Science ouverte - Sciences pour tous

Science ouverte - Sciences pour tous

Nos dernières actions destinées à un large public...

Nos dernières conférences et expositions grand public

    • Les Idées mènent le Monde 2021 Palais Beaumont, Pau

      Les 7èmes "Idées mènent le Monde", rencontres littéraires gratuites, seront organisées au Palais Beaumont du 19 au 21 novembre 2021.

      Le thème abordé cette année sera "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ?".

       

      Nous noterons la participation de plusieurs membres du laboratoire ITEM le samedi 20 novembre 2021:

      15h00-16h00 : Table ronde avec Laurent Jalabert, Victor Peirera, Jean-Yves Puyo, modérée par Laurent Callegarin "L’Université de Pau et des pays de l'Adour en sa ville : une histoire de reconstruction permanente"
      https://www.youtube.com/watch?v=G4mXdDobXic

      18h00-19h00 Laurent Dissard "Guerres de Syrie et dynamiques kurdes : 2011-2021"
      https://www.youtube.com/watch?v=ehqVSC-TRTk

      En marge de ces conférences, Frédéric Bidouze présentera son dernier ouvrage le 21 novembre de 15h à 16h.

       

      Programme complet du salon et billetterie 

    • Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’UPPAHistoire des petits vignobles

      Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), est réalisé par la journaliste Stéphanie Savariaud avec la direction de la communication de l’UPPA.

      A travers une série de dix épisodes les chercheurs de l’UPPA partagent leur savoir et le résultat de leurs recherches sur des enjeux sociétaux majeurs.

      Les différents épisodes donnent la parole aux chercheurs et à leurs partenaires, autour des cinq missions interdisciplinaires de l’université :

      • Représenter et construite les territoires du futur,
      • Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients,
      • Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité,
      • Subsidiarité énergétique au niveau des territoires,
      • Questionner les frontières et relever le défi des différences.

      Dans ce premier épisode, Sciences Ouvertes se penche sur l’histoire des petits vignobles, dont celui de Buzet dans le Lot-et-Garonne, qui fait l’objet de travaux de recherche du laboratoire ITEM, Identitiés, territoires et mobilités depuis 2014. 

      Pierre Philippe, directeur général de la coopérative des vignerons de Buzet , Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire ITEM et Pierre Courroux, chercheur et spécialiste de l’Albret, reviennent sur cette collaboration fructueuse pour l’entreprise:

      https://podcast.ausha.co/sciences-ouvertes/d-histoire-et-de-vin-le-petit-vignoble-de-buzet

    • Conférence au Château d'Andurein - Mauléon

      Dans le cadre des Journées du Patrimoine et des 400 ans du Château d'Andurein,

      Dénes Harai donnera à 16h00 le 17 septembre 2022 une conférence intitulée

      « Pierre Arnaud de Maytie, l’homme à la hache entre mythe et réalité (seconde moitié des années 1540) »

    • Conférence de P. Courroux au Musée J. d'Albret à Orthez - 29 septembre 2022Exposition L'art de régner

      Dans le cadre de l'exposition L'art de régner, le Musée Jeanne d'Albret propose le 29 septembre deux conférences à partir de 17h30.

      A noter, celle de Pierre Courroux "Le "règne" d'Alain d'Albret (1471-1522) : l'apogée des Albret?"

       

    • Bretagne Culture Diversité

      Bretagne Culture Diversité fête ses dix ans cette année. L’association organise cet anniversaire à Pontivy, nous vous en proposons le programme:

      https://www.bcd.bzh/fr/10-ans-de-bcd-demandez-le-programme/

      Le samedi 24 septembre, rendez-vous au Palais des congrès à partir de 9h30. Cette journée sera l’occasion, en compagnie de nos partenaires, d’invités et du public présent, de faire le point sur la décennie de travail qui s’achève, plus encore de se projeter dans celle qui arrive, et plus largement de réfléchir tous ensemble aux grands enjeux de la culture en Bretagne.

       

      Jean-Jacques Castéret participera le matin à une table ronde générale.

      Patricia Heiniger-Casteret sera l’après-midi dans l’atelier 3 "Inventorier pour sauvegarder ? Les enjeux du PCI en Bretagne” :

      La Bretagne est la deuxième région de France en matière d’éléments inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) avec 109 pratiques immatérielles (sur 488 au début de l’année 2021). Si ce dynamisme régional est à souligner, il invite cependant à réinterroger sans cesse le rôle des inventaires dans la sauvegarde du PCI. Effet d’annonce ? Ou véritable dynamique locale ? Que se passe-t-il après qu’un élément ait été inscrit à l’inventaire national ?

      Cette table-ronde réunit différents acteurs investis dans la réalisation d’inventaires du PCI pour un partage méthodologique et un retour d’expériences : méthode d’enquêtes et accompagnement, participation des communautés et coopération, politiques de restitution et de diffusion des résultats de l’inventaire, mise en place du plan de sauvegarde, etc. Autant de sujets abordés afin de repenser la place des inventaires dans la sauvegarde du PCI.

    • L'art de régner - Casa de Velazquez, Madrid

      Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre

      L'exposition bilingue L’art de régner sera présentée pour la première fois en Espagne à la Casa de Velázquez (Madrid, Ciudad Universitaria) du 19 septembre au 17 octobre, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

      Qui connaît les rois et reines de Navarre à la Renaissance ? Qui sait ce que furent leurs règnes après le passage de la majeure partie de leur royaume sous domination castillane à partir de 1512 ? Le programme de l’Agence nationale de la recherche « AcRoNavarre » (2016-2022) a révélé ce pan d’Histoire encore trop souvent méconnu et, par l’étude des principes de gouvernement des souverains de Navarre, montré la modernisation qu’ils entreprirent de leurs structures et pratiques administratives, avant et après 1512.

      L’exposition l'Art de régner, composée de panneaux didactiques et de deux bornes interactives, met en lumière ces découvertes et le rôle que jouèrent les souverains de Navarre sur l’échiquier européen jusqu’à donner à la France en 1589 le plus fameux de leurs rois, Henri IV.

    • L'art de régner - Musée Jeanne d'Albret, OrthezBéarn et Navarre à la Renaissance

      Le musée Jeanne d'Albret accueille du 02 juillet au 1er octobre 2022 l’exposition présentée au château de Pau l’hiver dernier avec une nouvelle sélections de documents rares.

      Le parcours propose un voyage dans le temps qui détaille l’histoire du règne des Foix-Albret et la façon dont ceux-ci ont géré leur royaume avant et après 1512, date du repli de ces rois de Navarre sur leurs possessions souveraines au Nord des Pyrénées : l’actuelle Basse-Navarre et la vicomté de Béarn. Elles constituent la nouvelle assise du pouvoir des Albret, préservant une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de la couronne de France jusqu’en 1620. Au cours de cette période mouvementée, les souverains s’attachent à moderniser les structures et les pratiques administratives, dans l’esprit de la Renaissance.

      Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet AcRoNavarre (Actes royaux des souverains de Navarre) soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (2016-2022) ; elle a été réalisée par le Musée national et domaine du château de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ANR AcRoNavarre et le Département des Pyrénées-Atlantiques – Archives départementales, en collaboration avec la Casa de Velázquez.

       

    • Nuit européenne des chercheurs 2022

      La recherche souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n'est laissé au hasard, et tout est anticipé. Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous fait découvrir une autre face des sciences : face à l'inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l'exception ! En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d'impasses et de rebondissements.


      Comment peut-on prévoir le climat dans plusieurs années, mais plus difficilement la météo dans une semaine ? Comment anticiper tous les aléas possibles afin de déposer un robot sur Mars ? Comment une rencontre fortuite, peut-elle changer toute la carrière d'un.e chercheur.e et mener à de nouvelles découvertes ?
      A travers des formats de rencontre variés, confronté vous aussi, pour un soir, à l'imprévu !
      A travers des formats de rencontre variés, devenez pour un soir, la rencontre imprévue des chercheur.e.s !

       

      Au Musée Jeanne d'Albret à Orthez, avec Philippe Chareyre et Dénes Harai

       

       

       

      Au Musée national et domaine du château de Pau avec Abel Kouvouama

      Informations pratiques

      Vendredi 30 septembre - de 18h à 22h

      12, rue du château, Pau

      Contact

      06 15 17 57 98

      https://www.univ-pau.fr/fr/agenda/nuit-europeenne-chercheurs.html

      Pau


      Programme

      • Les chercheur.e.s vous attendent avec des objets, des expositions, des expériences décalées, des jeux.
      • Plus de 40 thématiques de recherche : le chaos, les nanotechnologies, l’histoire de l’esclavage, la rencontre en littérature, des jeux quantiques, l’économie autour du compteur Linky, l’orientalisme, la représentation Queer, les risques nucléaires, etc…
      Les rendez-vous

      Les temps-forts de la soirée :

      Le speed searching,

      prenez votre ticket pour rencontrer un.e chercheur.e inconnu.e et laissez-vous surprendre !


      Faire de la recherche sur de la danse, du théâtre, de la musique ?
      Oui les arts seront présents sous le spectre des recherches universitaires et illustrés par des performances : théâtre d’improvisation, improvisation chorégraphique et petits concerts des enfants d’El camino, suivis de près par un conseil scientifique.


      Comment faire une pause active et lutter contre la sédentarité ?
      Venez l’apprendre avec un chercheur en sport. 





    • Chroniques du Foirail. De la nature à la cultureExposition (Pau)

      Dans le cadre du cours de Médiation culturelle, les étudiants de 1ère année du master Patrimoine et musées ont conçu et réalisé une exposition, intitulée Chroniques du Foirail. De la nature à la culture, qui sera présentée à l’Espace de rencontre du Foirail, situé au 45 rue Carnot.



       

      Destinée à accompagner l’ouverture du nouveau Pôle culturel du Foirail, cette exposition retrace l’histoire d’un quartier qui a toujours joué un rôle important dans la vie des Palois. Elle est le fruit d’un projet pédagogique et participatif associant le master Patrimoine et musées de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, la mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau, les Archives et la Bibliothèque Patrimoniale de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et les habitants du quartier du Foirail.

      L’exposition sera visible du 12 septembre au 15 octobre
      Lundi, mardi et vendredi : de 14h à 17h30 
      Jeudi : de 14h à 19h
      Mercredi : de 10h à 12h30

    • BODAH

      Big and Open Data for the development of new processes towards Atlantic heritage management (Projet de recherche Interreg Atlantique)

      Composé de 10 partenaires issus d'universités européennes, d'instituts de recherche, d'organisations à but non lucratif, de municipalités et de parcs naturels, le consortium Bodah est financé par le programme Interreg Atlantique.

      Le tourisme est un moteur majeur du développement économique. Mais le tourisme de masse crée aussi un fardeau difficilement supportable pour les habitants. Aussi, BODAH vise à renforcer un développement durable des flux touristiques et des redistributions des impacts socio-économiques grâce à l'utilisation des données et des technologies intelligentes.

      Le projet, débuté fin 2019, a déjà réussi à établir son propre système d'indicateurs qui détermine quelles données doivent être mesurées et utilisées dans quatre villes, Saint-Jacques-de-Compostelle et Saint-Sébastien en Espagne, Pau en France et Cork en Irlande.

      L’analyse de ces 30 indicateurs sélectionnés permettra de comprendre la situation réelle de zones de référence surveillées, d’anticiper et prévenir une éventuelle saturation, de diriger les flux vers certaines zones pour être mieux contrôler et assurer la sécurité, d’établir des actions ou des stratégies visant à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme dans ces villes patrimoniales de l’Espace Atlantique.

       

      Dans le cadre de ce projet, le laboratoire ITEM expérimente un champ d’études dans la région de Pau, au travers de deux exemples : le château de Pau et le vignoble de Jurançon. L’objectif scientifique est d’arriver à proposer un autre regard sur les politiques culturelle et touristique de Pau et du Béarn autour des patrimoines.