Samuel Pozzi et Paul ReclusMédecins protestants à la Belle époque

Actes du cycle de conférences organisé par le Musée Jeanne d'Albret, 7 oct-26 nov 2021

Centre d'étude du Protestantisme Béarnais (CEPB)

Musée Jeanne d'Albret - Orthez

Auteurs :

Bertrand Gibert

Gabrielle Cadier-Rey

Louis-Charles Barnier

Viviane Delpech

Gérard fauconnier

Préface par Elisabeth Rodes et Philippe Chareyre

ISBN : 978-2-919375-14-1

10 EUR

Les conférences rassemblées dans ce recueil ont été données à Orthez à l'occasion de l'exposition Samuel Pozzi et Paul Reclus, médecins protestants à la Belle Époque, exposition conçue par Bernard Gibert et le Musée Jeanne d'Albret, histoire du protestantisme béarnais, et exposée dans ses locaux,du 9 juin au 27 novembre 2021. Elles ont permis de replacer les deux personnalités dans un mouvement plus large.

Bertrand Gibert, par sa recherche de "Pozzi dans le(s) texte(s)" restitue l'homme à travers le regard de ses contemporains, tant dans la presse que dans la littérature.

Gabrielle Cadier-Rey présente la professionnalisation et la laïcisation des métiers du soin avec "Les origines protestantes de la profession d'infirmière".

Louis-Charles Barnier, brosse dans son intervention, "L'émergence de la médecine au XIXe siècle", un panorama des grandes dates comme des noms et des travaux à retenir dans cette aventure médicale.

Viviane Delpech se penche sur "Le thermalisme au temps de la découverte des Pyrénées : mise en image d'un phénomène sanitaire et touristique".

Gérard Fauconnier, mémorialiste et généalogiste passionné par le "génie des Frères Reclus" est venu parler du "Professeur Paul Reclus, chirurgien et philanthrope".