Les Nocturnes de l'Histoire 2021

Initiées par les quatre associations d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine), Les Nocturnes de l’Histoire visent  à faire sortir les chercheurs des laboratoires de recherche et de l’université pour aller à la rencontre de tous les publics.

Les laboratoires ITEM EA 3002 et IRAA USR 3155 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, qui regroupent les historiens, archéologues, historiens de l’art, anthropologues des quatre périodes historiques, ont reçu le label 2021 des Nocturnes de l’Histoire.

En raison des conditions sanitaires, le programme de manifestations initialement prévu a dû être sensiblement allégé et adapté à un déroulé presqu’exclusivement en distanciel.

Néanmoins, en partenariat avec la Ville de Pau, le Musée national et domaine du Château de Pau et le lycée Louis Barthou, un programme élaboré sous forme de capsules vidéo permettra au public de visionner gratuitement sur les sites des Nocturnes de l’Histoire, de l’UPPA et des partenaires investis dans ce projet, des mini-conférences portant sur le patrimoine historique local et présentées dans des lieux emblématiques de la culture palois.

Téléchargez le programme complet

Mercredi 31 mars, à partir de 18h00:

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’UPPA, de la Ville de Pau, ainsi que sur la page web du Musée national et domaine du Château de Pau pour visionner les capsules vidéos.

Contacts :

Véronique LAMAZOU-DUPLAN,