PATMOSPatrimoine historique et mise en valeur : socialisation et muséalisation (Pyrénées centrales, occidentales et autres territoires)
Partenaires
Financement
Projet réalisé dans le cadre de la coopération entre la région Nouvelle-Aquitaine et le Gouvernent d'Aragon en Espagne.
Responsables scientifiques
Laurent Jalabert et Viviane Delpech (ITEM UPPA)
Résumé
Ce projet réunissant l'Université de Saragosse et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour est consacré aux interconnexions du patrimoine culturel entre les régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Aragon.
Il vise à développer les collaborations scientifiques entre les deux universités par des séjours de recherche, des publications et des manifestations scientifiques ayant pour objet des travaux historiques et artistiques qui permettent de décrypter les processus de patrimonialisation au sein de la zone transfrontalière.
A l'appui de ces recherches sur les arts, les musées et le patrimoine, le projet vise à mettre en évidence la valeur sociale, éducative et touristique de l'histoire dans une démarche d'ouverture et d'échange entre les deux versants des Pyrénées.
Pour ce faire, les résultats des investigations, dont une publication et une édition numérique fournies au terme du projet, constitueront une documentation substantielle à disposition des collectivités en vue d'actions de valorisation culturelle et économique de leur patrimoine.
Ainsi, en s'appuyant sur les liens historiques forts entre les deux régions, ce projet est destiné à l'enrichissement de la connaissance de leur patrimoine et à sa vulgarisation auprès des institutions et du grand public.