2024 Prix du livre Pyrénéen

Prix du livre Pyrénéen 2024décerné à "Patrimoine thermal. De la gloire au péril", sous la direction de V. Delpech

Le Prix du Livre Pyrénéen 2024, qui met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects, est décerné à "Patrimoine thermal. De la gloire au péril" édité aux Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, sous la direction de Viviane Delpech (laboratoire ITEM UPPA).

Fruit d’un travail de recherche mené dans le cadre du programme transfrontalier PatrimPublic, soutenu par l’euro région Nouvelle-Aquitaine Aragon et porté par Viviane Delpech à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec l’université de Saragosse, cet ouvrage est autant un livre d’histoire et d’art qu’une invitation à éveiller les consciences sur la valeur du patrimoine lié au thermalisme et son état de péril.

Présentation de l’ouvrage

Issu de pratiques ancestrales ayant conduit à son âge d'or au XIXe siècle, le thermalisme a produit un patrimoine bâti et paysager remarquable, qui témoigne des particularités de chaque période traversée mais qui, de nos jours, se trouve paradoxalement menacé.
Dans la continuité des travaux entrepris ces dernières années, ce volume, réalisé dans le cadre du programme de recherche PatrimPublic (Fonds commun de l'Euro-Région Nouvelle-Aquitaine/Aragon), vise de façon inédite à mettre en perspective les analyses architecturales et les appropriations culturelles de l'espace thermal avec la problématique de sa décadence.
À travers seize contributions portant principalement sur les Pyrénées françaises et ibériques mais aussi sur des exemples nationaux et internationaux, il s'agit d'explorer selon une approche diachronique les spécificités des diverses typologies architecturales générées par cette pratique devenue enjeu socioéconomique et politique majeur, ainsi que d'analyser les causes, souvent plurielles et complexes, de son alarmante situation actuelle.
L'ouvrage a pour objectif de susciter une prise de conscience de la valeur historique et matérielle de ce riche patrimoine en vue de sa sauvegarde pour les générations futures tout en faisant émerger son potentiel redynamisant pour des territoires ruraux et montagneux en contexte de dévitalisation économique et sociale.

Caractéristiques

Patrimoine thermal. De la gloire au péril.

Sous la direction de Viviane Delpech

274 pages - 17 × 24 × 1,4 cm
ISBN 978-2-35311-151-0 - octobre 2023

Editeur : Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour,

Distributeur : Editions VRIN

15e Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

C'est au moment de l’inauguration du Salon, le samedi 5 octobre à 18h30, que Viviane Delpech le recevra le Prix du livre pyrénéen - Connaissance 2024.

Elle abordera le thème de son ouvrage lors d'une table ronde intitulée "Villes d’eaux, de la gloire au péril", le dimanche 6 octobre à 14h30, en compagnie de Hélène Vogelsinger, du CAUE 65 et d'un·e élu·e d’une commune confrontée à cette problématique.