JE Frontière naturelle, frontière culturelleCoordonnée par M. Lamothe - 11 avril 2025
Le 11 avr. 2025

Coordonnée par Mathilde Lamothe, titulaire de la chaire PCITER, la journée d'étude interdisciplinaire "Frontière naturelle, frontière culturelle : la lisière forestière pyrénéenne. Une lecture transversale avec l'ANR SpatialTreeP" aura lieu le 11 avril 2025 en salle Chadefaud de l' Institut Claude Laugénie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
La lisière supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées est un marqueur bien visible délimitant les mondes forestiers et agro-pastoraux. Cette ligne végétale gagne ou perd du terrain en montagne selon différents facteurs anthropiques et de biodiversité : changement climatique, évolution des pratiques pastorales, aléas naturels, etc. Elle représente une discontinuité paysagère majeure, une zone de combat fluctuante qui traverse les usages et les représentations des populations locales. La lisière s’envisage à la fois comme un espace de transition, une frontière et une marge sur un territoire croisant aujourd’hui de nombreux enjeux écologiques et sociétaux.
Une lecture transversale de cet objet d’étude riche et complexe sera présentée à travers l’ANR SpatialTreeP (2022-2025) qui porte sur la mobilité de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées et s’attache à comprendre les interactions entre changement climatique, mutations anthropiques et effets de site.
Programme
10h : introduction par Mathilde Lamothe, chaire de professeur junior PCITER (ITEM 3002, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
10h15 : Johan Milian, maître de conférences en géographie (UMR 7533 LADYSS, Université Paris 8) : « Construire un objet de recherche interdisciplinaire : l’évolution de la forêt pyrénéenne en altitude, au carrefour des pressions anthropiques et des dynamiques environnementales »
10h45 : Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine (LASSP, Sciences Po Toulouse) : « À la lisière : l'écheveau des temporalités »
11h15 : Mathilde Lamothe, chaire de professeur junior PCITER et anthropologue (ITEM 3002, Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « Un sanglier sous un rhododendron : comment lire les facteurs anthropiques sur la lisière d’après les enquêtes ethnographiques »
14h : atelier collectif autour de l’outil filmique avec Juliette Rey, master de cinéma et audiovisuel (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), monteuse vidéo sur le projet SpatialTreeP
Discussion : Steve Hagimont (LASSP, Sciences Po Toulouse) et Mathilde Lamothe (ITEM UR 3002, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
16h : Conclusion
Télécharger le programme "Frontière naturelle, frontière culturelle"