Au bord de l'eau : regards croisés sur un objet fluide en sciences socialesJournée d'étude coordonnée par Julien Marchesi
Le 27 mai 2025

Sous la direction de Julien Marchesi (ITEM UPPA), la journée d'étude "Au bord de l'eau : regards croisés sur un objet fluide en sciences sociales" aura lieu le 27 mai à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en salle Chadefaud de l'Institut Claude Laugénie.
Présentation
Cette journée d’étude propose d’explorer les multiples significations et usages des espaces aquatiques — rivières, lacs, marais, glaciers — à travers les regards croisés des sciences humaines et sociales.
En tant qu’objets à la fois physiques, symboliques et sociaux, les milieux aquatiques bordiers constituent des lieux de passage, de contact, de mémoire, mais aussi de tension et de transformation.
Ils invitent à penser les relations entre nature et culture, mobilité et ancrage, usages locaux et dynamiques globales. En réunissant des chercheurs de différentes disciplines et/ou travaillant sur diverses périodes, cette journée propose un dialogue sur les façons dont les sociétés perçoivent, organisent et racontent leurs liens aux eaux et à leurs rives et à échanger sur la manière dont les chercheurs en SHS conçoivent cet objet.
Programme
13h00 Julien Marchesi – Introduction
13h30 Pierre Courroux
Les inondations dans les chroniques de la fin du Moyen Âge : un point de détail de l’histoire ?
14h15 Dénes Harai
Les représentations aquatiques du pouvoir politique à l'époque moderne : une navigation historiographique (2005-2025)
Pause
15h15 Mathilde Lamothe
Anthroposystème de l'eau : outils et études des relations nature-sociétés
16h00 Viviane Delpech
Viollet-le-Duc, la neige et les glaciers
16h45 Julien Marchesi
Oubliées des pollutions ? Les eaux du Gave de Pau face à l’industrialisation