2011-2012 Les monnaies de Béarn XIe-XVIIIe s

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

2011-2012 Les monnaies de Béarn XIe-XVIIIe s

Projet financé par le Conseil général des Pyrénées- Atlantiques, dirigé par Dominique Bidot-Germa.


Ce programme a bénéficié d’une allocation de recherche de la communauté d’agglomération de Pau en 2009. Le projet scientifique « Les monnaies de
Béarn (XIe-XVIIIe siècles) » a permis de réviser la totalité des données numismatiques et historiques relatives aux monnaies de Béarn, un siècle après la parution de l’ouvrage de synthèse d’A. Blanchet et de J. Schlumberger (1893) à partir des collections monétaires du musée municipal de Pau, du musée national duChâteau de Pau et des trésors de Canenx (Dax) et de l’hôpital Larrey (Toulouse).

Parallèlement à l’établissement d’un nouveau corpus raisonné des monnaies frappées en Béarn sous les Centulle, première dynastie vicomtale, puis sous leurs successeurs, Moncade, Foix et Albret, des travaux de fond ont été menés sur la production monétaire locale, sur la contemporanéité de la circulation des numéraires, sur les influences typologiques des monnayages supra-régionaux, ou encore sur la succession des monnayages en fonction de l’évolution monétaire de l’Europe occidentale, en tenant compte des derniers progrès de la recherche numismatique et historique.


Cette dernière démarche s’inscrit dans le second axe de recherche de l’équipe ITEM, la monnaie étant considérée comme un instrument du pouvoir et du discours identitaire. Les résultats des travaux ont été présentés lors du colloque de Pau de décembre 2012.