle, Pau, Marrimpouey, 2010, p. 119-124.
« Procédure civile, Espagne, XVIe siècle. Nueva Recopilación, 1567, Nouvelle recompilation du droit royal de Castille, livre IV : droit des procédures » in Joël Hautebert et Sylvain Soleil (dir.), La procédure et la construction de l’État en Europe (XVIe-XIXe siècle). Recueil de textes présentés et commentés, Rennes, PUR, 2011, p. 29-45.
« Les clameurs de l’enfer flottant : justice et rédemption sur les galères du roi d’Espagne au XVIIe siècle », Pierre Prétou et Denis Roland (dir.), Fureur et cruauté des capitaines en mer, Rennes, PUR, 2012, p. 194-203.
« Le juge de cour et la persécution des Gitans d’Espagne : Juan de Quiñones et la réactualisation d’une figure sociale de bouc-émissaire dans l’Espagne du siècle d’or (1631) », Frédéric Chauvaud, Jean Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.), Boucs émissaires, Têtes de turcs, et souffre douleur, Rennes, PUR, 2012, p. 253-264.
« La faillite des dénonciateurs : un procès pour faux monnayage de 1674 au cœur de la Castille de Charles II », Martine Charageat et Mathieu Soula (dir.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Bordeaux, éd. MSHA-Université de Bordeaux III, 2014, p. 257-266.
« La prise d’armes contre l’invasion française dans les Pyrénées aragonaises et navarraises », Jean Philippe Priotti (dir.), Identités et territoires dans les mondes hispaniques XVIe-XIXe siècle, Rennes, PUR, 2015, p. 185-194.
« Philippe IV et le faux monnayage hispanique. De la manipulation à la subversion », Lucien Faggion et Christophe Régina (dir.), Les Expressions de la manipulation du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Garnier, 2016, p. 447-465.
« L’expérience de l’humiliation dans une société militaire. Les gardes royales de la monarchie espagnole au XVIIe siècle », Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger (dir.), L’humiliation. Droit, récits et représentations et pratiques (XIIe-XXIe siècles), Paris, Garnier, 2019, p.287-304.
« Le contrôle social au XVIIe siècle (France, Espagne, Angleterre) », Julian Montemayor (coord.), Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle, Paris, Ellipses, 2006, p. 155-164.
« La monarchie hispanique et les conflits confessionnels entre le début du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle », Michel Figeac (dir.), Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, Paris, SEDES-CNED, 2008, p. 151-164.
Direction d’ouvrages et revues
El fraude monetario en los espacios atlánticos (Siglos XV a XXI). In Anuario americanista europeo, n°4-5, 2010, p. 9-145.
Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales (du XVIe au XXe siècle), Pau, Marrimpouey, collection Les Cahiers du Portalet, 2010.
Figures de faux monnayeurs du Moyen Âge à nos jours, 6e dossier thématique de Criminocorpus la revue hypermedia, le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines (http://www.criminocorpus.cnrs.fr), 2011.
Olivier Caporossi et Bernard Traimond (dir.), La fabrique du faux monétaire (du Moyen Âge à nos jours), Toulouse, Méridiennes, 2012[1].
Histoire de la police des étrangers : les expériences atlantiques XIVe-XXe siècles, Paris, Les Indes Savantes, 2015.
Françoise Buisson, Stéphanie Durrans et Olivier Caporossi (dir.), Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états, Pau, PUPPA, 2024.
Articles de revue
-Internationales
« La police à Madrid au XVIIe siècle : conflits de juridiction dans une société de cour », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine 50-1, janvier-mars 2003, p. 744-762.
« L’organisation judiciaire de la cour d’Espagne sous le règne de Charles Quint (1516-1556) », Iberica novembre 2001, p. 42-52.
« Restaurer la cour à Madrid (1606-1621) : une nouvelle police pour la Babylone du crime ? », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, t. 115, vol. 2, 2003, p.751-776.
« Être alcade de cour au début du XVIIIe siècle. Les « Advertençias para la plaça de Alcalde de Casa y Corte » (1704) de Juan Alonso Elezarraga » in Histoire Urbaine, n°15, avril 2006, p. 137-156.
« L’économie des signes judiciaires dans l’espace urbain madrilène du XVIIe siècle », Apparence(s), n°1 [en ligne], mis en ligne le 24/5/2007, http://apparences.revues.org/document92.html.
« La figure du faux monnayeur dans le cinéma américain de propagande de la fin des années 1940 : T – Men d’Anthony Mann » dans Criminocorpus. Le site portail sur l’histoire des crimes et des peines, n°3 (Crimes et criminels dans le cinéma de fiction), 2007, http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article280.html.
« Les madrilènes face à la violence : la pratique du pardon privé au XVIIe siècle », Hispania Sacra, LX, 121, enero-junio 2008, p. 231-266.
« Le pardon de la partie offensée ou le statut d’un discours moral, religieux et juridique sur l’homicide dans l’Espagne des XVIIe et XVIIIe siècles », Traverse. Revue d’histoire suisse, n°2, 2008, p. 51-61.
« El fraude monetario hispano. Hacia una dialéctica atlántica? », Anuario Americanista Europeo, 2010, n°4-5, p. 9-27.
« La falsificación de moneda en la América hispana de los años 1650 : entre reformación administrativa y represión judicial », Anuario Americanista Europeo, 2010, n°4-5, p. 65-82.
« Les délits de monnaie dans les provinces basques (1551-1700) : une criminalité de l’étranger ? », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, T. 117, mars 2010, n°1, p. 223-239.
« Le statut des Anglais dans l’Espagne de Philippe IV (1621-1665) » Anglophonia. French Journal of English Studies, N°17, 2005, p. 163-173.
« Figures de faux monnayeurs du Moyen Âge à nos jours », présentation, Criminocorpus revue hypermédia (mis en ligne le 13 novembre 2011) : http://criminocorpus.revues.org/460
« L’étranger, le soldat et le bandit. Trois figures judiciaires du faux-monnayage hispanique transfrontalier à la fin du XVIIe siècle », Criminocorpus, revue hypermédia [en ligne], Figures de faux monnayeurs du Moyen Âge à nos jours, article mis en ligne le 29 novembre 2011. URL : http://criminocorpus.revues.org/807
« Le crime de monnaie des Morisques. Fausse monnaie et fausse religion dans la propagande anti-morisque au début du XVIIe siècle », Cahiers de la Méditerranée, n°79, décembre 2009, p. 223-240.
« Dire le droit au roi. Les arrêts du procureur du roi dans les procédures de demande de pardon du XVIIe siècle”, Clio et Crimen revista del Centro de Historia del Crimen de Durango, 2013, n°10, p. 83-94.
« Témoins et témoignages dans les procédures pénales de Castille au XVIIe siècle », Histoire de la justice, 2014, n°24, p. 93-102.
« La défense de l’honneur conjugal au XVIIe siècle ou le crime d’Angela Cloner », Clio & Crimen, Revista del Centro de historia del crimen de Durango, 2016, n°13, p. 149-162.
« Le Conseil de Castille et la fabrique d’un crime de lèse-majesté : la falsification de monnaie dans l’Espagne du XVIIe siècle », Clio & Crimen, Revista del centro de historia del crimen de Durango, 2017, n°14, p. 111-124.
« De la question au supplice. Le témoignage de l’Alcalde de Casa y Corte Juan de Quiñones dans la première moitié du XVIIe siècle », Clio & Crimen. Revista del Centro de historia del crimen de Durango, n°15, 2018, p. 175-190.
« Expertiser la monnaie du roi. La visite des hôtels des monnaies castillans au XVIIe siècle : du contrôle de la frappe monétaire à l’évaluation des compétences techniques et de la fraude », e-Spania [En ligne], 33, juin 2019, mis en ligne le 18 juin 2019, consulté le 29 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/30787
« Las representaciones políticas de los lugares de paso pirenaicos: trascendencia del asunto por los Habsburgo de España », Criticón, n°139, 2020, p. 11-23.
« La batalla de Tillemon y las lecciones de la historia », e-Spania [En ligne], 45 | juin 2023, mis en ligne le 27 juin 2023, consulté le 09 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/47225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.47225
« Le controle des navires anglais et la défense de la souveraineté monétaire (1717) », Clio & Crimen, Revista del centro de historia del crimen de Durango, n° 20, 2023, p. 191-201.
Nationales
« Le conflit d’autorité dans la fourmilière madrilène du XVIIe siècle », Les Cahiers du CRHQ [en ligne], 2008, n°1, mise en ligne le 06/01/2009, http://www.crhq.cnrs.fr/cahiers/1/cla5-Caporossi.pdf
« Le capitaine de la garde Espagnole et de la Vieille garde des Habsbourg (1556-1675) », Histoire et défense. Les cahiers de Montpellier, n°42, II-2000, 3ème trimestre 2002, p. 5-32.
« Quelle juridiction pour la fraude fiscale des Madrilènes du XVIIe siècle ? », LIAME, n° 8, juillet-décembre 2001, p. 23-47.
Avec Mickael Augeron, « Dans le sillage du Galion de Manille : le Pacifique des Espagnols (XVIe-début XIXe siècle », article publié dans Historiens et Géographes, n°386, avril 2004, p. 255-270.
« Compilations juridiques et juridiction royale : la confrontation de la loi du roi et de l’expérience des juristes dans l’Espagne des Habsbourg », Passé et présent du Droit, n°4, Paris, éditions Le Manuscrit, 2007, p. 295-322.
« Mémoire et célébration des espaces américains à Rochefort à travers le Bulletin de la Société de Géographie de Rochefort (1885-1929) », Ecrits d’Ouest. Cahiers d’Histoire régionale, d’art et de littérature, n° 26, 2018, p.263-278.
Communications avec actes
-Internationales
« Las etiquetas de corte de Carlos V y el planteamiento de una nueva institución, la Junta del Bureo », Juan Carlos Elorza, Juan Luis Castellano et Francisco Sánchez-Montes (dir.) Carlos V. Europeísmo y Universalidad, Granada, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V (volume V, Religión , cultura y mentalidad), 2001, p. 95-106.
« Una jurisdicción militar en Palacio : las guardias reales de Felipe IV », José Alcalá Zamora et Ernest Belenguer (dir.), Calderón de la Barca y la España del Barroco (1600-1680), Madrid, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 2001, vol. II, p. 121-130.
« L’exemplum narratif dans les livres de pratique judiciaire castillans des XVIe et XVIIe siècles », Manuel Borrego-Pérez (dir.), L’exemplum narratif dans le discours argumentatif (XVIe-XXe siècles), Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté et Presses Universitaires Franc-Comtoises 2002, p. 257-277.
« La Babilonia del crimen o la nueva Roma de la policía cristiana: el discurso sobre la decadencia y la reformación de la corte en la primera mitad del siglo XVII (1597-1645) », Francisco José Aranda Pérez (coord.), La declinación de la monarquía hispánica en el siglo XVII. Actas de la VIIa Reunión Científica de la Fundación Española de Historia Moderna, Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha, 2004, p. 845-861.
« La famille madrilène du XVIIe siècle face au crime », Michel Bertrand (ed.), Pouvoirs de famille, familles de pouvoir, Toulouse, Méridiennes, 2005, p. 479-495.
« El discúrso sobre el crimen de lesa-majestad en la Corte de España : las relaciones de ejecuciones públicas en el Madrid de Felipe IV (1621-1665) »,Patrick Bégrand (éd.), Las relaciones de sucesos relatos fácticos, oficiales y extraordinarios (Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, p. 179-198.
« Le statut du concubinage dans la société madrilène du XVIIe siècle », Maurice Daumas (prés.), Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Actes du colloque international organisé à l’université de Pau les 12 et 13 mai 2005, Pau, Gascogne, 2006, p. 73-107.
« Los tribunales de Corte y el conflicto de jurisdicciones en el Madrid del siglo XVII », José I. Fortea et Juan E. Gelabert (dir.), Ciudades en conflicto (siglos XVI-XVIII), Valladolid, Junta de Castilla y León, 2008, p. 57-80.
« Les livres de pratique judiciaire castillans (XVIe et XVIIe siècles) », Jean Paul Pittion (textes réunis par), Droit et justice dans l’Europe de la Renaissance, Paris, H. Champion, 2009, p. 59-80.
« La figura de la criminalidad en las relaciones de sucesos de la corte durante el siglo XVII. Algunos apuntes sobre el crimen de majestad », Patrick Begrand (éd.), Representaciones de la alteridad, ideológica, religiosa, humana y espacial en las relaciones de sucesos (siglos XVI-XVIII), Besançon, Université de Franche Comté, 2009, p. 119-132.
« Le fait de liste et l’informelle expérience policière des juges castillans. La culture du renseignement des tribunaux royaux à la cour d’Espagne (1590-1700), une dynamique fondatrice pour l’exercice empirique de la police des Habsbourg ? », Livio Antonielli (coord.), Le polizie informali, Soveria, Rubbettino, 2010, p. 101-120.
« La figure sociale et judiciaire du français faux-monnayeur dans les ports atlantiques de l’Espagne (XVIIe- XVIIIe siècle) », Mickaël Augeron et Pascal Even (dir.), Les étrangers dans les villes-ports atlantiques. Expériences françaises et allemandes XVe-XIXe siècle, Paris, Les Indes Savantes, 2010, p. 129-142.
« La production de la violence dans l’Espagne du siècle d’Or. Le témoignage du juge royal Juan de Quiñones (1643) », Marie Claude Marandet (dir.), Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2011, p. 209-222.
« Naissance d’une mémoire judiciaire d’État : l’œuvre du juriste Francisco de Melgar et la junte royale du Bureau en 1695 », Olivier Poncet et Isabelle Storez Brancourt (éd.), Une histoire de la mémoire judiciaire, Paris, études et rencontres de l’Ecole des chartes n°29, 2010, p. 335-350.
« Dynamique et faillite d’une entreprise génoise : les faux-monnayeurs de Séville (1641-1642 )», Manuel Herrero Sánchez, Carlo Bitossi, Yasmina Rocio Ben Yessef Garfia, Dino Puncuh, (Coord.), Génova y la Monarquía hispánica (1528-1713), Genova, Atti della Societa Ligure di Storia Patria, 2011, p. 873-887.
« El escribano de corte y el control social en Madrid durante el siglo XVII», Enrique Villalba et Emilio Torné (ed.), El nervio de la República. El oficio de escribano en el Siglo de Oro, Madrid, Calambur, Biblioteca Litterae, 2010, p. 277-292.
« Penser la sentence judiciaire dans l’Espagne du siècle d’or. Les commentaires du juge de cour Juan de Quiñones (1614-1643) », Benoit Garnot et Bruno Lemesle (dir.), Autour de la sentence judiciaire du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 289-298.
« L’archipel du faux. La réforme monétaire des Canaries (1751) : du contrôle à la fraude », M. Figeac-Monthus et C. Lastecouères (dir.), Territoires de l’illicite : ports et îles. De la fraude au contrôle (XVIe-XXe s.), Paris, A.Colin, 2012, p. 319-328.
« El señorio de Vizcaya y el crimen de moneda (siglos XVI a XVIII) », Antonio Jimenez Estrella et Julian J. Lozano Navarro (eds), Actas de la XI reunión científica de la fundación española de Historia Moderna, vol.II, Conflictividad y violencia en la Edad Moderna, Granada, Universidad de Granada-FEHM, 2012, p. 41-54.
« Le faux monnayage hispanique (XVIIe-XVIIIe siècle) : une criminalité de la frontière ? » dans Olivier Caporossi et Bernard Traimond (dir.), La fabrique du faux monétaire (du Moyen Âge à nos jours), Toulouse, Méridiennes, 2012, p. 255-266.
« Les problématiques rurales et périphériques d’une audience de cour : l’expérience de l’alcade de cour Juan de Quiñones (1614-1643) », Livio Antonielli (dir.), Extra moenia. Il controllo del territorio nelle campagne e nei piccoli centri, Soveria, Rubbettino Editore, 2013, p. 27-38.
« La clameur publique et la potence de Madridejos (1670) » Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou (dir.), Clameur publique et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours, Rennes, PUR, 2013, p. 63-73.
« Entre la gracia y la justicia: el derecho privativo del Consejo de Castilla sobre las cárceles madrileñas (siglos XVII y XVIII) », Pedro Oliver Olmo et Jesus Carlos Urda Lozano (coord.), La prisión y las instituciones punitivas en la investigación histórica, Cuenca, Universidad de Castilla la Mancha, 2014, p. 83-93.
« L’école historique française et la frontière pyrénéenne de l’Ancien Régime », M.A. Melón Jimenez, M. Rodriguez Cancho, I. Testón Núñez, R. Sánchez Rubio (ed.), Fronteras e Historia. Balance y perspectivas de futuro, Badajoz, Tecnigraf, 2014, p. 105-130.
« La couronne d’Espagne et le contrôle de l’audience de Charcas dans les années 1630 », Éric Wenzel et Éric de Mari (dir.), Adapter le droit et rendre la justice aux colonies. Thémis outre mer (XVIe-XIXe siècle), Dijon, EUD, 2015, p. 27-38.
« Un faux monnayeur devant les alcades de cour au milieu du XVIIe siècle : analyse d’une allégation judiciaire espagnole sur le faux monnayage du siècle d’Or », Dominique Hollard et Karim Meziane (textes réunis par), Numismatique bretonne. Les faux monétaires. Actes du colloque de Brest 17-18 mai 2013, UBO-faculté Victor Segalen, Paris, SENA,2015, p. 127-136.
« Rodrigo Calderon, Miguel de Molina, Rodrigo de Silva. Trois héros pour la littérature des évènements judiciaires du Siècle d’or espagnol”, Lucien Faggion et Christophe Regina (dir.), Récit et justice. France, Italie, Espagne, XIVe-XIXe siècles, Aix en Provence, PUP, 2014, p. 87-103.
« Le faux monnayage et les Pyrénées au XIXe siècle : un problème transfrontalier », Albert Estrada-Rius (dir.), Les dues cares de la moneda. Fabricació versus falsificació a Catalunya (1808-1908), Barcelone, Universitat Pompeu Fabra de Barcelona-Museu Nacional d’Art de Catalunya, 2017, p. 221-235.
« La valeur monétaire transgressée : le faux-monnayage hispanique au XVIIe siècle », Hélène Tropé (éd.), Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Paris, U. Paris 3-Orbis Tertius,2017, p. 85-104.
“La souveraineté monétaire espagnole, la police des étrangers et la frontière aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Francisco José Alfaro Pérez (coord.), Cuando la frontera era el sur (Europa suroccidental, siglos XVI-XX), Saragosse, Prensas de la Universidad de Zaragoza-PUPPA, 2019, p. 241-258.
« Résister aux abus du corregidor de Plasencia en 1622, un triomphe pour la justice du roi ? » in Martine Charageat, Mathieu Soula, Mathieu Vivas, Bernard Ribémont (dir.), Résister à la justice XIIe-XVIIIe siècles, Paris, Garnier, 2020, p. 293-309.
« Le roi catholique face à la subversion des flux monétaires au XVIIe siècle », Nicolas Patin et Dominique Pinsolle (dir.), Déstabiliser l’État en s’attaquant aux flux. Des révoltes antifiscales au sabotage, XVIIe-XXe siècles, Nancy, Arbre bleu, 2020, p. 35-58.
« Restaurer l’autorité monarchique dans la lointaine audience de Charcas : désir de souveraineté, attrait du trésor américain et peurs de la répression au XVIIe siècle », Françoise Buisson, Stéphanie Durrans et Olivier Caporossi (dir.), Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états, Pau, PUPPA, 2024, p. 49-58.
-Nationales
« Traces, sources, savoirs : la monarchie hispanique et le faux monnayage (vers 1530 – vers 1921) », communication présentée lors du Congrès de la Fédération Historique du Sud Ouest (FHSO) Espagne et Aquitaine. Influences et échanges (27 et 28 mai 2006 à Pau), Pau, Revue de Pau et du Béarn, n°34, 2007, p. 217-232.
Avec Christophe Lastécouères (U. Bordeaux III), « Pour une histoire sociale et européenne du faux monnayage », Actes du 59e congrès de la Fédération historique du Sud Ouest : Espagne et Aquitaine. Influences et échanges, Pau, Revue de Pau et du Béarn éditeurs, n°34, 2007, p. 211-216.
« Le faux monnayage hispanique au début du XVIIe siècle, une arme de guerre ? », Jean Duma (dir.), Commerce et économie dans la guerre et la paix, Paris, éditions du CTHS-CR-ROM ISSN 1773-0899/2012, Collection Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques, 2012, p. 16-23.
« La préméditation des crimes de monnaie dans l’Espagne des périphéries au XVIIIe siècle », Anne-Claude Ambroise-Rendu et Frédéric Chauvaud (dir.), Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Limoges, PULIM, 2017, p. 37-50.
Participation à des journées d’étude et à des séminaires
« La pratique « marchande » de l’apartamiento : les conditions d’un tabou de la société espagnole du XVIIe siècle », donnée lors de la table ronde de l’équipe « Famille » du FRAMESPA intitulée individus, familles, groupes : pratiques marchandes et pouvoirs en Méditerranée et dans l’Atlantique espagnol (XVe-XVIIIe siècles) et organisée par Jean-Philippe Priotti le 12 décembre 2003 à l’université de Toulouse Le Mirail.
« La monarchie catholique face à l’émigration clandestine des Basco-Béarnais selon une consulte du conseil de Castille de 1665 », communication présentée lors du colloque de novembre 2005, Échanges et relations entre le Béarn et l’Espagne. Du Moyen-Âge à la Révolution Française organisé par Christian Desplat (UPPA) à Oloron.
« Le docteur Alonso Merlo de la Fuente et la dénonciation du faux monnayage vers 1650. Le discours d’une pratique de pouvoir dans l’Amérique coloniale de Philippe IV (1621-1665) » communication présentée lors du congrès international du GIS Amérique latine qui s’est tenu à l’université de La Rochelle les 3 et 4 novembre 2005.
« La culture du droit militaire à la cour d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », communication présentée lors du séminaire de recherche Pour une histoire de la justice militaire Modèles, sources, pistes, organisé les 9 et 10 décembre 2005 à la MSH de Paris dans le cadre du programme Cherche Midi intitulé Les justices militaires en Europe de l’Ancien Régime à nos jours coordonné par René Lévy (CESDIP).
« Écrire la police dans la monarchie hispanique : le laboratoire madrilène (1630-1766) », communication présentée lors du séminaire franco-espagnol des 24 et 25 avril 2006, dirigé par Brigitte Marin (EFR) et Xavier Huetz de Lemps (CV) et intitulé Historia social de las instituciones. Memorias policiales (ss. XVII-XX).
« Faux monnayage et instruments symboliques » présentée le 27 juin 2011 lors du séminaire de l’EHESS sur la Domestication du faux : supports et suppôts organisé par Marc Aymes, Benoit Fliche et Christine Jungen.
« La fraude monétaire dans les espaces transpyrénéens : réseaux et contrebandes (XVIIe-XVIIIe siècle) » présentée le 10 octobre 2011 lors de la Journée d’étude (FRAMESPA UMR 5136) sur les Réseaux de communication : Castille et Aragon-Toulouse XVe -XVIIIe siècle organisée par Luis Gonzalez à l’université de Toulouse Le Mirail.
« Frontière et contrebande » journée d’étude du Master 2 Cultures, Arts, Sociétés coordonné par Laurent Jalabert (ITEM) à l’UPPA le 20 janvier 2012.
« Le faux monnayage hispanique du XVIIe siècle, une transgression de la valeur ? » présentée lors du séminaire Valeurs (Or, Trésor, dette ) du CRES-LECEMMO à l’université de Paris III dir Pierre Civil, le 15 octobre 2012.
« Le statut des étrangers dans l’Espagne et l’Amérique espagnole (XVIe-XVIIIe siècle ) » présentée le 23 septembre 2015 aux Archives départementales de la Gironde (Bordeaux) lors de la journée d’étude de l’APHG Régionale d’Aquitaine sur l’étranger.
« Les atteintes de l’étranger à la souveraineté monétaire du roi catholique au XVIIe siècle » présentée le 25 novembre 2016 lors du séminaire Piraterie, monnaie et déstabilisation (XVIIe-XXe siècle) organisé par Dominique Pinsolle (CEMSEC) à la MSHA de l’université de Bordeaux-Montaigne.
« Les contrebandes de monnaie entre la France et la Navarre au XVIIIe siècle » présentée lors du 142e congrès du CTHS Circulations montagnardes, circulations européennes du séminaire II 2 Eloignement des pouvoirs et négociations de l’autonomie qui s’est tenu à l’université de Pau le 27 avril 2017.
« La politique et les réformes monétaires sous le règne de Charles II », Jean Croizat-Viallet (org.), Politique intérieure et extérieure sous Charles II : violences internes et conflits internationaux (JE CLESO-FRAMESPA du 19 janvier 2018 à la Maison de la Recherche de l’université de Toulouse Jean Jaurès).
« La monnaie du pouvoir souverain chez les Habsbourg d’Espagne au XVIIe siècle : enjeux politiques d’une monarchie en crise », présentée lors de la JE du 8 février 2019 intitulée Montrer le pouvoir au château de Pau (Master HCP, Musée National du château de Pau, programme ANR Acronavarre.).
« Les quartiers de police, un mode de territorialisation de l’espace urbain : le cas de Madrid aux XVIIe et XVIIIe siècles », présentée le 6 décembre 2019 dans le cadre de la journée d’étude d’ITEM (EA 3002) en partenariat avec Pau Droit Public à l’UPPA sur Frontières urbaines. Quartiers entre passé, présent et avenir.
Participation au séminaire (workshop) Administrer le privilège. La ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794) sous la direction de Marie Laure Legay et Mathieu Soula, qui s’est tenu le 6 janvier 2021 à l’université de Nanterre (UFR de droit).
« Comprendre le système judiciaire de l’Espagne d’Ancien Régime : le cas de Madrid au XVIIe siècle » communication présentée dans le cadre des Jeudis d’ITEM le 4 mars 2021 à l’UPPA.
« Les faux monnayeurs des Pyrénées au sortir de la Guerre de Succession d’Espagne. Le rapport Jean Monicot (1713-1719) », communication présentée lors de la Journée d’Etude (Master HCP et PIR) du 18 février 2022 sur La souveraineté monétaire au prisme des frontières. La justice et les monnaies (XVIIe-XIXe siècle)qui s’est tenu à l’UPPA (coord. Olivier Caporossi).
« La Navarre espagnole face aux faux billons (1598-1635) » communication présentée le 7 octobre 2022 dans le cadre du séminaire (JE) sur La défense de la souveraineté monétaire en Espagne. Contrôles et représentations des échanges monétaires (XVIIe-XIXe siècle) qui s’est tenu à l’UPPA (coord. Olivier Caporossi).
« Correspondances privées, lettres et écritures domestiques face à la justice du roi (Espagne, XVIIe-XVIIIe siècle) » communication présentée le 17 novembre 2023 à La Rochelle dans le cadre du séminaire CORBAN présenté par P. Chareyre et Mickael Augeron.
« Les lettres hispano anglaises du commerce atlantique (XVIIe-XVIIIe siècle) face à la justice du roi d’Espagne : une faillite du réseau marchand », communication présentée lors du séminaire Du quotidien à l’intime : les correspondances transatlantiques du XVIIe-XVIIIe siècle (prés. par Philippe Chareyre et Xarles Videgain) organisé dans le cadre du projet régional aquitain CORBAN (UMR IKER-ITEM) au CIAP Les Récollets de Ciboure le 25 octobre 2024.
« La faillite d’un réseau commercial en 1724. La correspondance commerciale entre Pierre Marciaq et Francisco Rigay », communication présentée le 27 novembre 2024 lors du Congrès international sur les Réseaux de correspondances dans les mondes ibériques et ibéro-américains (XVIIIe-XXe siècles) à l’université de Toulouse Jean Jaurès (coord. Cécile Mary Trojani et Emilie Cadez, CEIIBA, du 27 au 29 novembre 2024).
Vidéo/médias numériques
« Lesa majestad y criminalidad monetaria en los siglos XVII y XVIII. Fuente e historiografia », conférence prononcée le 6 novembre 2024 à l’université de Cantabrie (Santander), lors du XV seminario de Metodología e investigación de Historia Moderna (SEMI) et du Grupo Mundus I+D+i Olivier Caporossi, Université de Pau et des Pays de l’Adour - XV SEMI (youtube.com)