Patrimoine industriel, culture et économie en zones rurales et montagneuses

Patrimoine industriel, culture et économie en zones rurales et montagneusesJournée d'étude - Campus de Pau

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Amphithéâtre de la Présidence

 

Journée d’étude hybride organisée à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour par le laboratoire ITEM (UPPA) et le Pavillon de l’Architecture de Pau.

Journée retransmise en visioconférence : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

 

Inscrite dans le cadre du programme national « Petites villes de demain », cette journée d’étude s’intéresse à la problématique intemporelle du patrimoine industriel et de son influence socioéconomique dans la structuration des territoires, en particulier dans les zones rurales et montagneuses, de l’ère moderne à nos jours. En plus de constituer des marqueurs visuels de l’identité locale, les infrastructures générées par l’industrie, nombreuses dans ces aires géographiques, représentent en effet un patrimoine matériel considérable, dont l’immense valeur et le potentiel bien réel peuvent parfois être ignorés pour diverses raisons sociales, culturelles, historiques, voire politiques.

Dans le but de contribuer à la réflexion sur la valorisation de ce type de patrimoine (réhabilitations, reconversions, adaptabilité etc.) en tant qu’atout à la fois social, culturel et économique, le propos portera dans un premier temps sur une approche historique et théorique, visant à démontrer la valeur intrinsèque de ces architectures, puis sur des études de cas et des retours d’expérience, proposant des exemples de réalisations concrètes ou de projets non exécutés dans des territoires faiblement peuplés aux questionnements similaires. La mise en contexte nationale voire internationale permettra ainsi d’éclairer les situations rencontrées à l’échelle régionale et locale, notamment dans les Pyrénées occidentales.

La complexité du patrimoine industriel et de ses enjeux vis-à-vis de la société implique une approche multidisciplinaire fondamentale, réunissant aussi bien des chercheurs spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art que des acteurs de terrain, professionnels des collectivités territoriales, entrepreneurs, architectes et élus. Ces présentations et ces échanges viseront à enrichir la réflexion actuelle sur des typologies architecturales, qui, s’adaptant de tous temps aux évolutions de la société par le principe inhérent de la reconversion des espaces et des usages, relèvent de l’histoire et du legs des générations, mais s’ancrent également, encore et toujours, dans le système socioéconomique contemporain.

Télécharger le programme complet

 

Programme

9h45 Accueil (Laboratoire ITEM-UPPA et Pavillon de l’Architecture de Pau)
Introduction – Viviane Delpech (Histoire de l’art contemporain et patrimoine, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Session 1
Approches historiques et théoriques

10h Conférence inaugurale
Paul Smith (Secrétaire général du CILAC)
A la ville… et à la campagne. Le patrimoine industriel dans tous ses états

10h30 Dénes Harai (Histoire moderne, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
D’une ressource à exploiter à un patrimoine à explorer: les mines pyrénéennes des souverains de Navarre (XVIe siècle)

11h Pause

11h15 Jean-Loup Gazzurrelli (Histoire contemporaine, Université Toulouse-Jean Jaurès)
Une émanation de fortes traditions industrielles et rurales dans la campagne béarnaise: le Tissage Larrousse de Coarraze (64)


11h45 Erwan Irachilo (Histoire contemporaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
La gestion des entreprises aéronautiques sud-aquitaines sous le prisme de l’architecture usinière: un patrimoine au cœur de l’organisation du travail


12h15 Déjeuner

Session 2
Valorisation culturelle et économique du patrimoine industriel. Études de cas et retours d’expérience

14h15 Michel Oçafrain (maire de Banca) et Mikel Indo (animateur du Centre d’interprétation du Patrimoine Minier et Métallurgique d’Olhaberri)Les mines de Banca et le centre Olhaberri, près de Baïgorry (64). Projet réalisé par V2S architectes


14h45 Paul Canet et Nathalie Torrejon (architectes, Cabinet Thal.archi)L’urbanisme durable selon Thal.archi. Création d’un écoquartier: l’exemple de Rontignon (64)


15h15 Roberto de Uña (Agence A6a) et Philippe Jolivet (AAPJ)
Le projet de l’Atelier de l’espadrille à Mauléon (64)


15h45 Fernando Tabuenca (architecte, Tabuenca & Leache)
Au-delà de l’industrie : la réhabilitation du Palacio del Condestable à Pampelune


16h15 Pause

16h30 Table-ronde : La reconversion des sites industriels
En présence de: Maryse Larrousse (Tissage Larrousse, Coarraze), Michel Oçafrain (maire de Banca), Paul Smith (CILAC), Nathalie Torrejon (Cabinet Thal.archi), Fernando Tabuenca (Cabinet Tabuenca & Leache)

17h Conclusion/Clôture