Science ouverte - Sciences pour tous

Science ouverte - Sciences pour tous

Activités grand public
    • Il n’est de longue nuit qui ne finisse - Béarn, été 1944Exposition

      L'exposition "Il n'est de longue nuit qui ne finisse" a été inaugurée le 14 mai 2024 à la préfecture de Pau par le préfet Julien Charles en présence du colonel Muller, centenaire et héros de la guerre.

      Réalisée par le service départemental des Pyrénées-Atlantiques de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) en partenariat avec le laboratoire ITEM de l'UPPA, cette exposition sera visible tout le mois de mai devant les grilles de la préfecture à Pau, à l’occasion de la commémoration du 80 anniversaire des débarquements et de la Libération.

      Elle sera ensuite exposée à la mairie de Morlaàs jusqu’au 8 juillet, une date symbolique qui rappelle le dramatique épisode des fusillés de Berlanne, mais aussi à celle de Lacq.

    • AFHJ - Olivier Caporossi6ème édition du Salon du livre judiciaire

      Exercer la justice du roi à Madrid. La juridiction royale d'une ville de cour pendant le règne de Philippe IV (1621-1665)

      Par Olivier Caporossi

      Le rôle des divers tribunaux par lesquels la juridiction royale s'exprime sous le règne de Philippe IV (1621-1665) est le sujet de cette étude : du Corregidor de Madrid au Conseil de Castille, en passant par les Alcades de Cour et la Junte Royale du Bureau. L'objectif de cette étude historique est de reconstituer toute la cohérence d'un système juridique fondé sur le conflit de juridiction comme mode de gestion sociale et politique dans le cadre d'une ville de cour : Madrid. La démarche de l'auteur consiste à comprendre comment la société d'Ancien Régime castillane pouvait penser, considérer et user de la notion de juridiction royale en matière de procédure criminelle. C'est par la combinaison de l'analyse des structures juridictionnelles et des usages par les acteurs des conflits de compétence qu'il semble possible de rendre compte de la place de l'exercice de la justice du roi à Madrid pendant le règne de Philippe IV (1621-1665). C'est pourquoi le livre commence par la description de l'organisation judiciaire complexe du paysage juridictionnel madrilène pour se poursuivre par l'analyse de la machine du conflit juridictionnel proprement dit, et s'achever sur la politique judiciaire de Philippe IV.

       

    • L'exposition "histoire du sport dans les Pays de l'Adour" de l'ITEM installée à Bagnères-de-BigorreA l'occasion du passage de la flamme olympique dans le département des Hautes-Pyrénées (65)

      L'exposition sur "l'histoire du sport dans les Pays de l'Adour" développée et proposée par le laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités, en partenariat avec le label Science avec et pour la société de l'UPPA, est à nouveau déployée sur un évènement de valorisation du sport : le passage de la flamme olympique dans le département des Hautes-Pyrénées (65).

      A cette occasion, venez découvrir (ou re découvrir) l'exposition à Bagnères-de-Bigorre du 19 au 26 mai 2024 inclus. Cette fois-ci, un focus particulier sera fait sur la thématique de l'olympisme.

      Informations pratiques :

      Du dimanche 19 au dimanche 26 mai 2024

      Entrée libre, gratuite

      Ville de Bagnères-de-Bigorre (65)
      Le lieu exact de l'exposition sera adapté en fonction des conditions météorologiques.

      Retrouvez toutes les informations sur le passage de la flamme olympique dans le 65

    • L'exposition "histoire du sport dans les Pays de l'Adour" de l'ITEM installée à TarbesA l'occasion du passage de la flamme olympique dans le département des Hautes-Pyrénées (65)

      L'exposition sur "l'histoire du sport dans les Pays de l'Adour" développée et proposée par le laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités, en partenariat avec le label Science avec et pour la société de l'UPPA, est à nouveau déployée sur un évènement de valorisation du sport : le passage de la flamme olympique dans le département des Hautes-Pyrénées (65).

      A cette occasion, venez découvrir (ou re découvrir) l'exposition à Tarbes du 19 au 26 mai 2024 inclus. Cette fois-ci, un focus particulier sera fait sur la thématique du paralympisme.

      Informations pratiques :

      Du dimanche 19 au dimanche 26 mai 2024

      Entrée libre, gratuite

      L'Usine (quartier Arsenal) | 15 avenue des Forges - 65000 Tarbes

      Retrouvez toutes les informations sur le passage de la flamme olympique dans le 65

    • Conférence de V. Delpech “Étudier l’architecture thermale des Pyrénées”Sources, méthodes, concepts

      A l'invitation de l'Association Guillaume Mauran, 

      Viviane Delpech, chercheur en histoire de l'art et patrimoine au laboratoire ITEM de l'UPPA,

      donnera une conférence le 03 mai 2024 à Tarbes (amphithéâtre de la Bourse du Travail),

      sur le thème "Étudier l'architecture thermale pyrénéenne : sources, méthodes, concepts".

      Renseignements

      agmauran.pagesperso-orange.fr

    • L'exposition "histoire du sport en béarn" de l'ITEM installée à TarbesA l'occasion de la journée du handisport

      L'exposition sur "l'histoire du sport en béarn" développée et proposée par le laboratoire ITEM - Identités, Territoires, Expressions, Mobilités, en partenariat avec le label Science avec et pour la société de l'UPPA, est à nouveau déployée sur un évènement de valorisation du sport : la journée du handisport à Tarbes.

      A cette occasion, venez découvrir (ou re découvrir) l'exposition à Tarbes le 27 avril 2024.

      Informations pratiques :

      Samedi 27 avril 2024

      Entrée libre, gratuite

      De 10h00 à 17h00

      Hall Marcadieu | Place Marcadieu - 65000 Tarbes

    • Nocturnes de l'Histoire 2024A Pau, Hendaye et Bayonne

      Le mercredi 27 mars 2024 se déroulera la 4ème édition des "Nocturnes de l'Histoire". Organisées par le laboratoire ITEM de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, dans le cadre du label SAPS (Science Avec et Pour la Société), ces manifestations auront lieu sur plusieurs sites de la ville de Pau mais aussi à Bayonne, et au Château Observatoire Abbadia à Hendaye.

      Les objectifs de cet événement

      "Les nocturnes de l’Histoire"  est un événement national qui a pour vocation de proposer des manifestations scientifiques de qualité et accessibles à un large public. L’objectif est de faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires de recherche et de l’université pour qu’ils aillent à la rencontre du grand public. 

      Un programme riche et des activités diverses proposées par l’UPPA

      Dénes Harai, Julien Marchesi et Pierre Courroux, enseignants chercheurs au laboratoire ITEM, proposent un programme pluriel à destination d'un public large: conférences, ateliers, tables rondes, balade historique commentée, projection de film.

      Téléchargez le programme

      A Pau

      10h30-12h Lycée Louis Barthou 
      Rencontre avec des historiens et des étudiants en histoire
      Animée par François FOULON (professeur d'Histoire et Géographie, lycée Louis Barthou), Julien MARCHESI (historien contemporanéiste,UPPA, ITEM EA 3002), Dénes HARAI (historien moderniste,UPPA, ITEM EA 3002).
      Événement réservé aux lycéens, étudiants de CPGE et équipes pédagogiques de l’établissement


      14h-15h30 Centre historique de Pau
      Balade «Coups de cœur de l’Inventaire du Patrimoine»

      Visite guidée - Public adulte
      De la pierre tombale à l'immeuble bourgeois, les frères Labétoure ont étoffé leur activité durant la deuxième moitié du XIXe siècle, pour adapter leur savoir-faire au service de la ville de villégiature. Chargée de l'Inventaire du patrimoine de Pau, Cécile DEVOS fera découvrir quelques-unes de leurs productions.
      RDV : Porte Corisande, rue Lassansaa, 64000 Pau
      Entrée gratuite, sur inscription à l’office de tourisme : www.tourismepau.com ou au 05 59 27 27 08


      16h-17h Usine des Tramways (Bibliothèque patrimoniale)
      «Retour aux sources !» 
      - Les imprimés béarnais de la Renaissance

      Conférence de Philippe CHAREYRE (historien moderniste, UPPA, ITEM UR 3002) retraçant la riche histoire du livre en Béarn à la Renaissance et présentant une sélection d’ouvrages remarquables conservés dans le fonds ancien et précieux de la Bibliothèque patrimoniale.
      Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau
      Entrée gratuite, sur inscription à l'Office de tourisme www.tourismepau.com ou au 05 59 27 27 08

       

      18h-19h30 Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
      «Retour aux sources !» 
      - L’enquête sur l’assassinat du duc d’Orléans (1407)

      Conférence de Pierre COURROUX (historien médiéviste, UPPA, ITEM UR 3002) suivie d’une visite guidée « Dans les coulisses des Archives » par Carine FREYSSINET (animatrice du patrimoine, AD 64).
      Cité administrative, Boulevard Tourasse, Pau
      Entrée gratuite, inscription obligatoire : archives @ le64.fr


      17h-19h30 Musée national et domaine du château de Pau 
      (Salle des officiers de service)
      «La fabrique de l’histoire»  Les rituels des Foix-Béarn aux rois de Navarre, du berceau à la tombe
      - Les honneurs funèbres des Foix-Béarn

      Conférence par Véronique LAMAZOU-DUPLAN (historienne médiéviste, UPPA, ITEM UR 3002).
      - Nouveaux éléments sur le « baptême béarnais » d’Henri IV 

      Conférence par Dénes HARAI (historien moderniste, UPPA, ITEM UR 3002).
      Une histoire de patrimoine…
      - Autour d'une statue d'Henri IV

      Conférence par Paul MIRONNEAU (conservateur général du Patrimoine, Directeur du Musée national et domaine du château de Pau), et Bérengère LÉCUSSAN (bibliothécaire, Musée national et domaine du château de Pau).
      - Quelques protections récentes du patrimoine - Conférence par Claude MENGÈS-MIRONNEAU (conservateur des antiquités et objets d’art) et Clémentine PÉREZ-SAPPIA (architecte des Bâtiments de France).
      Rue du château, 64000 Pau
      Entrée gratuite : https://chateau-pau.fr/


      18h-19h30 Médiathèque intercommunale André-Labarrère
      Recherches sur l’histoire contemporaine du Béarn à l’époque contemporaine
      - Le Béarn au XIXe siècle

      Conférence par Thierry CASSOU (docteur en histoire contemporaine de l’UPPA, ITEM UR 3002).
      - Rentrer à la maison : le retour de combattants béarnais 1918-1921

      Conférence par Yannick POUEY-MOUNOU (doctorant en histoire contemporaine à l’UPPA, ITEM UR 3002).
      Place Marguerite Laborde, 64000 Pau
      Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles


      20h Cinéma CGR Pau Saint-Louis 
      «Cinéma d’histoire» 
      Robin des Bois (Ridley Scott, 2010)

      Ciné-conférence animée par Pierre COURROUX (historien médiéviste, UPPA, ITEM UR 3002), dans le cadre du cycle « Les historiens  de l’UPPA font leur cinéma ! ».
      11 Rue du Maréchal Joffre, Pau 
      Tarif étudiant : 4,00€ Tarif Le Club : 6,00€ Plein tarif : 8,00€

      A Hendaye

      16h-16h45 Médiathèque municipale François Mitterrand
      « Une histoire de patrimoine… » 
      - L’explorateur du XIXe siècle, autour de quelques cartes et documents du voyage d’Antoine d’Abbadie en Ethiopie

      Atelier jeune public animé par Viviane DELPECH 
      (docteure en histoire de l’art de l’UPPA, enseignante et chercheuse, ITEM UR 3002)
      Entrée gratuite, sur réservation : 05 59 48 00 77
      4, rue du Jaizquibel 64700 Hendaye


      18h15-19h30 Conférences au Château-Observatoire Abbadia
       -- 18h15-18h45
      - Voyages d’exploration et collections exotiques au XIXe siècle

      Conférence par Viviane DELPECH (docteure en histoire de l’art de l’UPPA, enseignante et chercheuse, ITEM UR 3002)
       -- 19h00-19h30
      - Autour de l’aba, instrument d’Antoine d’Abbadie pour dresser les cartes Atelier animé par Frédéric SOULU (chargé de mission, Château observatoire Abbadia)
      27 Route de la Corniche, 64700 HENDAYE
      Observatoire d’Abbadia
      Entrée gratuite, sur inscription : https://www.chateau-abbadia.fr/agenda

      A Bayonne

      18h-19h30 Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
      « Retour aux sources ! » 
      - Les fortifications de Bayonne à la Renaissance

      Conférence de Hugues PAUCOT (doctorant en histoire moderne, UPPA, ITEM UR 3002) suivie d’une présentation commentée par Tere Garcia LARRACHE (archiviste et animatrice du patrimoine) de documents en rapport avec les fortifications de Bayonne.
      Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 
      39, avenue Duvergier de Hauranne 64100 Bayonne
      Entrée gratuite, inscription obligatoire : archives @ le64.fr

       

      Les partenaires

      Contact

      denes.harai @ univ-pau.fr

    • Quilles de neuf. Un coup réussi !Exposition à l'Usine des Tramways, Pau

      Cette exposition raconte l'histoire et la pratique  d'un jeu qui connut ses lettres de noblesse dans tout le sud-ouest au XX° siècle. Dans tous les villages du Béarn, les  plantiers abondent, les quillous s'illustrent avec en tête réussir les 12 figures. Venez découvrir une exposition mêlant tradition, histoire, objets et archives.

      Exposition du 13 février- 03 mai 2024

      par Mathilde Lamothe (ITEM UPPA) et les archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

       Gratuit / visite libre / du mardi au vendredi, à l'Usine des tramways de 13h à 17h30.

      Voir le programme complet

       

      Autour de l'exposition

       

      Conférence - Histoire et évolution du jeu de quilles de neuf

      Mardi 20 février 2024 - 18h (durée 1h) - à l’Usine des Tramways

      Mathilde Lamothe, ethnologue et présidente du comité départemental de quille de 9, propose une conférence sur l' « Histoire et évolution du jeu de quilles de neuf ».

      Gratuit / Sur réservation  à L’Office de tourisme Pau : www.tourismepau.com | 05 59 27 27 08

       

      Initiation aux quilles de neuf - Un coup réussi !

      Mercredi 13 mars - 15h (durée 1h) - au Plantier de Pau, Allée du Grand-Tour, 64000 Pau

      Démonstration et initiation aux quilles de neuf pour petits et grands.

      Gratuit / Sur réservation à L’Office de tourisme Pau : www.tourismepau.com | 05 59 27 27 08

       

      "Creacion musicau Klaustomi"

      Vendredi 12 avril - 18h (durée 1h)

      Klaustomi réinvente de nouveaux paysages sonores au travers de leur immersion dans le monde des quilles de 9. Constitué de deux quilles, une boule, une forêt de machines, ils retraitent le jeu des percussions en direct et dessine une interprétation électronique et rythmique d’une partie de quilles. 

       Gratuit / dans la limite des places disponibles

    • Exposition “L’art de régner” : Béarn et Navarre à la Renaissance Villa Bedat - Oloron Sainte Marie

      Béarn et Navarre à la Renaissance

      C’est sous ce titre que le Comité organisateur a choisi de présenter une documentation provenant de Pau, d’Irissarry et d’Oloron Sainte-Marie.

      L’Art de régner

      Exposition organisée par le Musée national et domaine du château de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et les Archives départementales, dans le cadre du projet AcRoNavarre, avec le concours de la Casa Velázquez de Madrid. L’exposition est constituée de 15 kakémonos présentant des textes bilingues (français et espagnol).
      Au cours du XVIe siècle, les souverains de Navarre gouvernent leurs terres en repensant et modernisant les structures et la pratique administrative dans l’esprit de la Renaissance. Les fac-similés d’actes royaux provenant des Archives départementales apportent un éclairage renouvelé. Certains de ces actes ont un rapport avec Oloron.

      Iconographie de l’exposition 1620 Loraldia La Renaissance navarraise

      Provenant du Centre départemental d’Éducation au Patrimoine d’Irissarry, elle a été réalisée en partenariat avec l’association Zabalik de Saint-Palais, l’association Hernani Errotzen de Gipuzkoa et la fondation Nabarralde de Pampelune.
      Elle comprend, en particulier, une chronologie de l’histoire de la Navarre, l’arbre généalogique de la dynastie des Foix-Albret et des reproductions iconographiques

      Manuscrits issus des Archives municipales d’Oloron Sainte-Marie.

      Le cartulaire d’Oloron

      Ce monument de l’histoire de la ville regroupe les libertés et privilèges accordés aux habitants d’Oloron, par les seigneurs de Béarn pendant près de cinq siècles.
      Rédigé au XVIe siècle, c’est un document linguistique de premier ordre.

      La coutume de la cité épiscopale de Sainte-Marie d’Oloron

      Texte béarnais de 1502 réglementant la vie agricole, pastorale et commerciale. Ce feuillet de moins de dix pages a été rédigé ou recopié sous l’épiscopat d’Amanieu d’Albret, évêque d’Oloron.

       

      Exposition présentée du 2 au 24 février 2024 à la Villa Bedat - Oloron-Stainte-Marie,
      du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

    • La Revolution française, une passion qui divise ou divise “encore” les FrançaisConférence par Frédéric Bidouze

      Le Cercle Historique de l’Arribère à Navarrenx a le plaisir de vous convier à sa conférence du

      VENDREDI 26/01/24 à 18h30 en la salle du théâtre de la mairie de Navarrenx (1er étage à gauche), entrée gratuite donnée par :

      Frédéric BIDOUZE, Maître de Conférences en  histoire moderne à l’Université de Pau et Pays de l’Adour et dont le thème sera “La Revolution française, une passion qui divise ou divise ‘encore’ les Français”.

      Resumé

      Depuis ses premiers mois de mai à juillet 1789, la Révolution française a divisé les Français. Elle a d’abord déchiré un peuple tout au long des années de gestation démocratique, entre 1789 et 1795 ; par la suite les historiens ont été ‘pour’ ou ‘contre’ selon leurs opinions politiques dépendantes des contours à donner aux nombreux régimes politiques qui se sont succédés jusqu’à la constitution de la Vème République en 1958. Que reste-t-il des querelles intellectuelles, savantes ou idéologiques en ce début du XXIème siècle ? Quel est le sens encore à donner à des conflits qui ont forgé l’histoire démocratique et patriotique des Français ? l’histoire de la Révolution est-elle encore un enjeu de l’actualité médiatique et politique ?