ELURENAQ

ELURENAQLes élus régionaux de la décentralisation en Nouvelle-Aquitaine, 1986-2016

Séance plénière du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine © Stéphane Lartigue - MaxPPP
Séance plénière du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine © Stéphane Lartigue - MaxPPP

Résumé du projet

Le projet de recherche (4 ans) vise à porter une analyse sur la place et le rôle des élus de la décentralisation de la région Nouvelle-Aquitaine entre 1986 et 2016.

S’appuyant sur les travaux en cours sur l’évolution de la vie politique française depuis le milieu des années 1980, dans une perspective historique, il s’agira de réfléchir aux recompositions du champ politique en œuvre sous la Ve République : émergence d’une nouvelle classe politique ? Prise en compte par les « notabilités » de la nouvelle collectivité ? Perception de la nouvelle assemblée par les élus ? Par les groupes politiques ? Par les opinions ? Identité régionale et sentiment d’appartenance ?

La recherche doctorale sera essentiellement orientée sur une prosopographie des élus régionaux de la Nouvelle-Aquitaine depuis la première élection au suffrage universel direct en 1986 (les trois sous-ensembles régionaux Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine seront pris en considération). Elle s’appuiera sur des enquêtes au sein des institutions régionales, des enquêtes orales menées au sein de l’ensemble du territoire. Il s’agira d’interroger les processus de l’émergence d’une nouvelle fonction d’élus au sein de la région Aquitaine dans le contexte de la France de la fin du XXe s-début du XXIe s.

Le projet pourra s’inscrire dans des études comparatives susceptibles de faire naitre des projets nouveaux avec d’autres régions (programme ANR), ou dans des perspectives comparatives européennes (Italie, Espagne).

 

Retombées économiques, sociétales...

Le projet vise à offrir une meilleure connaissance historique de l'institution régionale à travers ses élus, ses pouvoirs, les politiques publiques menées. Ce regard rétrospectif pourra constituer un outil d'expertise efficient à l'heure de la reconfiguration des régions.

Le projet a vocation à diffuser cette connaissance à destination du grand public par l'intermédiaire de manifestations scientifiques, bases de données numériques, publications via le partenariat avec la revue Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, il devrait permettre la structuration d'un réseau universitaire régional entre les laboratoires de recherche en histoire de Pau, Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce réseau a par ailleurs vocation à se développer à l'échelle européenne.

 

Mots clés

Décentralisation, élections régionales, vie politique, pouvoirs locaux, identités