POPSU Eaux-Bonnes, le film de présentation en lignePatrimoine thermal
Parmi les outils de médiation des savoirs mis en œuvre dans le cadre du programme POPSU Eaux-Bonnes, qui porte sur la valorisation du patrimoine en péril de cette station, un film de présentation réalisé par le Service audiovisuel en partenariat avec l’UR 3002 ITEM vient d’être mis en ligne.
Le programme POPSU Eaux-Bonnes (« Pour une nouvelle vie du patrimoine thermal : résilience et mutations d’une activité socioéconomique au service du territoire ») est porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UR 3002 ITEM) en partenariat avec la commune des Eaux-Bonnes et le Pavillon de l’architecture de Pau.
Il compte parmi les 17 lauréats sélectionnés en 2023 par le programme national POPSU Territoires (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) adossé au GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui est notamment consacré aux problématiques spécifiques des ruralités.
Triomphant au XIXe siècle, la station des Eaux-Bonnes connaît en effet un important déclin depuis plusieurs décennies et, malgré un riche patrimoine bâti, donne désormais à voir une sorte de village fantôme, devenu banal lieu de passage sur la route de la station de ski de Gourette.
Dresser un état des lieux culturel et imaginer une réappropriation
Afin de susciter une prise de conscience de la valeur historique et architecturale de ce patrimoine globalement menacé, et d’impulser une dynamique de projets et de valorisation fondée sur la mémoire des lieux et le principe de la résilience patrimoniale, cette recherche-action invite la population, les élus, les acteurs publics et privés ainsi que les chercheurs à s’unir pour dresser un état des lieux culturel et imaginer une réappropriation du site en adéquation avec les usages contemporains et les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Après l’âge d’or du thermalisme dont il est issu, le patrimoine bâti, porteur d’une histoire forte et contribuant à l’identité d’une zone dépassant les limites de la commune, pourrait constituer un moteur de solidarité culturelle, sociale et économique pour tout un territoire valléen et montagneux.
Attentif aux enjeux de la science ouverte et fondé sur l’implication de la société, ce projet fait également l’objet d’un plan de valorisation spécifique à l’attention des chercheurs et du grand public, avec dans un premier temps la production d’outils de médiation numérique, notamment d’un carnet de recherche Hypothèses, puis, par la suite, d’une exposition et d’une synthèse publiée qui présenteront le processus de recherche et ses conclusions.
Ce clip de présentation, tourné aux Eaux-Bonnes et réalisé par le Service audiovisuel de l’UPPA en collaboration avec le laboratoire ITEM, est accessible en ligne. Outre les enjeux de recherche, ce film montre l’état des lieux matériel du patrimoine bâti de la station qui a motivé la conception de ce projet.
Contacts : Viviane Delpech (viviane.delpech @ univ-pau.fr) et Laurent Jalabert (laurent.jalabert @ univ-pau.fr)