JE Le masque dans tous ses états

Le masque dans tous ses états. Quels regards des sciences humaines et sociales ?Journée d’études de l’Institut d’études africaines

L’Institut d’Études Africaines (ISA), le Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) et l’Institut de Recherches (ICUB) de l’Université de Bucarest organisent le jeudi 28 novembre 2024, à partir de 09h00, la journée d’études « Le masque dans tous ses états : quels regards des sciences humaines et sociales ? ». L'événement aura lieu à la Villa Noël (6 rue Émile Zola, Bucarest).

Les définitions du mot masque sont multiples et variées selon qu’on l’emploie dans son sens réel ou dans son sens figuré. Appréhendé sous différentes formes dans toutes les sociétés humaines, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours dans ses dimensions patrimoniales matérielles et immatérielles, le masque questionne, intrigue, rassure, suscite la curiosité ; il effraie parce que synonyme de désordre, de puissance du numineux. Remplissant plusieurs fonctions sociales, religieuses, culturelles, esthétiques, etc., le masque relève à la fois de l’ordre du réel et de l’imaginaire.

L’objet de la journée d’études consistera à cerner les sens que l’on donne au masque, à analyser les fonctions qu’il remplit dans telle ou telle société, ainsi que le rôle qu’il joue dans les activités publiques et privées.

 

Télécharger le programme

A noter

10h – 10h30, Abel KOUVOUAMA, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Peut-on et doit-on interpréter 
ce que signifie le masque ? Quelques exemples de masques dans les sociétés africaines subsahariennes

16h30 – 17h Quatrième session – Mise en récit du masque : Modération par Abel Kouvouama