Abel Kouvouama

Accès thématique aux CV

Evaluation HCERES

Le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) vient de rendre publique l’évaluation de notre laboratoire.

 

 Télécharger le rapport (pdf - 218 Ko)

Abel KouvouamaEnseignant-chercheur en anthropologie et philosophie, Professeur des universités

  • abel.kouvouama @ univ-pau.fr

Parcours

 

 Doctorats : (3)

- 2000 : Doctorat d'Etat es-Lettres et Sciences Humaines, Mythes du salut et temporalité en Afrique centrale, le Matsouanisme à Brazzaville, entre modernisation et démocratisation, 21 décembre, Université René Descartes (Paris V), mention : Très honorable.

 - 1982 : Doctorat de 3ème cycle en philosophie sociale et prospective politique, L'Utopie chez Morelly et chez Jean-Jacques Rousseau, 03 décembre, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) mention Très Bien.

- 1979 : Doctorat de 3ème Cycle en Anthropologie sociale et culturelle : Messianisme et révolution au Congo, 28 novembre, Université René Descartes (Paris V), mention : Très Bien.

 

Diplômes d'Etudes Approfondies (DEA) : (2)

- 1980 : Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Philosophie sociale et prospective politique, juin, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

- 1976 : Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Anthropologie sociale et culturelle, octobre, Université René Descartes (Paris V).

 

Maîtrise : (1)

 1975 : Maîtrise de Philosophie,Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de Clermont-Ferrand, juin, mention Très Bien.

 

Licence (1) :

1974 : Licence de Philosophie, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de Clermont-Ferrand, juin. mention  Bien.

 

Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires (DUEL) (1) :

1973 : Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires (D.U.E.L.), Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de Clermont-Ferrand, juin, mention Assez-Bien.

 

Baccalauréat de la Fondation de l'enseignement supérieur en Afrique (FESAC-Académie de Nantes)

 1971 : Baccalauréat A4, Lycée Savorgnan de Brazza, Brazzaville, juin.

Responsabilités

 

Responsabilités administratives au sein de l'UPPA :

Membre élu du Conseil scientifique de l’Université de Pau et des Pays de  l’Adour (2004-2008).

Membre élu du Conseil d’administration de l’Université de Pau et des Pays de  l’Adour (2012-2016).

 

Direction des composantes et participation aux conseils

Depuis le 27 septembre 2012, Directeur élu de l’UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2012-2017).

Membre du Conseil de la recherche en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (2012-2017).

 

Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement 

-Co-rédacteur du programme quadriennal (2011-2014), (2016-2020), et co-responsable scientifique de l’axe : Déterritorialisation de la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages » de l’UPPA                

-Responsable du projet de recherche collective du laboratoire ITEM financé par le Conseil Régional d’Aquitaine,  intitulé,  « Pour une anthropologie historique des pratiques et des savoirs liés au fleuve Adour (2013-2017)».

Autres

Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux 

Participations à des instances nationales - CNU, CNRS…-, conseils des EPCS, jurys de concours.

-2008-2012, membre élu  du Conseil national des universités (CNU), section 20.

-2010-2012, membre élu suppléant  du Conseil national des universités (CNU), section 20.

 

Responsabilités exercées dans les Agences Nationales (AeReS, ANR, ...)

- Expert d’évaluation des laboratoires d’anthropologie dans une mission de l’AeReS (201-2011).

-Expert pour les sciences humaines et sociales auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche (A.N.R.), Paris. (2013-2014)

 

Réseaux professionnels

- Membre et animateur du groupe de coordination du Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde (RIAM)  de Paris.

- Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Compétences

 

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

 Au sein du Laboratoire ITEM, j’ai animé et je co-anime une équipe de  recherches collectives  au sein du Laboratoire ITEM sur les  « constructions et perceptions des espaces » (2004-2007) ;  avec la Fédération de recherche, le MEPS et l’iTEM sur « Sport scolaire et sport hors scolaire : quel lien social… ?»

J’anime les séminaires des doctorant(e)s du laboratoire ITEM. Au sein de la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages » de l’UPPA, j’anime un axe de recherche sur les approches des territoires dans une perspective anthropologique ; et je suis co-rédacteur du programme quadriennal (2011-2014  et 2016-2020) d’ITEM et de la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages » de l’UPPA.

 

Au sein du Réseau international Afrique Monde (RIAM) de la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris, je suis membre du groupe de coordination et je co-anime à Paris, les séminaires et table-ronde sur « Territoires et sacré », sur « Le clos et l’ouvert », et sur « les nouvelles sociabilités » en partenariat, ITEM_RIAM-FMSH et INALCO.

Je coordonne le conseil scientifique de la collection Germod aux éditions Paari (revue panafricaine de recherche et d’innovation), Paris.

J’assure depuis 2003 à ce jour, la coordination scientifique du Groupe de travail (GT 27), puis duComité de recherche (CR 37) « Afrique en mutations» de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

 

Activités éditoriales

-Depuis 1996, co-Directeur de la Collection Germod aux Editions Paari (Revue panafricaine de recherche et d’innovation), Paris.

- Depuis 1999, membre du comité de rédaction de la revue Rupture-Solidarité, Karthala, Paris,

-Depuis 2001, membre du comité scientifique des Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, revue internationale des sciences sociales, Paris.

 

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

Organisation de plus de cinquante (50) colloques dont nationaux (35) et internationaux (15) en France et en Afrique ; 30 journées d’études,  conférences nationales (17) et internationales(10)

Thèmes de recherche

Thématiques de recherche

Axe 1 : Anthropologie historique et politique et formation des subjectivités.

Axe 2 : Anthropologie, modernité, politique, religion, développement

Axe 3 : Anthropologie littérature, imaginaire

Encadrement

 

Je suis spécialisé dans les formations de licence, de master et de doctorat, en anthropologie sociale et historique, en philosophie morale et politique ; notamment sur les épistémès des sciences sociales et humaines dans des mondes en mouvement ; sur les figures du politique, du religieux et du développement dans les sociétés d’Afrique centrale ; sur les études postcoloniales, sur les études de socio-criminologie sur les rapports entre l’anthropologie, la philosophie, la littérature et l’imaginaire.

 

Direction et animation de formations, dont partenariats internationaux :

-14-21 mai 2016, formation  en anthropologie (dans le cadre des échanges Erasmus) à l’Université de Bucarest (Roumanie).

-4-8 juin2012, formation doctorale en sciences humaines et sociales à l’Université de Bucarest (Roumanie).

-26-30 nov 2012, direction et animation des formations à l’Ecole normale supérieure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

 

Rayonnement et activités internationales :

- 4- 9 juillet 2016, Conférence et coordination scientifique du Comité de recherche (CR 37 -Afriques en mutation) au XXème congrès de l’AISLF à Montréal (Canada).

-4-7 juin 2016, Conférence au colloque international à l’Université H. Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) sur « Les politiques de la dignité ».

- 2013, Conférence à l’Université de Mohammedia sur « les élites congolaises formées dans les pays de l’ex-bloc soviétique ».

- Conférences d’anthropologie à l’Université de Lausanne (Suisse) dans le cadre du   Rédoc (Réseau international des doctorants, juin 2009).

 - Cours et conférences d’anthropologie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo), 15-21 février 2010.

- Cours et conférences d’anthropologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 19-26 février 2011 et 26-30 novembre 2012.

Projets

 

J 'ai été membre du Programme de Pluri-formation « Études sur les protestantismes dans l’espace européen » (2007-2010) regroupant 9 universités françaises et européennes : resp. Philippe Chareyre Directeur d’ l’E.A. 3002 ITEM.

J’ai été, avec les professeurs Pierre Bidart et Bernard Traimond (Université Bordeaux 2), membre fondateur et membre du Comité scientifique  de l’Université européenne et internationale d’été en anthropologie d’Irissary qui s’est tenue chaque année au Centre Educatif au Patrimoine (CEP) d’Irissary (Pays Basque), 2008-2012 ; puis participation et communication au Colloque international de  Bucarest - Roumanie, 2011 (en hommage à Pierre Bidart), L’évolution des sciences sociales dans les sociétés en transition. Depuis, 2013, Co-responsable scientifique  avec Mme Laurence Kotobi de l’Université européenne et internationale d’été Pierre Bidart en anthropologie.

Pour ce qui est de mes activités passées, j’ai assuré de 2006 à 2007, la direction scientifique du programme de recherche intitulé, Les constructions territoriales en Aquitaine méridionale, Permanences et ruptures, financé par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. J’ai participé de 2004 à 2007, au projet collectif du CREPAO coordonné par François Constantin et Hervé Maupeu sur le thème, « Intellectuels et expertise : négocier les nouvelles gouvernances en Afrique orientale » ; il a été financé par le Conseil Régionald’Aquitaine. J’ai été plusieurs fois, chercheur associé à l’ORSTOM (de 1992 à 1997), au CNRS (Ivry, 1998); et de septembre 1999 à août 2002, maître de conférences associé auCollège de France, (Centre de Sociologie Européenne auprès de Pierre Bourdieu).

Parmi les responsabilités scientifiques passées, j’ai été de 2004 à 2008 membre titulaire de la Commission de spécialistes de Sociologie, anthropologie, droit public, économie de l’Université – Bordeaux 2, (sections 19 – 20 – 06 - 05 et 01) ; de 2004 à 2009, de la commission de spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, (sections : 19 - 20 - 21-22) ;  de 2004 à 2008, membre élu du Conseil scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; et, de 2005 à 2010, membre élu du Conseil d’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

-Evaluation en tant qu’expert de 6 (6) projets de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) Bruxelles (Belgique (de 2013 à nos jours).

 

*Projets en cours

-Projet ITEM-CRA : « Pour une anthropologie historique des pratiques et des savoirs liés au fleuve Adour (2013-2017)».

- Le sport dans l’espace scolaire et hors de l’espace scolaire : quel lien social et quels espaces de liberté pour les pratiquants ? Eude de cas : Lasseube et Oloron Sainte Marie (64). (2017-2018).

Publications

Publications

Axe 1 : Anthropologie sociale, historique, politique et formation des subjectivités

 

Ouvrages personnels : 

1-2015, L’anthropologie dans un monde en mouvement. Le lointain et le proche, Paris, Paari, 203 p.

 

Direction d’ouvrages collectifs 

2- 2022, Temporalités biographiques, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 200 p.

3- 2022, Sport, EPS et émancipation, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 150 p.

4- 2021, Les sciences sociales et humaines face aux écritures de soi. Epistémè et production comparée des savoirs France-Roumanie, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 186 p.

5- 2020, A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, 252 p.

6- 2019, La nature à l’épreuve de la société. L’Adour en Pays Grenadois, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 202 p.

7- 2019, Sorcellerie, Pouvoirs, Ecrits et Représentations, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 224 p.

8- 2016,  Les territoires du sacré, Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 268 p.

9- 2013, Déterritorialisation. Effet de mode ou concept pertinent ?  Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 142 p.

10- 2009, Représentations et productions de l’espace dans les sociétés contemporaines, Paris, L’Harmattan, 295 p.

11- 2008, Regards croisés entre La France et le Brésil, L’Harmattan, Paris.

12 -1998, Alternatives stratégiques de la lutte contre la pauvreté au Congo, Brazzaville, RPSA Brazzaville, juin.

 

Chapitres d’ouvrages

13- 2022,  Chimpa Vita ou le destin historique d’une femme prophétesse au xviiie siècle dans le royaume Kongo, in  Bidouze Frédéric, Abel Kouvouama (dir.)Temporalités biographiques, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp. 167-188.

14- 2021, Quels modes d’expérimentation des solidarités face au coronavirus Covid-19 ? in Moukouta Simplice Charlemagne (dir.), La pandémie de la Covid-19. Comment concevoir et soigner avec les incertitudes ? Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.49-60.

15- 2021, Introduction à l’ouvrage in, Kouvouama Abel, Corlan-Ioan et Bidouze Frédéric (dir.), Les sciences sociales et humaines face aux écritures de soi. Epistémè et production comparée des savoirs France-Roumanie, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.13-17.

16- 2021, De Bossangoa à Pau : trajectoires intellectuelles, cumul des identités et trajets urbains in, Kouvouama Abel, Corlan-Ioan et Bidouze Frédéric (dir.), Les sciences sociales et humaines face aux écritures de soi. Epistémè et production comparée des savoirs France-Roumanie, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.166-183.

17- 2020, "Le clos et l’ouvert comme catégorie d’analyse et comme catégorie de pratique et de représentations" in, Ziavoula Robert, Kouvouama Abel, Yengo Patrice (dir.), A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, , pp.9-13.

18- 2020, "Les acteurs de la rue, entre le clos et l’ouvert, ombre/ligne de fuite : le carnaval Biarnès dans la ville de Pau" in, Ziavoula Robert, Kouvouama Abel, Yengo Patrice (dir), A l'ombre de la ligne de fuite, une alternative de possibles, Paris, Ed. Paari, pp.125-136.

19- 2019, "Pour une anthropologie des territoires", in, Kouvouama Abel, Cunchinabe Dominique, Ziavouala Robert (dir.), La nature à l’épreuve de la société. L’Adour en Pays Grenadois, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019, pp. 11-28.

20- 2019, "La sorcellerie en question ? Entre discours, langage, représentations et pratiques", in Kouvouama Abel, Prignitz Gisèle, Maupeu Hervé (dir.), Sorcellerie, Pouvoirs, Ecrits et Représentations, Pau, 2019, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.11-22.

21- 2016,"Offres de soins et dynamiques interculturelles en contexte migratoire : regard anthropologique", in Ch. S. Moukouta (dir.), Soins et migrations, Paris, L’Harmattan, pp. 37-63.

22- 2015, "Trajectoires intellectuelles et/ou politiques des élites philosophiques congolaises formées en URSS et en RDA", in M. de Saint Martin, G. Scarfo Ghellab et K. Mellakh, Etudier à l’Est. Expériences de diplômés africains, (préface de J-P Dozon), Paris, Karthala, pp. 263-273.

23- 2015, Guerre civile et construction de l’autochtonie dans la société congolaise, in, Maurice Daumas (Ed.), L’autochtonie. Figures et perspectives, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.165-173.

24- 2011, Revendications démocratiques, violences politiques et sorties de crise en Afrique contemporaine, in Cyrille Koné (éd.), Médiation et gestion des conflits. Essais sur les fins et les moyens pacifiques de sortie de crise, Franckfort, Peter Lang, pp. 169-182.

25- 2009, Les lisières dans l’écriture de Sony Labou Tansi, in D. Cochart, A. Kouvouama (dir.), Représentations et productions de l’espace dans les sociétés contemporaines, Paris, L’Harmattan, pp.39-50.

26- 2009, Post-face. « Espaces de pratiques comme espaces de clôture », in D. Cochart, A. Kouvouama (dir.) ,Représentations et productions de l’espace dans les sociétés contemporaines, Paris, L’Harmattan, pp.290-295.

27- 2004, Enseignement et interculturel : l’exemple du Congo-Brazzaville, in Marie-Hélène Eloy, Les jeunes et les relations interculturelles. Rencontres et dialogues interculturels, Paris, Editions Licorne/L’Harmattan, pp.119-134

28- 2003, Démocratisation et modernité politique en Afrique centrale. L’exemple de la conférence nationale du Congo-Brazzaville in, Y. Lebeau, B. Niane, A. Piriou, M. de Saint Martin (dir.), Etat et acteurs émergents en Afrique Démocratie, indocilité et transnationalisation, Paris, Karthala/Ifra, pp. 32-43.

29- 1997, Citoyenneté, ethnicité et ethnocentrisme : les enjeux de la démocratie en Afrique in, P. Yengo (dir.),  Identités  et démocratie, Paris, L'Harmattan et Association Rupture, pp. 269-281.

30- 1986, Spontanéité et praxis révolutionnaire chez Frantz Fanon in, L’Actualité de Frantz Fanon, Paris, Karthala, pp. 181-191.

 

Articles dans revue internationale à comité de lecture

31- 2017, "Les politiques de la dignité comme politique de civilisation", in Revue Présence Africaine N° 193, Les politiques de la dignité, Paris, Présence Africaine, pp. 235-251.

32- 2011, Les pratiques de terrain en situation de tensions sociales et de guerre civile au Congo-Brazzaville in, SociologieS [En ligne], Expériences de recherche, Champs de recherche et enjeux de terrain, mis en ligne le 18 octobre 2011. Référence électronique URL : http://sociologies.revues.org/3724. Paris,, AISLF.

33- 2005, Lire la ville au quotidien : représentation, discours et pratiques, in Revue des sciences humaines n° 5, Regards croisés sur la société congolaise, Paris, Editions Paari, pp. 3-10.

 

 Articles dans revue nationale à comité de lecture.

34- 2000, Penser la politique en Afrique, in  Politique Africaine n° 77, Philosophie et politique en Afrique (dossier coord. par Abel Kouvouama), Paris, Karthala, pp.5-15.

35- 1986, Stati e identità culturale, Scienza societa, n°23-24 (settembre dicembre), Roma, pp. 32-36.

36- 1984, Etnia, tribalismo e stati in Africa, Scienza societa, n°12 (novembre-dicembre), Roma, pp.27-32.

37- 1984, Conscience ethnique et conscience de classe en République du Congo, (en collaboration), Brazzaville, Annales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, n°1, pp. 277-291.

38- 1983, Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique, Arbresle, Recherches et Documents du Centre Thomas More N°38, Juin, pp. 19-29.

 

Axe 2 : Anthropologie, Philosophie, modernité, religion

Ouvrages individuels  

39 – 2017, Une histoire du messianisme. Un « monde renversé », Paris, Karthala, 122 p.

40- 2002, Modernité africaine. Figures du politique et du religieux, (préface de Jean Copans), Paris, Editions Paari, 192 p.

41-2001, La modernité en question, Paris, Editions Paari, Collection Germod, nouvelle édition revue et augmentée, 120 p.

42- 1996, La modernité en question, Brazzaville, Editions Paari, 109 p.

 

Ouvrages collectifs 

43- 2021, Les zones critiques d’une anthropologie du contemporain. Hommage à Jean Copans, Stuttgart, Ibidem, 506 p.

44- 2016, Les territoires du sacré, Images, discours, pratiques, Paris, Karthala, 263 p.

45-2014, Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, 544 p.

46-2007, Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’action, productions, Karthala, Paris, 474 p.

47- 2005, Regards croisés sur la société congolaise, Paari, Paris, 157 p.

48- 2003, Modernités transversales Citoyenneté, politique et religion, Paris, Paari, 126 p.

49-1998, Vivre à Brazzaville, modernité, crise au quotidien, Paris, Karthala, 383 p.

 

Chapitres d’ouvrages

50- 2021, Texte d’introduction « Les vicissitudes du monde contemporain en mouvement » in, Ouedraogo Jean-Bernard, Hazard Benoit, Kouvouama Abel (dir.), Les zones critiques d’une anthropologie du contemporain, Hommage à Jean Copans, Stuttgart, Ibidem, pp. 21-23.

51- 2021, L’anthropologue à l’épreuve des terrains. Entre engagement et réflexivité in, Ouedraogo Jean-Bernard, Hazard Benoit, Kouvouama Abel (dir.), Les zones critiques d’une anthropologie du contemporain, Hommage à Jean Copans, Stuttgart, Ibidem, pp. 415-432.

52- 2016, "Sacré religieux, sacré politique dans les sociétés d’Afrique centrale", in Ziavoula Robert, Kouvouama Abel, Yengo Patrice (dir), "Les territoires du sacré. Images, discours pratiques", Paris, Karthala, pp. 20-53.

53- 2016, "Introduction au livre", Les territoires du sacré. Images, discours pratiques, Ziavoula Robert, Kouvouama Abel, Yengo Patrice (dir), "Les territoires du sacré. Images, discours pratiques Paris, Karthala, pp. 5-15.

54- 2016, Offres de soins et dynamiques interculturelles en contexte migratoire : regard anthropologique, in Charlemagne Simplice Moukouta (dir.), Soins et migrations, Paris, L’Harmattan, pp.37-63.

55- 2014, Sociologie des mutations, mutations des sociétés, in A. Kouvouama, R. Tchicaya-Oboa, J-P. Missié, (dir), Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, pp.17-19.

56- 2014, Les figures du religieux dans la chanson congolaise de variétés, in A. Kouvouama, R. Tchicaya-Oboa, J-P. Missié, (dir), Sociétés en mutation dans l’Afrique contemporaine. Dynamiques locales, dynamiques globales, Paris, Karthala, pp.443-455.

57- 2010, Les paradigmes socio-anthropologiques du religieux en Afrique subsaharienne, in M. Hirschhorn, M. Tamba, La sociologie francophone en Afrique, Etat des lieux et enjeux, Paris, Karthala, pp.287-303.

58- 2007, Lire les intellectuels à travers la mondialisation (introduction), in A. Kouvouama, A. Gueye, A. Piriou, A-C Wagner (dir.),  Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’action, productions, Karthala, Paris, pp.7-10.

59- 2007, Les chanteurs congolais de musique moderne, in A. Kouvouama, A. Gueye, A. Piriou, A-C Wagner (dir.), Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’action, productions, Karthala, Paris, pp.183-196.

60- 2005, Le sacrifice en Afrique Noire, in Evelyne Pewzner (dir.), Sacrifier, Se sacrifier, Paris, Sens Editions, pp. 39-51.

61- 2003, La dimension temporelle de l’expérience historique, in Modernités transversales Citoyenneté, politique et religion, Paris, Editions Paari, pp.6-10.

62- 2003, La production religieuse d’une identité politique, in Lucy Baugnet (dir.), Constructions identitaires et dynamiques politiques, collection « Europe plurielle n° 25 », Belgique, Presses universitaires Européennes, pp.89-100.

63- 2002, Religion, culture et identité, in Mukala Kadima-Nzuji et Sélom Gbanou Komlan (coord.),  L’Afrique au miroir des littératures, des sciences de l’homme et de la société, Archives et Musée de la littérature du Ministère de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, L’Harmattan/A.M.L. , pp. 372-396.

64-2000, La responsabilité des intellectuels, artistes et écrivains dans la société congolaise d’aujourd’hui (épiloque collectif), in M-L Tsibinda, Moi Congo ou les rêveurs de la souveraineté, (préface d’Arlette Chemain), Jouy-Le-Moutier, Balag-Meri, pp.179-193.

65-1998, Conférence nationale et modernité religieuse au Congo, in Questions sensibles, Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie, Paris, PUF, pp. 387-412.

66- 1985, Les mythes du salut, Encyclopédie Mythes et croyances du monde entier, Tome III, Paris, Ed. Lidis-Brepols, pp. 208-215.

 

Articles dans revue internationale à comité de lecture

67- 2002, Les énoncés du croire dans les messianismes en Afrique, in Rue Descartes n°36, Revue trimestrielle, Collège International de Philosophie, Paris, PUF, juin, pp.153-166.

68- 2004, Compte-rendu de l’ouvrage de Joseph Tonda, « La guérison divine en Afrique centrale (Congo, Gabon) », Paris, Karthala, 2002, 243 p. in, Archives de Sciences Sociales des Religions n° 128, CNRS, Paris, pp.118-120.

69- 1999, Quelques nouveaux mouvements religieux en Afrique subsaharienne, in  Diogène n° 187, juillet-septembre, Paris, Unesco/Gallimard, pp.79-91.

70- 2011, Religion et sorties de crise en Afrique, in Revue Africultures N° 83. Indépendances africaines : chroniques d’une relation, Paris, pp. 148-151.

 

 Articles dans revue nationale à comité de lecture

71- 2002, Temporalité messianique et mythes du salut dans le Congo actuel, in Loxias, revue du Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires n°2-3, Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, pp.317-331.

72- 1999, Imaginaires religieux et logiques symboliques dans le champ politique, in Revue Rupture n°1 nouvelle série, Paris, Karthala/Rupture-Solidarité, pp.76-92.

73- 1998, Pluralisme religieux et société urbaine à Brazzaville, (en collaboration avec Elisabeth Dorier-Apprill), in Afrique Contemporaine, n° 186, La Documentation Française, avril-juin, Paris, pp.58-76.

74- 1997, Les lieux de production du sens, in Rupture, Revue Africaine d'Echange et d'intervention pour une Alternative Démocratique, n°9, 1er trimestre, Préparer l'avenir, Pointe-Noire, pp. 115-119.

75- 1997, Modernités paradoxales : le cas africain, in Les Cahiers de l'imaginaire de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, n°14-15, Paris, L'Harmattan, pp. 151-158.

76- 1994, Hommage à l'Anthropologue français Louis-Vincent Thomas, Journal des Anthropologues, n °56, Paris, AFA, pp. 83-85.

77- 1993, Socialité et modernité: les mouvements associatifs en milieu urbain brazzavillois, in  J. Tonda, A. Kouvouama, Nature des recours thérapeutiques et modalité de recherche de la guérison au Congo, Paris,  Paris, pp. 68-105.

78- 1992, Partenariat scientifique et racisme ordinaire (en collaboration avec J.Tonda), in Journal des Anthropologues, n°46, Paris, AFA, pp. 75-81.

79- 1992,  Du devenir du Matsouanisme dans le Congo contemporain, in  M.-E.  Gruenais, A. Kouvouama, J.Tonda., Prophètes, prophéties et mouvements  religieux dans le Congo contemporain, Paris, ORSTOM,  pp. 61-72.

80- 1991, Les Sciences Sociales en Afrique face aux défis de la modernité, Brazzaville, Débats Démocratiques n°1, pp. 50-66.

81- 1989, Le dibundù, une nouvelle forme de socialité, Genève, Actes du XIIIème Congrès de l'AISLF, Tome 1, pp. 176-181.

82- 1988, A chacun son prophète, Politique Africaine, n°31, Paris, Karthala, pp. 62-65.

83- 1986, Les représentations sur la ville dans la chanson congolaise, Journées d'Etude sur Brazzaville, Brazzaville,ORSTOM/AGECO, pp. 519-531.

84- 1986,Messianismi e mondo rovesciato, Roma, Scienza societa, n°22 (luglio-agosto), pp. 5-8.

85- 1982, Messianisme et idéologie, Paris, Document de travail N°7 Ceaf, Ehess, 15 p

 

Axe 3: Anthropologie, philosophie, littérature, imaginaire

 

Ouvrages individuels  

86- 2021, Essai sur Jean-Jacques Rousseau. Projet de Constitution pour la Corse (1765). Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 108 p.

87- 2020, Philosophie, Utopie et politique chez Morelly. A propos du Code de la nature de la nature (1755), Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 92 p.

88- 2019, (Re)lire les écrits de Pierre Bourdieu :  pour une démarche socio-anthropologique critique et créatrice, Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 113 p.

89- 2019, Littérature et inférences anthropologiques, Paris, Editions Paari, 157 p.

90- 2013, Anthropologie de la chanson congolaise de variétés, Paris, Editions Paari,128 p.

 

Ouvrages collectifs 

91- 2021, Voyages réels, voyages imaginaires : perspectives interdisciplinaires, Bucarest, Presses universitaires de Bucarest, 442 p.

92- 2008, Le Statut de l’écrit, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 207p.

93- 2007, Intellectuels populaires : un paradoxe créatif, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 202 p.

94- 1997,  Sony Labou Tansi ou la quête permanente du sens, Paris, L'Harmattan, 580 p.

 

Chapitres d’ouvrages

95- 2021, Texte d’introduction à l’ouvrage, in Corlan-Ioan Simona, Dupuy Lionel, Kouvouama Abel, Lung Ecaterina,(dir.), Voyages réels, voyages imaginaires : perspectives interdisciplinaires, Bucarest, Presses universitaires de Bucarest, pp. 14-19.

96- 2021, Imaginaire et voyage dans la chanson congolaise de variétés, in Corlan-Ioan Simona, Dupuy Lionel, Kouvouama Abel, Lung Ecaterina,(dir.), Voyages réels, voyages imaginaires : perspectives interdisciplinaires, Bucarest, Presses universitaires de Bucarest, pp. 381-392.

97- 2019, "Le trajet anthropologique de « l’ici » et de « l’ailleurs » dans les représentations franco-brésiliennes", in Puyo Jean-Yves, Viana-Martin Eden, Dupuy Lionel (dir.), Dialogues France-Brésil : représentations de l’ailleurs. Espaces, imaginaires, représentations, Pau, Presses Universitaires de Pau.

98- 2019, O trajeto antropológico ‘do aqui e do algures’ nas representações franco-brasileiras  in, José Luis Jobim; Maria Elizabeth Chaves de Mello; Eden Viana Martin; Neima Kermele, Dialogos frança-Brasil. Circulacoes, représentacoes, imaginarios, Makunaima, pp.170-188.

99- 2019, "Imaginaire et société dans la chanson et la musique congolaise de variétés : les nouveaux visages de l’Afrique", in CORLAN-IOAN Simona (éd.), Les nouveaux visages de l’Afrique, Bucarest, Editions Université de Bucarest, 2019, pp. 213-231.

100- 2009, La fonction critique d’un journal satirique à Brazzaville : "La Rue meurt", in E. Toussaint (dir.), La fonction critique de l’art. Dynamiques et ambiguïtés, Communauté française de Belgique, Col. La lettre Volée, pp.57-65.

101-2008, Anthropologie de l’écrit et de l’oralité dans le roman « Verre cassé » d’Alain Mabanckou, in Ch. Albert, A. Kouvouama, G. Prignitz (dir.), Le Statut de l’écrit, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pp.79-87.

102- 2007, Les chanteurs congolais de musique moderne, in  A. Kouvouama, H. Maupeu, M. de Saint Martin et al, - Figures croisées d’intellectuels. Trajectoires, modes d’action, productions, Paris, Karthala.

103- 2007,  Franco  et  Zao, deux figures « d’intellectuels populaires » de la chanson congolaise de variétés , in  H. Maupeu, Ch. Albert, A. Kouvouama, (dir.),Intellectuels populaires : un paradoxe créatif, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

104-2000 - Humanisme et universalisme, in L'umanesimo Latino e l'Umanesimo Africano, Porto/Treviso, Centro de Estudos Africanos/ Fondazione Cassamarca, pp.211- 224.

105- 1999, Identité et langue chez quelques romanciers congolais,  in Christiane Albert (dir.), Francophonie et identités culturelles, Paris, Karthala, 1999, pp.273-283.

106- 1997, Sony Labou Tansi ou l’utopie pratiquée, in  Sony Labou Tansi ou la quête permanente du sens, Paris, L'Harmattan, pp.95-106.

107- 1997, Sylvain Bemba ou l'inventeur du futur, in  Sylvain Bemba, l'homme, le journaliste, l'écrivain, M. Kadima-Nzuji et A.P. Bokiba (dir.),Paris, L'Harmattan, pp. 313-319.

108- 1997, Réinvention démocratique face aux enjeux du développement in, Démocratie, Culture et développement en Afrique noire (dir.) Claude Beauchamp, Montréal/Paris, L'Harmattan, pp. 115-127.

109- 1997,Les figures éclatées du temps, in Temps et développement dans la pensée de l'Afrique subsaharienne, (dir.) Souleymane Bachir Diagne et Heinz Kimmerlé, Amsterdam - Altanta, GA, pp.55-65.

110- 1995,  Chilolo ou les ruses du pouvoir, Tchicaya, U' Tamsi in, L'Afrique Littéraire, n°87, Paris,  pp. 169-174.

111- 1994, La magie dans la chanson congolaise, in, Magie et Ecriture, Paris, L'Harmattan, pp. 87-94.

112- 1994, Culture et identité chez Jean Malonga in, Jean Malonga, Ecrivain congolais (1907-1985), Paris,  L'Harmattan, pp. 75-83.

 

Articles dans revue internationale à comité de lecture

113-2021, Les figures narratives et descriptives de l’utopie : entre nature et communauté/société, in  Diogène n°273-274, janvier-juin 2021, Revue internationale des sciences humaines, Paris, Puf, pp.53-63.

114- 2011, La pensée politique, sociale et morale dans la chanson congolaise de variétés, in Revue Africultures N° 82. Des objets de pensée aux sujets pensants, Paris, pp. 172-177.

115- 2008, Verre cassé » ou les figures de la transgression : de l’inspiration musicale à la production littéraire, in Christine Le Quellec Cottier et Daniel Magetti, « Etudes de Lettres n° 279, Ecrire en francophonie : une prise de pouvoir ? Revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, Lausanne, pp.119-132.

116- 2004, Imaginaire et société dans la littérature africaine francophone, in revue Hermès n°40. Cognition, Communication, Politique, Paris, CNRS, pp. 280-286.

117- 2004, Les rites populaires de séduction dans la société urbaine brazzavilloise in, Rupture-Solidarité n°5, Rites et dépossessions, série Mutations et défis en Afrique centrale, Paris, Karthala, pp.27-42.

 

 Articles dans revue nationale à comité de lecture

118- 1998, Le réalisme merveilleux dans la musique congolaise, in  Itinéraires et Contacts de cultures, Volume 25, Paris, Université de Paris13, pp. 176-185.