Cycle "Rwanda & Nous"Le génocide des Tutsi au Rwanda & Nous : perspectives historiques et mémorielles
Du 11 avr. au 6 mai 2025

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour propose du 11 avril au 6 mai 2025 un programme culturel intitulé « Le génocide des Tutsi au Rwanda & Nous : perspectives historiques et mémorielles », organisé sous la direction d'Alexandre Millet (ANR ITS-STORY, Laboratoire CHS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de Christian Thibon (ITEM UPPA),
Programme
- Du vendredi 11 avril au 6 mai 2025 : présentation de l’exposition intitulée « Rwanda & Nous » à la bibliothèque universitaire de l’UPPA.
Dix-huit étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder Viadrina se sont envolés pour le Rwanda en juillet 2023 afin d'explorer les traces du génocide des Tutsi.
Ce voyage a clôturé un séminaire consacré à l’étude en regard de la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda (1994), animé par Fabien Théofilakis, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et professeur invité à la Europa-Universität Viadrina en 2023-2024.
Trente ans après le génocide des Tutsi qui a fait un million de morts en cent jours, l'exposition fait connaître la spécificité de cet événement en retraçant sur une dizaine de panneaux, les réflexions et questionnements qu'il a suscités chez des étudiants occidentaux. L’exposition a été conçue en français et en allemand.
- Jeudi 24 avril, 15h30-17h . Conférence dans le cadre des Jeudis d'ITEM : "Le génocide des Tutsi au Rwanda au prisme de trajectoires de femmes génocidaires "
Conférence présentée par Juliette Bour (historienne, postdoctorante à l’Université d’Antwerp) dont le sujet portera sur sa thèse intitulée "''Comme des hommes'' ? : trajectoires militantes de femmes politiques impliquées dans le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda", soutenue à l’EHESS en 2024 sous la direction de Stéphane Audouin-Rouzeau.
Discutants : Alexandre Millet (introduction de la conférence et de la discussion), Christian Thibon et Philibert NKurunziza