Le chercheur face aux sources

ED SSH

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités

UPPA / UFR DEG
avenue du Doyen Poplawski
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

BOITE A OUTILS DU DOCTORANT

Ce guide, destiné aux doctorant(e)s de l’équipe de recherche ITEM, nouvellement inscrits ou non, a pour objectif de se familiariser avec l'environnement scientifique et administratif universitaire (écoles doctorales, laboratoires de rattachement, etc.).

Ce guide a été réalisé en 2024 par Mme Géraldine Pomes.

Guide du doctorant ITEM

Le chercheur face aux sources. Recherche, compilation et exploitationSéminaire doctoral

Institut Claude Laugénie – Salle Chadefaud

14h-17h

Récits, rapports, témoignages, photographies, presse ou encore art pictural. Il ne s’agit ici que de quelques exemples de ressources à disposition des chercheurs. Si celles-ci sont multiples et offrent un matériel de recherche parfois riche et complexe, elles nécessitent une exploitation et une compilation inhérentes à chacune afin de les traiter de la meilleure des manières. Dès lors que différents types de sources se croisent et se côtoient dans le cadre de sujets bidisciplinaires, il convient d’adapter ces méthodes de collecte et de classification. Comment procéder dans ce cas-là ?
De quelle manière les traiter et les analyser pour mieux en extraire les informations nécessaires ?
Afin d’aborder les sources dans le cadre de la méthodologie du chercheur, plusieurs thématiques seront présentées. Celles-ci, toutes différentes par leurs disciplines, leurs périodes et leur sujet, permettront d’appréhender un panel de sources variées. Ces dernières offriront une vision, non exhaustive, du traitement des données dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.

Télécharger le programme

Erwan Irachilo  e.irachilo @ univ-pau.fr