Journée d'étude "Loyautés politiques partagées de 1350 à 1490 (France, Angleterre, péninsule Ibérique)Sous la direction de Pierre Courroux

Sous la direction de Pierre Courroux (ITEM UPPA), en partenariat avec la Bristish Academy.

Musée national et domaine du Château de Pau.

Argumentaire

Au Moyen Âge, la loyauté se distingue de la « foi » et de la « fidélité » par sa dimension juridique, même si la notion garde bien sûr une dimension concrète et religieuse. L’homme loyal est celui qui est fidèle à un engagement légal. Parmi tous les engagements légaux, la cérémonie de l’hommage est sans doute une des éléments structurants de la société médiévale. Pourtant, la loyauté qu’elle implique cause souvent des soucis, dès lors qu’elle rentre en conflit avec d’autres fidélités, ou avec ce que l’on considère comme son « bon droit ». La littérature médiévale regorge de récits de loyautés mises à l’épreuve, tiraillées.

Les loyautés partagées existent bien avant la fin du Moyen Âge : on a même inventé l’hommage lige pour tenter – sans succès – de les résoudre. Mais en France comme dans les pays voisins (Angleterre, Navarre, Castille), la question ne se pose jamais avec autant d’acuité que pendant la Guerre de Cent Ans. C’est l’époque des conflits fratricides, de la guerre civile de Castille (1351-1369) à la guerre entre Bourguignons et Armagnacs (1407-1435) ou la guerre des Deux roses (1455-1485). Les loyautés sont aussi partagées dans le cadre de conflits internationaux, comme le schisme pontifical (1378-1418) ou la guerre franco-anglaise. Les cas de seigneurs ou d’autorités urbaines qui naviguent entre les camps sont très nombreux, entre retournements de veste (cinq fois en cent ans pour les Albret) et stratégies familiales complexes pour plaire aux deux camps (chez les Grailly par exemple).

Face à ces conflits, de nouveaux liens de patronage politique apparaissent, sous la forme d’un « bastard feudalism » qui prend diverses formes selon les contextes nationaux. En France, comme l’a montré Peter Lewis, le phénomène s’accélère dans les années 1380, et provoque de plus en plus de conflits de loyautés, surtout à une époque où la monarchie a des intérêts qui s’opposent à ceux des grands féodaux.

Cette journée d’études a pour but de mieux comprendre comment ces loyautés partagées s’articulent avec les luttes de faction – certains ont même parlé de partis politiques – dans un Moyen Âge grandement acquis aux théories organicistes qui ne conçoivent le peuple que comme un seul corps devant obéir à un roi-tête, qui critiquent toute division d’opinion et qui condamnent tout ‘parti’ comme séditieux. Il s’agit d’inscrire les recherches dans une dimension comparative entre différentes régions, et de se décentrer du tropisme parisien trop présent dans les études sur le sujet en France, pour voir la manière dont la vie partisane a pu s’exprimer ailleurs en France.

Mercredi 25 septembre

8h30 – Accueil

9h –Introduction

9h20Séance 1 : Loyautés partagées dans la France lancastrienne

9h20 – Anne Curry (University of Southampton). Loyalty and Conquest: the evidence of the Norman rolls of Henry V 1417-1422

10h10 Pause

10h30 – Eleanor Bailey (University of Sheffield). Appealing to loyalty: Courts, precedent, and lettres de rémission in Lancastrian Normandy, 1415-1437

11h20 – Rémy Ambühl (University of Southampton). Reconquête et loyauté : l’exemple de Rouen (1449)

12h15 – Repas

14h15Séance 2 : La noblesse française face aux guerres civiles.

14h15 – Pierre Courroux (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Comment devient-on Bourguignon ? Le cas de Jean II Larchevêque, seigneur de Parthenay (1401-1427)

15h05 – Bertrand Schnerb (Université de Lille). Noblesse et rivalités princières dans le Nord de la France (v. 1410-v. 1420)

15h55 – Pause

16h15 – Justine Firnhaber-Baker (University of Saint Andrews). Echoes of the French succession dispute of 1316-17: The Navarrese faction and the Hundred Years War

17h05 Pot d’honneur au château

Jeudi 26 septembre

8h30 – Accueil

9h00 –  Séance 3 : Propagande et prise de parti en France méridionale à la fin du XIVe siècle

9h00 – Paul Mironneau (Château de Pau). « Adulatio » et loyauté. Quelques exemples autour du Prince Noir

9h50 – Vincent Challet (Université de Montpellier). Une voie étroite: les consulats languedociens entre Foix et Armagnac (circa. 1360- circa. 1390)

10h40 – Pause

11h00 – Visite du château

12h20 – Repas

14h00 – Séance 4 : Loyautés partagées en péninsule Ibérique et en Gascogne

14h00 Ekaitz Etxeberria (Universidad del País Vasco). “The most important thing in war is opinion”. Military strategy and war propaganda in Late Medieval Castilian civil wars.

14h50 Inigo Mugueta (Universidad Pública de Navarra). Loyautés politiques divisées et alliances changeantes dans le Royaume de Navarre: les factions agramontaise et beaumontais (1461-1493)

15h40 – Pause

16h00 Katy Bennett (University of York). 'Natural' lordship and 'true' faith: the language of loyalty in Gascon changes of allegiance during the Hundred Years War

16h50 – Mot de conclusion