Actualités
Exposition En scène !Un siècle de théâtre à Pau
Présentée dans le péristyle du théâtre Saint-Louis de Pau, durant toute la durée de la saison théâtrale 2024-2025, l'exposition En scène ! Un siècle de théâtre à Pau met à l'honneur le bel ensemble de théâtres construit à Pau, aux 19e et 20e siècles, pour répondre aux aspirations des hivernants et des Palois en quête de divertissements.
De la Comédie de la place Gramont au théâtre de verdure, en passant par le théâtre Saint-Louis ou les Folies-Bergère de Pau, venez découvrir l'histoire de lieux emblématiques de la vie culturelle paloise, dont les planches ont accueilli de grandes vedettes, telles que Sarah Bernhardt ou Loïe Fuller.
Cette exposition est conçue et réalisée par les étudiants de seconde année du master Patrimoine et musées de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Benoît Manauté et Cécile Tison - Direction du projet ; Alain Champagne et Patricia Heiniger-Casteret - Codirecteurs du master Patrimoine et musées), dans le cadre d’un projet pédagogique mené en collaboration avec la mission Ville d’art et d’histoire de la ville de Pau.
(Images proviennent des archives intercommunales Pau Béarn Pyrénées)
Journée d'étude "L'humain et les autres animaux"
Le 25 avr. 2025
Cette journée d'étude organisée par les M2 "Histoire, civilisations, patrimoine", aura lieu le 25 avril 2025 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en amphithéâtre 3 de 9h à 17h.
Cette journée d’étude propose d'explorer les dynamiques relationnelles entre l’humain et les autres animaux de manière transdisciplinaire (histoire, archéologie, histoire de l’art, anthropologie) et diachronique. Cet événement scientifique est organisé par les étudiants du Master 2 « Histoire, Civilisations, Patrimoine » de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. L’objectif de cette journée est d'interroger l’évolution des représentations et des perceptions de l’animal dans la pensée humaine. La pluralité de concepts, d’approches et de méthodes amenés par les chercheurs invités permet de créer des échanges qui, nous l'espérons, seront féconds.
Quelles ont été les relations tissées entre l’humain et les autres espèces ? Comment ont-elles été vécues dans différentes sociétés à travers le temps ? La cohabitation inter-espèce relève-t-elle de rapports de domination et/ou d’apports mutuels ? Dans quelles proportions les rapports inter-espèces profitent-ils à chacune d’elles ? Comment structurent-elles nos sociétés humaines ?
Programme de la journée
9h00 - Accueil et introduction
1. Regard croisés sur les animalités
9h40 - Eric Baratay : “Découverte de l’individualité animale, XIXe-XXe siècle”
10h20 - Mylène Ferrand : “Retisser les liens : souviens-toi… sinon invente ! Expérimentations humanimales en art contemporains”
11h Pause
2. Sur les traces de pratiques en évolution : quelles approches archéologiques ?
11h20 - Vianney Forest : “De la domesticité à l’adaptation : expériences animales restitués par l’archéologie”
12h Repas
14h - Mélanie Le Couédic : “Relation homme-animal dans l’espace pastorale : approche ethnoarchéologique des parcours de troupeaux”
3. Du texte au terrain: perception de la domesticité au Moyen Age
14h40 - Cécile Rochelois : “Privé ou domesche : dire la domesticité en français au Moyen Age”
15h20 Pause
15h40 - Philippe Pautier : “Le château du Haut-Barr : la cour des animaux”
16h20 Conclusion
Semaine internationale d’études médiévales d’EstellaLangues et identités dans l’Occident du haut Moyen Âge
Du 15 juil. au 18 juil. 2025
Espacio cultural Los Llanos Kulturgunea, Gustavo de Maeztu, 16. Estella-Lizarra
La langue est un élément central dans l’organisation de tout groupe ou communauté et, bien sûr, elle est étroitement liée à la définition de l’identité d’un individu ou d’une collectivité. Cependant, dans les recherches sur les identités collectives au haut Moyen Âge, cet aspect
a traditionnellement été laissé de côté. Au mieux, il a été traité de façon très prudente et dans le but de souligner la fausseté de toute théorie qui cherche à identifier une relation inévitable ou immuable entre la langue et l’identité ethnique. Ce n’est que ces dernières années que des recherches ont été entamées sur les relations entre langues et identités dans une perspective renouvelée, considérant les langues comme des outils d’inclusion ou d’exclusion sociale dans les différents territoires de l’Europe du haut Moyen Âge.La 51e Semaine internationale d’études médiévales d’Estella réunira certains des acteurs principaux de l’évolution récente des études sur le rôle de la langue dans l’Occident du haut Moyen Âge, avec des expositions allant de l’Irlande celtique et latine à l’Al-Andalus arabe et roman, des « Grecs » du sud de l’Italie au nord carolingien latin et germanique, en passant par León, la Catalogne ou la Navarre et leur pluralité linguistique. Ceci inclut des historiens et des linguistes qui aborderont ce thème dans une perspective pluridisciplinaire et de diversité de sources, accordant une attention particulière à la relation
entre le latin écrit et les langues parlées, mais aussi aux contextes du multilinguisme.