Disparition de M. Christian Desplat
C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de Christian Desplat survenu ce samedi 23 novembre 2024, longtemps Professeur d'Histoire moderne à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.
Né en 1942, pur produit de l'école et de la méritocratie républicaines, agrégé, titulaire d'une thèse d’État (Pau et le Béarn au XVIIIe siècle,1976), Christian Desplat fut l'un des fondateurs et piliers de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Figure de l'honnête homme ouvert à toutes les disciplines et aux autres, chercheur infatigable et curieux, il a dispensé son savoir auprès de générations d'étudiants tout en endossant de nombreuses responsabilités universitaires, au département d'histoire, au sein de l'UFR LLSH, des conseils centraux ou à la tête de l'équipe de recherche. Il fut le fondateur et l'organisateur de notre équipe de recherche regroupant historiens, historiens de l'art, archéologues, anthropologues...
Il a également été Président de l'Académie de Béarn (1997-2000), président de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn (1990-2008) et est resté actif après l'éméritat obtenu en 2002.Il a fait rayonner l'Université auprès de nombreuses institutions, en Béarn et en France, et ses conférences rencontraient un succès inégalé, tant à l'UTLA que dans tout le Béarn.
Ses obsèques auront lieu jeudi 28 novembre à 14h30 à l'église Saint-Pierre d'Idron.
Nous pensons à lui et au nom de la communauté universitaire, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.