2011 Un art identitaire en Aquitaine dans la période de l’entre-deux guerres

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

2011 Un art identitaire en Aquitaine dans la période de l’entre-deux guerresLe cas de Pau

Dirigé par Dominique Dussol, financé par la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées.


Il s’agissait d’une étude scientifique des productions artistiques identitaires (urbanisme, architecture, peinture, sculpture, vitrail et art décoratif) durant la période de l’entre deux guerres sur un territoire déterminé : Pau et son rayonnement dans les Pyrénées-Atlantiques.


L’étude artistique replacée dans son contexte politique, religieux, économique et social a intégré les modalités de diffusion et de réception des commandes privées et publiques. Afin de mieux cerner cet art identitaire ; une approche comparatiste a été mise en relation avec d’autres productions artistiques en France. Le programme de recherche a permis de dégager une identité aquitaine, voire béarnaise, pour l’art de cette période en abordant différentes problématiques, notamment celle de l’architecture édilitaire et celle des maires-bâtisseurs, celle de la décentralisation artistique à travers les rapports Paris-province, celle du néo régionalisme ou celle de la valorisation du patrimoine art déco de Pau et sa région.


Les conclusions du programme ont permis la publication d’un ouvrage : Pau art déco. Histoire et Société (1919-1939), édition Le Festin, 2011, 288 p.

La diffusion des résultats de la recherche a également été assurée par de nombreuses conférences publiques et principalement par le montage d’une exposition « Pau art déco » aux musée des beaux-arts de Pau (du 18 octobre au 14 janvier 2012) proposant une évocation de la vie artistique paloise dans la
période de l’entredeux- guerres à travers l’urbanisme, l’architecture et les arts plastiques, à partir de fonds publics et privés.