2012-2013 L'eau et l'anthroposystème

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

2012-2013 L'Eau et l'anthroposystèmeLa répartition et la gestion des productions de matière et de l’eau du XVIIIe s au XXIe s dans la plaine du Miey de Béarn. Etat des lieux et perspectives


Projet financé par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, dirigé par Jean-Pierre Barraqué puis par Pascal Palu et Dominique Cunchinabe.


Ce projet de recherche porte sur l’inscription dans l’espace des activités humaines sur un continuum de temps long. Les travaux antérieurs ont montré la nécessité d’approches pluridisciplinaires associant histoire, anthropologie et écologie pour une meilleure compréhension des utilités des milieux, de leurs évolutions biologiques et des enjeux sociaux qui leurs sont liés. Les ripisylves et boisements alluviaux (saligues) sont par nature des espaces à forte mobilité. Les crises engendrées par les crues modèlent de nouveaux paysages soumis à des enjeux divers, elles déplacent les « frontières » et bouleversent les parcellaires.
L’objectif est de retracer l’historique de la co-construction homme/nature d’un «
anthroposystème » rivulaire. Cette recherche qui propose une approche globale (non
sectorielle) de la valeur naturelle et d’usage des saligues, doit permettre de produire des connaissances et une compréhension des milieux de saligues permettant d’en structurer son approche patrimoniale.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01199254