EANAR

EANARLes Elites Administratives en Nouvelle Aquitaine à la Renaissance sur les territoires de la maison d’Albret-Bourbon

Objectifs

Le projet de recherche sur trois ans (2018-2020) a pour objectif de constituer le corpus prosopographique des élites administratives des territoires de la maison d’Albret-Bourbon à la Renaissance (fin du XVe jusqu’à la fin du XVIe siècle). Il s’agit principalement des territoires souverains de Navarre et Béarn ainsi que des territoires féodaux d’Angoumois, d’Albret, Périgord et Limousin auxquels on peut rajouter La Rochelle où la cour de Navarre a établi son siège durant une partie des guerres de religion. À partir de ce corpus, sera analysée la mise en place d’un réseau administratif et sans doute familial des serviteurs de cette maison dans une grande partie du territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Il s’agit donc d’inventorier les noms de ces serviteurs que l’on peut qualifier d’« officiers secondaires » de la monarchie navarraise dans ses territoires aquitains qui correspondent en grande partie à ceux de la Nouvelle Aquitaine, puis d’en étudier les liens familiaux et professionnels afin d’appréhender la constitution d’un véritable réseau au niveau régional. C’est en effet au moment où l’administration de l’État moderne se met en place que l’on voit se constituer un véritable corps d’administrateurs au service des Albret et des Bourbons qui œuvrent pour la défense de ses intérêts.

Le projet EANAR pourra intégrer des données sur d’autres serviteurs aquitains en s’appuyant sur la documentation qui proviendront du programme ACRONAVARRE coordonné à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, au sein de l’équipe ITEM sous la direction de Philippe Chareyre. Bénéficiant du soutien de l’ANR depuis fin 2016 pour une durée de quatre ans, ce programme porte sur les actes de pouvoir de la maison de Navarre des deux côtés des Pyrénées (https://acronavarre.hypotheses.org/) et sur les pratiques administratives qui se développent au XVIe siècle chez les Albret puis les Bourbon.

Les partenaires

Le projet EANAR réunira les membres de trois unités de recherche de trois universités – le Laboratoire ITEM EA 3002 (Université de Pau et des Pays de l’Adour), le laboratoire CRHIA EA 1163 (Université de La Rochelle) et le laboratoire CRIHAM EA 4270 (Université de Limoges) – qui mettront en commun les résultats de leurs recherches documentaires sur les serviteurs identifiés.

Le recrutement d’un(e) doctorant(e) sera nécessaire pour élaborer et gérer une base de données prosopographique à l’alimentation de laquelle il contribuera en menant des recherches ciblées concernant les familles et les liens professionnels dans les séries B et E de six archives départementales de la Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Haute-Vienne).

LISTE DES ACTEURS SOCIO-ECONOMIQUES REGIONAUX CONCERNES ET/OU PARTENAIRES DU PROJET :

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, partenaires  officiel du programme ANR Acronavarre

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales de la Dordogne

Archives départementales de Charente

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de la Haute-Vienne

Actions de valorisation

Un blog de recherche sera ouvert sur la plateforme Hypothèses.org sous forme de carnets auxquels l’ensemble des partenaires pourront contribuer et qui permettront aux chercheurs comme au public de prendre connaissance de l’avancement et des publications du  ce projet. Le temps fort des actions de valorisation sera la troisième année du projet. Elle verra la soutenance de la thèse du/de la doctorant(e) recruté(e) qui aura préparé dans ses annexes la prosopographie sous forme de dictionnaire des secrétaires des Albret-Bourbon au XVIe siècle. Thèse et annexes feront l’objet d’une publication dont la forme sera estimée à ce moment-là selon la nature des résultats obtenus. Le matériel accumulé durant cette période permettra de réaliser une exposition itinérante sous forme de panneaux dont le thème sera « Administrer l’Aquitaine à la Renaissance ». Elle pourrait être présentée dans les salles d’exposition des archives départementales qui pourraient la compléter par de documents originaux issus de leurs fonds respectifs. Cette exposition serait rendue ainsi plus vivante au fur et à mesure de sa circulation et plus adaptées aux publics de chaque lieu. Sa réalisation de même que la mise en forme d’un catalogue destiné à un grand public, commun à l’ensemble du territoire régional pourrait faire l’objet d’un projet pédagogique des masters patrimoine et Tourisme des universités partenaires et contribuer ainsi à renforcer les liens entre ces trois universités non seulement au niveau de la recherche mais aussi au niveau des formations.

Mots-clefs : élites administratives, administration provinciale, État moderne, histoire des institutions, prosopographie, Aquitaine, Navarre, Limousin, Périgord, Angoumois.