La Revolution française, une passion qui divise ou divise “encore” les Français

La Revolution française, une passion qui divise ou divise “encore” les FrançaisConférence par Frédéric Bidouze

Le Cercle Historique de l’Arribère à Navarrenx a le plaisir de vous convier à sa conférence du

VENDREDI 26/01/24 à 18h30 en la salle du théâtre de la mairie de Navarrenx (1er étage à gauche), entrée gratuite donnée par :

Frédéric BIDOUZE, Maître de Conférences en  histoire moderne à l’Université de Pau et Pays de l’Adour et dont le thème sera “La Revolution française, une passion qui divise ou divise ‘encore’ les Français”.

Resumé

Depuis ses premiers mois de mai à juillet 1789, la Révolution française a divisé les Français. Elle a d’abord déchiré un peuple tout au long des années de gestation démocratique, entre 1789 et 1795 ; par la suite les historiens ont été ‘pour’ ou ‘contre’ selon leurs opinions politiques dépendantes des contours à donner aux nombreux régimes politiques qui se sont succédés jusqu’à la constitution de la Vème République en 1958. Que reste-t-il des querelles intellectuelles, savantes ou idéologiques en ce début du XXIème siècle ? Quel est le sens encore à donner à des conflits qui ont forgé l’histoire démocratique et patriotique des Français ? l’histoire de la Révolution est-elle encore un enjeu de l’actualité médiatique et politique ?