Histoire des industries aéronautiques dans les Pays de l’Adour depuis les années 1930
Financeur
CDAPBP (Pau Béarn Pyrénées)
Responsable du projet
Laurent Dornel ITEM UPPA
Résumé
Le projet (2021-2024) vise à proposer une histoire des industries aéronautiques dans les Pays de l’Adour depuis les années 1930. En effet, dans un espace compris entre Aire-sur l’Adour/Biscarosse/Anglet/Bidos/Bordes, des entreprises (Messier, Fouga) et des pionniers soucieux d’innovation (Latécoère, Bréguet, Szydlowksi, Planiol) créent dans une région marquée par la ruralité des pôles industriels dynamiques qui, après la Seconde Guerre mondiale, donnent naissance à ce qui devient presque un « district aéronautique » assez unique en son genre mais encore fort mal connu. Au tournant de la mondialisation, en dépit de turbulences, ces entreprises (Messier, Turboméca), fortes d’une implantation locale, nationale et internationale, connaissent une nouvelle phase, avec leur intégration dans les géants du secteur (Snecma puis Safran). Depuis quelques années, de nouvelles recompositions sont à l’oeuvre, notamment en ce qui concerne la sous-traitance.
Cette présence pluri-décennale constitue pour les historiens un objet de questionnements multiples sur les caractères originaux des processus d’industrialisation dans le bassin de l’Adour, sur la constitution d’une main d'oeuvre technique très qualifiée dans un environnement rural, sur les liens tissés entre ces entreprises, la circulation de l’innovation, l’articulation entre l’échelle locale et les logiques d’un marché mondialisé.
Le projet, qui s’adosse à une allocation doctorale, vise à mieux connaître cette histoire complexe, à partir de sources variées (publiques, privées) et, à terme, à nouer des partenariats avec les entreprises concernées.