Dans les petits papiers de l'Etat

Dans les petits papiers de l'Etat : Savoir pour gouverner en Espagne et en France (XIXe- XXIe siècles)Campus de Pau, ICL, Salle du Conseil du bâtiment des Lettres

Coordonné par Benjamin Duinat (PRAG, UPPA) et Alexis Vrignon (Univ. d’Orléans), l'atelier Dans les petits papiers de l'Etat aura lieu en salle du Conseil du bâtiment des Lettres, avec le soutien du laboratoire ITEM (UR 3002) et du Collège de sciences sociales et humanités de l’université de Pau et des pays de l’Adour.

Participant(e)s :

Mathieu Aguilera (agrégé et docteur en histoire)

Laurent Dornel (MCF – HDR, UPPA)

Maud Gelly (chercheuse à l’Assitance publique – Hôpitaux de Paris)

Anthony Hamon (docteur en histoire, ATER à l’univ Rennes 2)

Darina Martykánová (profesora contratada doctoraUniv. Autónoma de Madrid)

Laurence Montel (MCF, univ. de Poitiers)

Juan Pan-Montojo (catedráticoUniv. Autónoma de Madrid)

Jean-Yves Puyo (PU – UPPA)

Céline Vaz (MCF, univ. Polytechnique des Hauts-de-France)

 

Argumentaire:

Afin d’étudier l’État, plusieurs directions ont été prises à partir d’une prémisse : l’État a une histoire profonde dans la mesure où son déploiement ne correspond pas à une reproduction pure, sans arrêt augmentée, d’une figure qui aurait été formée à l’origine. Depuis les années 1990, au moins trois angles d’attaque ont été retenus pour le décortiquer comme organisation, cadre relationnel et pôle de production de connaissances sur la société. Certes, les trois questionnements ne sont nullement étanches et se recoupent, mais l’atelier de travail consiste justement à chercher à les articuler par le biais d’un croisement disciplinaire (histoire, géographie et sociologie politique) autour de la question des savoirs d’État, envisagés comme baromètre de santé politique.

Mais pourquoi, au juste, regrouper l’Espagne et la France dans un même dossier portant sur les savoirs d’État ? Certes le projet a mûri à Pau, à l’ombre des Pyrénées, ce qui pourrait en partie l’expliquer. Mais il y a aussi, au-delà de la proximité euclidienne, un jeu de miroir et d’écho entre les constructions étatiques de ces deux pays de l’Europe du Sud-Ouest.

 

Programme

Lundi 19 juin

  • 9h-9h30  Accueil et présentation
  • 9h30-10h30  Jean-Yves Puyo (PU, géographie humaine, UPPA) : « “Carter” et se renseigner sur le voisin espagnol l’épisode méconnu du bureau topographique de Madrid (1823-1841) »
  • 11h-12h  Darina Martykánová : (Profesora - Uni. Autónoma de Madrid) « Médecins et État dans l’Espagne des révolutions constitutionnelles (1820-1856) »
  • 14h-15h  Maud Gelly (médecin et chercheuse à l'APHP) « Le secteur privé au guichet d’une politique publique de vaccination (2021) »
  • 15h-16h  Mathieu Aguilera : «Estamos en Madrid al corriente de lo que pasa » : la fabrique des recensements de la population dans l’Espagne du xixe siècle (1857-1910)
  • 16h30-17h30  Premier tour de table : réflexion collective

 

Mardi 20 juin

  • 9h-10h  Anthony Hamon : Une manifestation de l’impérialisme informel au XIXsiècle : l’enquête agricole de 1866-1870 (France-Espagne)
  • 10h30-11h30  Céline Vaz : La loi de 1956 : genèse d’un projet de mise à niveau de l’urbanisme espagnol
  • 14h00-15h00  Benjamin Duinat et Alexis Vrignon : travail autour de l'introduction du dossier