Science ouverte - Sciences pour tous

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Science ouverte - Sciences pour tous

Activités grand public
    • Fête de la Science 2022

      La science en BD au château de Buzet : histoire, vin et changement climatique

      Le 14 octobre 2022, le château de Buzet-en-Baïse, dans le Lot-et-Garonne, accueillait Isabelle Baraille, vice-présidente de l’UPPA en charge de la recherche, Brice Bouyssiere, vice-président Science Avec et Pour la Société, et Pierre Courroux, enseignant-chercheur en histoire, pour un café des sciences intitulé “Des ruines à l’histoire : faire revivre le château et village du Haut-Buzet.”

       

      Cet événement, en partenariat avec la coopérative des Vignerons de Buzet et l’association Château et Fabriques de Buzet, s’inscrivait à la fois dans la Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la Science.

       

      La conférence a été suivie d’une présentation de la bande dessinée Vin et changement climatique, créée par Pierre Courroux et les auteurs de l’association L’Encre Symphatique, dont le scénariste Simon Baert était présent. La soirée s’est naturellement poursuivie par une dégustation de vin de Buzet.

       Visualiser la double planche de la BD (basse définition, 5 Mo)

       


      La conférence du chercheur en histoire de l'UPPA Pierre Courroux vient d’achever trois années de recherche intitulées “Adapter et construire un vignoble face aux nouvelles contraintes environnementales et territoriales : le cas de l’AOC Buzet” sous la direction de Laurent Jalabert, professeur des universités du laboratoire ITEM (Identités, Territoires et Mobilités) de l’UPPA, dans le cadre du projet Vinenbuz. Pierre Courroux est désormais maitre de conférence au sein du même laboratoire.

       

       

    • BODAH

      Big and Open Data for the development of new processes towards Atlantic heritage management (Projet de recherche Interreg Atlantique)

      Composé de 10 partenaires issus d'universités européennes, d'instituts de recherche, d'organisations à but non lucratif, de municipalités et de parcs naturels, le consortium Bodah est financé par le programme Interreg Atlantique.

      Le tourisme est un moteur majeur du développement économique. Mais le tourisme de masse crée aussi un fardeau difficilement supportable pour les habitants. Aussi, BODAH vise à renforcer un développement durable des flux touristiques et des redistributions des impacts socio-économiques grâce à l'utilisation des données et des technologies intelligentes.

      Le projet, débuté fin 2019, a déjà réussi à établir son propre système d'indicateurs qui détermine quelles données doivent être mesurées et utilisées dans quatre villes, Saint-Jacques-de-Compostelle et Saint-Sébastien en Espagne, Pau en France et Cork en Irlande.

      L’analyse de ces 30 indicateurs sélectionnés permettra de comprendre la situation réelle de zones de référence surveillées, d’anticiper et prévenir une éventuelle saturation, de diriger les flux vers certaines zones pour être mieux contrôler et assurer la sécurité, d’établir des actions ou des stratégies visant à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme dans ces villes patrimoniales de l’Espace Atlantique.

       

      Dans le cadre de ce projet, le laboratoire ITEM expérimente un champ d’études dans la région de Pau, au travers de deux exemples : le château de Pau et le vignoble de Jurançon. L’objectif scientifique est d’arriver à proposer un autre regard sur les politiques culturelle et touristique de Pau et du Béarn autour des patrimoines.

       

    • Chroniques du Foirail. De la nature à la cultureExposition (Pau)

      Dans le cadre du cours de Médiation culturelle, les étudiants de 1ère année du master Patrimoine et musées ont conçu et réalisé une exposition, intitulée Chroniques du Foirail. De la nature à la culture, qui sera présentée à l’Espace de rencontre du Foirail, situé au 45 rue Carnot.



       

      Destinée à accompagner l’ouverture du nouveau Pôle culturel du Foirail, cette exposition retrace l’histoire d’un quartier qui a toujours joué un rôle important dans la vie des Palois. Elle est le fruit d’un projet pédagogique et participatif associant le master Patrimoine et musées de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, la mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau, les Archives et la Bibliothèque Patrimoniale de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées et les habitants du quartier du Foirail.

      L’exposition sera visible du 12 septembre au 15 octobre
      Lundi, mardi et vendredi : de 14h à 17h30 
      Jeudi : de 14h à 19h
      Mercredi : de 10h à 12h30

    • Nuit européenne des chercheurs 2022

      La recherche souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n'est laissé au hasard, et tout est anticipé. Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous fait découvrir une autre face des sciences : face à l'inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l'exception ! En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d'impasses et de rebondissements.


      Comment peut-on prévoir le climat dans plusieurs années, mais plus difficilement la météo dans une semaine ? Comment anticiper tous les aléas possibles afin de déposer un robot sur Mars ? Comment une rencontre fortuite, peut-elle changer toute la carrière d'un.e chercheur.e et mener à de nouvelles découvertes ?
      A travers des formats de rencontre variés, confronté vous aussi, pour un soir, à l'imprévu !
      A travers des formats de rencontre variés, devenez pour un soir, la rencontre imprévue des chercheur.e.s !

       

      Au Musée Jeanne d'Albret à Orthez, avec Philippe Chareyre et Dénes Harai

       

       

       

      Au Musée national et domaine du château de Pau avec Abel Kouvouama

      Informations pratiques

      Vendredi 30 septembre - de 18h à 22h

      12, rue du château, Pau

      Contact

      06 15 17 57 98

      https://www.univ-pau.fr/fr/agenda/nuit-europeenne-chercheurs.html (severine.marcq @ lacqodyssee.fr)

      Pau

      Programme

      • Les chercheur.e.s vous attendent avec des objets, des expositions, des expériences décalées, des jeux.
      • Plus de 40 thématiques de recherche : le chaos, les nanotechnologies, l’histoire de l’esclavage, la rencontre en littérature, des jeux quantiques, l’économie autour du compteur Linky, l’orientalisme, la représentation Queer, les risques nucléaires, etc…
      Les rendez-vous

      Les temps-forts de la soirée :

      Le speed searching,

      prenez votre ticket pour rencontrer un.e chercheur.e inconnu.e et laissez-vous surprendre !


      Faire de la recherche sur de la danse, du théâtre, de la musique ?
      Oui les arts seront présents sous le spectre des recherches universitaires et illustrés par des performances : théâtre d’improvisation, improvisation chorégraphique et petits concerts des enfants d’El camino, suivis de près par un conseil scientifique.


      Comment faire une pause active et lutter contre la sédentarité ?
      Venez l’apprendre avec un chercheur en sport. 





    • L'art de régner - Musée Jeanne d'Albret, OrthezBéarn et Navarre à la Renaissance

      Le musée Jeanne d'Albret accueille du 02 juillet au 1er octobre 2022 l’exposition présentée au château de Pau l’hiver dernier avec une nouvelle sélections de documents rares.

      Le parcours propose un voyage dans le temps qui détaille l’histoire du règne des Foix-Albret et la façon dont ceux-ci ont géré leur royaume avant et après 1512, date du repli de ces rois de Navarre sur leurs possessions souveraines au Nord des Pyrénées : l’actuelle Basse-Navarre et la vicomté de Béarn. Elles constituent la nouvelle assise du pouvoir des Albret, préservant une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de la couronne de France jusqu’en 1620. Au cours de cette période mouvementée, les souverains s’attachent à moderniser les structures et les pratiques administratives, dans l’esprit de la Renaissance.

      Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet AcRoNavarre (Actes royaux des souverains de Navarre) soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (2016-2022) ; elle a été réalisée par le Musée national et domaine du château de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ANR AcRoNavarre et le Département des Pyrénées-Atlantiques – Archives départementales, en collaboration avec la Casa de Velázquez.

       

    • L'art de régner - Casa de Velazquez, Madrid

      Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre

      L'exposition bilingue L’art de régner sera présentée pour la première fois en Espagne à la Casa de Velázquez (Madrid, Ciudad Universitaria) du 19 septembre au 17 octobre, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

      Qui connaît les rois et reines de Navarre à la Renaissance ? Qui sait ce que furent leurs règnes après le passage de la majeure partie de leur royaume sous domination castillane à partir de 1512 ? Le programme de l’Agence nationale de la recherche « AcRoNavarre » (2016-2022) a révélé ce pan d’Histoire encore trop souvent méconnu et, par l’étude des principes de gouvernement des souverains de Navarre, montré la modernisation qu’ils entreprirent de leurs structures et pratiques administratives, avant et après 1512.

      L’exposition l'Art de régner, composée de panneaux didactiques et de deux bornes interactives, met en lumière ces découvertes et le rôle que jouèrent les souverains de Navarre sur l’échiquier européen jusqu’à donner à la France en 1589 le plus fameux de leurs rois, Henri IV.

    • L’art de régner. Les souverains de Navarre à la RenaissanceChâteau de Pau

      Dans la salle des Cent couverts qui accueillit la signature du rattachement de la Navarre à la France en 1620 sous le règne de Louis XIII, le Musée national et domaine du château de Pau présente l’exposition L’Art de régner. Les souverains de Navarre à la Renaissance qui se tiendra du 27 novembre 2021 au 27 février 2022.


      Un voyage dans le temps qui détaille l’histoire du règne des Foix-Albret et la façon dont ceux-ci ont géré leur royaume avant et après 1512, date du repli de ces rois de Navarre sur leurs possessions souveraines au Nord des Pyrénées : l’actuelle Basse-Navarre et la vicomté de Béarn.

      Une exposition sur l’histoire du territoire et la modernité de sa gestion

      Avec l’avènement de Catherine de Foix et Jean d’Albret au trône de Navarre en 1483-1484, un grand ensemble territorial transpyrénéen était en cours de constitution. Mais son développement s’est heurté aux intérêts divergents de ses deux grands voisins, la France et l’Espagne. En 1512, la monarchie espagnole prend possession de l’essentiel de la Navarre, ne laissant à ses maîtres légitimes qu’un mince lambeau de terre montagneuse au Nord de la ligne de crête.

      Dès lors, de part et d’autre des Pyrénées, la réorganisation de ces territoires se poursuit selon des modèles différents, soumis à des influences contrastées. Tandis que la Haute-Navarre devient une vice-royauté espagnole, la Basse-Navarre constitue avec la vicomté souveraine de Béarn la nouvelle assise du pouvoir des Albret, préservant une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de la couronne de France jusqu’en 1620. Au cours de cette période mouvementée, les souverains s’attachent à moderniser les structures et les pratiques administratives, dans l’esprit de la Renaissance.

      Catherine de Foix et Jean d’Albret, puis Henri d’Albret et Marguerite d’Angoulême, leur fille Jeanne d’Albret, qui épouse en 1548 Antoine de Bourbon, enfin, à partir de 1572, Henri III de Navarre, le futur et fameux Henri IV de France, sous l’œil attentif des Valois, se montrent actifs dans le gouvernement de leurs états.

      Une exposition qui fait la part belle aux archives

      Cet effort a laissé des traces dans les arts, dont ces princes ont été de fins amateurs et de sûrs protecteurs, comme le montrent les portraits peints, médailles et sculptures réunis qui figurent dans l’exposition. Mais il s’exprime surtout à travers les archives de la «maison de Navarre», témoin de première main d’une telle dynamique. Les actes choisis (ils sont une
      vingtaine, dressés sur papier ou sur parchemin au XVIe siècle) offrent un éclairage direct sur la perte de la Navarre (1512), la mise en défense des possessions au nord des Pyrénées, la reconstruction des institutions, l’exercice du pouvoir en matière de justice, de finances, de religion et d’éducation. La présentation de ces documents originaux reflète une pratique de l’écrit dont il convient aujourd’hui de retrouver les clés, invitant à une réflexion tant patrimoniale que culturelle ou politique, à placer sous le signe de l’authenticité.

      Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet AcRoNavarre (Actes royaux des souverains de Navarre) soutenu par l’Agence nationale de la Recherche (2016-2022) ; elle a été réalisée par le Musée national et domaine du château de Pau, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour – ANR AcRoNavarre et le Département des Pyrénées-Atlantiques – Archives départementales, en collaboration avec la Casa de Velázquez.


      Modalités de visite :

      Exposition présentée du 27 novembre 2021 au 27 février 2022, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h

      2 options de visite :

      •    Visite du château et de l’exposition : réservation obligatoire
      La présentation succincte de l’exposition fait suite au parcours de visite commentée des collections permanentes (sans supplément tarifaire), la visite en autonomie est ensuite possible.
      Tarif : 7 € en plein tarif

      •    Exposition seule
      L’exposition peut être visitée indépendamment. À cet effet un billet spécifique est délivré.
      Tarif : gratuit
      Sans réservation

      Un complément d'information possible en téléchargeant gratuitement le guide de visite de l’exposition sur l’application Escapad et grâce aux bornes multimédia de l’exposition.

       

      La programmation autour de l’exposition :

      Au château de Pau

      Les visites-conférences de l’exposition

      A 11h - lundis 6 et 13 décembre 2021, 17 et 31 janvier, 7 février 2022 - séances réservées à la Société des amis du château
      A 11h - mardis 7 et 14 décembre 2021, 11 et 25 janvier, 1er février 2022
      A 16h - jeudis 17 et 24 février 2022

      Les Mercredis de l’exposition

      15 décembre 2021, 19 janvier et 9 février 2022, à 14h30
      Pour une approche approfondie
      Ce rendez-vous propose en premier lieu une découverte de l’acte royal, traduction de la volonté du prince, mais aussi objet physique, dans sa réalité matérielle et aujourd’hui patrimoniale.

      La conférence de la Société des amis du château

      Samedi 11 décembre 2021, à 15h
      « Le Béarn dans l’Europe du XVIe siècle » par Dénes Harai, chercheur en histoire (Université de Pau et des Pays de l’Adour/ITEM EA 3002)

      Les vacances de Noël dans l’expo !

      Du 20 au 23 et du 27 au 30 décembre 2021, à 10h45 pour les 5/10 ans et à 14h30 pour les 11/14 ans

      La Nuit de la lecture
      « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

      Vendredi 21 janvier 2022, à 20h30
      Lectures de textes choisis extraits de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et de l’œuvre de Clément Marot, ponctuées d’intermèdes musicaux.

      La journée d’étude

      Vendredi 4 février 2022, de 9h à 17h
      « L'Art de régner », bilan du programme de recherche ANR AcRoNavarre (2016-2022), journée organisée en partenariat avec l’UPPA.

       

      Commissaires d’exposition :

      Isabelle Pébay-Clottes
      Conservatrice générale au Musée national et domaine du château de Pau
      Claude Menges-Mironneau
      Conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques, chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau
      Philippe Chareyre
      Professeur d’histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
      Jacques Pons
      Directeur des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
      Paul Mironneau
      Directeur du Musée national et domaine du château de Pau

      Conseillers scientifiques :

      Álvaro Adot Lerga, Casa de Velázquez et Université de Pau et des Pays de l’Adour/ITEM EA 3002             

      Denès Harai, Université de Pau et des Pays de l’Adour/ITEM EA 3002

    • Bretagne Culture Diversité

      Bretagne Culture Diversité fête ses dix ans cette année. L’association organise cet anniversaire à Pontivy, nous vous en proposons le programme:

      https://www.bcd.bzh/fr/10-ans-de-bcd-demandez-le-programme/

      Le samedi 24 septembre, rendez-vous au Palais des congrès à partir de 9h30. Cette journée sera l’occasion, en compagnie de nos partenaires, d’invités et du public présent, de faire le point sur la décennie de travail qui s’achève, plus encore de se projeter dans celle qui arrive, et plus largement de réfléchir tous ensemble aux grands enjeux de la culture en Bretagne.

       

      Jean-Jacques Castéret participera le matin à une table ronde générale.

      Patricia Heiniger-Casteret sera l’après-midi dans l’atelier 3 "Inventorier pour sauvegarder ? Les enjeux du PCI en Bretagne” :

      La Bretagne est la deuxième région de France en matière d’éléments inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) avec 109 pratiques immatérielles (sur 488 au début de l’année 2021). Si ce dynamisme régional est à souligner, il invite cependant à réinterroger sans cesse le rôle des inventaires dans la sauvegarde du PCI. Effet d’annonce ? Ou véritable dynamique locale ? Que se passe-t-il après qu’un élément ait été inscrit à l’inventaire national ?

      Cette table-ronde réunit différents acteurs investis dans la réalisation d’inventaires du PCI pour un partage méthodologique et un retour d’expériences : méthode d’enquêtes et accompagnement, participation des communautés et coopération, politiques de restitution et de diffusion des résultats de l’inventaire, mise en place du plan de sauvegarde, etc. Autant de sujets abordés afin de repenser la place des inventaires dans la sauvegarde du PCI.

    • Conférence de P. Courroux au Musée J. d'Albret à Orthez - 29 septembre 2022Exposition L'art de régner

      Dans le cadre de l'exposition L'art de régner, le Musée Jeanne d'Albret propose le 29 septembre deux conférences à partir de 17h30.

      A noter, celle de Pierre Courroux "Le "règne" d'Alain d'Albret (1471-1522) : l'apogée des Albret?"

       

    • Conférence au Château d'Andurein - Mauléon

      Dans le cadre des Journées du Patrimoine et des 400 ans du Château d'Andurein,

      Dénes Harai donnera à 16h00 le 17 septembre 2022 une conférence intitulée

      « Pierre Arnaud de Maytie, l’homme à la hache entre mythe et réalité (seconde moitié des années 1540) »

    • Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’UPPAHistoire des petits vignobles

      Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), est réalisé par la journaliste Stéphanie Savariaud avec la direction de la communication de l’UPPA.

      A travers une série de dix épisodes les chercheurs de l’UPPA partagent leur savoir et le résultat de leurs recherches sur des enjeux sociétaux majeurs.

      Les différents épisodes donnent la parole aux chercheurs et à leurs partenaires, autour des cinq missions interdisciplinaires de l’université :

      • Représenter et construite les territoires du futur,
      • Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients,
      • Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité,
      • Subsidiarité énergétique au niveau des territoires,
      • Questionner les frontières et relever le défi des différences.

      Dans ce premier épisode, Sciences Ouvertes se penche sur l’histoire des petits vignobles, dont celui de Buzet dans le Lot-et-Garonne, qui fait l’objet de travaux de recherche du laboratoire ITEM, Identitiés, territoires et mobilités depuis 2014. 

      Pierre Philippe, directeur général de la coopérative des vignerons de Buzet , Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire ITEM et Pierre Courroux, chercheur et spécialiste de l’Albret, reviennent sur cette collaboration fructueuse pour l’entreprise:

      https://podcast.ausha.co/sciences-ouvertes/d-histoire-et-de-vin-le-petit-vignoble-de-buzet

    • Nocturnes de l'Histoire 2022Pau

      Le mercredi 30 mars se déroulera la 2e édition des Nocturnes de l’Histoire, manifestation nationale suscitée par quatre associations d’historiens de l’enseignement supérieur, visant à faire sortir les chercheurs des laboratoires de recherche et de l’université pour aller à la rencontre de tous les publics.

      A Pau, à l’UPPA, les chercheurs des deux laboratoires ITEM et IRAA s’associent pour proposer diverses manifestations et activités (coord. V. Lamazou-Duplan et L. Callegarin).

      L’amélioration sanitaire actuelle laisse entrevoir que nous puissions réaliser pleinement ce programme, en présentiel et en partenariat avec Ville de Pau, le Musée national et domaine du Château de Pau et le lycée Louis Barthou.

       

       

      Télécharger le programme des Nocturnes de l'Histoire 2022 à Pau

      https://fr.calameo.com/books/006610266ee02ca0b0155

       

       

       

      En attendant le 30 mars, nous vous donnons rendez-vous sur la Chaîne YouTube de l’UPPA, sur laquelle vous pourrez visionner gratuitement les 7 capsules vidéos tournées dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire 2021:

    • Les Idées mènent le Monde 2021 Palais Beaumont, Pau

      Les 7èmes "Idées mènent le Monde", rencontres littéraires gratuites, seront organisées au Palais Beaumont du 19 au 21 novembre 2021.

      Le thème abordé cette année sera "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ?".

       

      Nous noterons la participation de plusieurs membres du laboratoire ITEM le samedi 20 novembre 2021:

      15h00-16h00 : Table ronde avec Laurent Jalabert, Victor Peirera, Jean-Yves Puyo, modérée par Laurent Callegarin "L’Université de Pau et des pays de l'Adour en sa ville : une histoire de reconstruction permanente"
      https://www.youtube.com/watch?v=G4mXdDobXic

      18h00-19h00 Laurent Dissard "Guerres de Syrie et dynamiques kurdes : 2011-2021"
      https://www.youtube.com/watch?v=ehqVSC-TRTk

      En marge de ces conférences, Frédéric Bidouze présentera son dernier ouvrage le 21 novembre de 15h à 16h.

       

      Programme complet du salon et billetterie