Chantier d'Histoire 2019-2020
CORTES. Compoix d’Orthez. Initiation à l’analyse textuelle et spatiale des documents fiscaux
Projet lauréat E2S- UPPA Innovation pédagogique 2019
Présentation du projet
Sur le principe des chantiers archéologiques, qui font participer des étudiants à la vie d’une équipe de,recherche, le chantier d’histoire est un atelier immersif en archives suivi de l'exploitation des données recueillies. Les objectifs principaux attendus étaient :
- une recherche pluridisciplinaire alliant le travail des textes, une pratique du terrain, une visite de site
- un travail collectif de dépouillement et d’analyse d’un document source
- une formation en paléographie de l’époque moderne
- la formation par la pratique à la confection de bases de données, à la mise en application des SIG et donc une initiation aux humanités numériques.
Ce mode de formation par la recherche, expérimenté ici dès la Licence et en lien avec le Master, est un projet lauréat E2S- UPPA Innovation pédagogique 2019.
Encadrement
Philippe Chareyre, Professeur en Histoire moderne, ITEM EA 3002, porteur
Nadine Béague, archéologue, responsable d’opérations, INRAP/ IRAA
Véronique Lamazou-Duplan, Maître de conférences en histoire médiévale, ITEM EA 3002
Mélanie Le Couédic, Ingénieur de recherche en analyses de sources, ITEM EA 3002
Public visé
L3 Licence Histoire / M1 et M2 Master HCP / Doctorat (ED 481 SSH)
Cette formation immersive a été proposée aux étudiants de L3 inscrits à l’Atelier de l’historien (L3 Parcours Enseignement et Recherche), aux étudiants de M1 et M2 du Master HCP, parcours Histoire-Anthropologie, sur la base du volontariat (en fonction de leur sujet), aux étudiants de Doctorat (ED 481 SSH), sur la base du volontariat (en fonction de leur projet).
Description du projet
Ce projet vise à immerger les étudiants en histoire et archéologie dans le monde de la recherche pendant une semaine de travail collectif en archives et sur le terrain, encadrés par des chercheurs et professionnels (archives, musée). Le sujet retenu porte sur la reconstitution et l’évolution de l’urbanisme dans le temps long à partir du cas de la ville d’Orthez. Les étudiants ont été initiés aux méthodes d’inventaire des parcelles décrites
dans les documents budgétaires (censiers, compoix) d'époques successives (XVI-XVIXe s.) puis à leurs reconstitutions et à l’analyse spatiale. L'objectif est à terme de faire correspondre les parcelles des documents d’archives aux différents plans afin de visualiser l’occupation du territoire de la ville, d'analyser l’évolution spatiale dans le temps et de comprendre l’homme dans son environnement.
Terriers, censiers, compoix, cadastres sont des documents fiscaux médiévaux et modernes qui décrivent chaque parcelle avec son emplacement, le nom du propriétaire, la superficie, la valeur et les voisins. Ces documents disponibles aux archives départementales fournissent aux historiens des informations précises et précieuses sur
l'organisation spatiale d’une commune. Cependant l’information spatiale des registres n’étant que rarement figurée sur un plan, la question de la localisation précise des propriétés dans le territoire pose un problème dans l’exploitation des données. Dans la mesure où ces documents fiscaux fournissent des informations peu précises (confronts, mention de voisins) permettant de les situer dans l’espace, ils n’ont été que peu exploités jusqu’à présent par manque d’outil informatique adapté.
Le projet CORTES a permis de mettre en place une chaîne opératoire avec les étudiants qui permet d'aboutir à la comparaison entre des données issues de registres fiscaux (non géo-référencées) et des plans. Ce projet d’apprentissage s’articule autour de l’acquisition d’une méthodologie pour la transcription de la documentation et de l’application d’une méthode d’enregistrement dans une base de données. Le travail a été décomposé en deux temps : dans un premier temps, les étudiants ont transcrit le registre et enregistré les parcelles anciennes dans un tableur ; dans un second temps, ils ont tenté de restituer l’organisation des parcelles grâce aux confronts permettant de les modéliser. Cela consiste à confronter les enregistrements de parcelles au plan pour les spatialiser et, donc, reconstituer le paysage urbain ancien. Nous utiliserons des méthodes tirées de la théorie
des graphes pour saisir la totalité de l’espace urbain en cas de lacunes dans la documentation. Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques disposent d’un fonds de documents riche et varié offrant aux étudiants et aux chercheurs la possibilité de comparer les états successifs d’un même territoire dans la longue durée. La commune d’Orthez a été choisie pour la série de documents disponibles aux AD64 depuis les
derniers siècles du Moyen Âge jusqu'aux cadastres contemporains (1356, 1501, 1536, 1675, 1693, 1828), parce que le parcellaire du bourg ancien a subi peu de changements depuis l’époque moderne ; elle constitue donc un bon terrain pour un chantier école.
La richesse du corpus permet d’envisager une étude poussée sur l’évolution des trames urbaines depuis le XIV°s., mais aussi sur le patrimoine architectural. L’usage potentiel de CORTES pourrait s’envisager dans la protection du patrimoine historique en affinant les interprétations des diagnostics archéologiques. Il permettrait également de situer la succession dans la propriété des parcelles et maisons et par conséquent de pouvoir
enrichir la connaissance patrimoniale, mettre en place des circuits touristiques originaux.
Calendrier
21 janvier 2020, UPPA, 14h-17h, salle 220 : Présentation du projet, présentation des documents,
mise en place de la grille d’analyse, répartition du travail.
28 janvier 2020, UPPA, 14h-17h, salle 220 : Exemples de reconstitutions cadastrales, et travail sur les
documents numérisés
4 février2020, ADPA, 14h-17h : accueil par le directeur des archives, visite des archives, présentation
des documents originaux. saisie des données sur excel
11 février 2020 ; ADPA, 14h-17h : Travail de saisie
18 février 2020, ADPA, 14h-17h : Travail de saisie
25 février 2020, ADPA, 14h-17h : Travail de saisie
14 mars 2020, UPPA, 14h-17h : Travail de saisie
21 mars 2020, UPPA, 14h-17h : essai de reconstitution et spatialisation
4 juin 2021 : Journée d’étude La fabrique urbaine. Orthez du Moyen Âge à la Renaissance et sortie de terrain à Orthez billet sur Les carnets d’ITEM
La fabrique urbaine. Orthez du Moyen Âge à la RenaissanceJournée d'étude
Projet lauréat E2S
Journée du Séminaire transversal "Hommes, territoires, environnement"
(MASTER HCP de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Elle clôturait l’opération CORTES (Chantier d’histoire 2020 financé par une bourse d’innovation pédagogique, E2S ANR).
Elle a commencé par une visite commentée par Benoît Cursente « Orthez médiéval : une ville double » partant du Pont Vieux pour arriver place du foirail.
Après une visite du château de Moncade et avant celle du musée Jeanne d’Albret, plusieurs communications se sont succédées:
- En guise d’introduction, Véronique Lamazou-Duplan (UPPA/ITEM) « Questions sur quelques lieux d’Orthez dans les sources textuelles de la fin du Moyen Âge »
- Nadine Béague (INRAP/IRAA), « Les nouvelles données archéologiques sur l’église Saint- Pierre et le développement urbain d’Orthez »
- Bernard Sournia (Conservateur en chef honoraire du patrimoine), « Enquête archéologique sur Saint-Pierre d’Orthez : chronologie et modèles »
- Philippe Chareyre et Mélanie Le Couédic (UPPA/ITEM), « Autour du censier d’Orthez de 1536 et de l’Opération Cortes »