Journées de la pierre sèche - XIIIe Rencontre APSAT 2025Andorre
Du 14 nov. au 16 nov. 2025

Les Journées de la pierre sèche – La XIIIeRencontre APSAT 2025 sont des journées qui se tiendront en Andorre du 14 au 16 novembre 2025, consacrés à la préservation et à la diffusion de la pierre sèche et l’architecture traditionnelle. Cette année, les journées se tiendront en collaboration avec le projet Interreg POCTEFA Petra, un projet culturel pour la valorisation, la préservation et la promotion du patrimoine architectural en pierre sèche dans les Pyrénées. Petra est un projet cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Les éléments architecturaux et, en particulier, ceux qui ont des racines traditionnelles, ne sont pas des ressources du passé, mais une opportunité pour le présent et l'avenir, car ils constituent une alternative à la construction moderne. Sans aucun doute, ils deviennent aujourd'hui une option économiquement et écologiquement durable.
La pierre sèche et l'architecture traditionnelle représentent des éléments essentiels du patrimoine culturel et paysager. Elles ont façonné les paysages des montagnes, des plaines et du littoral et constituent un témoignage vivant du mode de vie des populations qui y ont vécu au fil du temps. C'est pourquoi, en 2018, la candidature internationale "L'art de la pierre sèche : savoirs et techniques" a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, une reconnaissance que l'Andorre a également reçue en 2024. Ces constructions ont permis de valoriser les ressources naturelles, à garantir la biodiversité et à améliorer les conditions de l'agriculture et de l'élevage.
Les Journées se divisent en trois domaines principaux :
- Recherche sur le patrimoine. Étude, inventaire, catalogage, paysage, conservation et vocabulaire lié a la construction en pierre sèche.
- Formation et transmission du savoir-faire. La formation, tant formelle qu’informelle, est considérée comme un instrument clé pour garantir les bonnes pratiques dans l’application des techniques de construction traditionnelles.
- Architecture et construction traditionnelle. Utilisation de techniques et de matériaux traditionnels, tant pour les nouvelles constructions que pour la restauration des structures historiques.
Le dimanche 16 novembre au matin, comme lors des éditions précédentes, il y aura une table ronde organisée par l’Association du Gremi dels Margers de Catalogne (AGMC), ouverte à tous. Le lieu de la XIVe Rencontre (2027) sera également présenté, ainsi que le Ve Prix de la Pierre Sèche, décerné par l’APSAT à l’entité ou à la personne qui a eu une importance notoire dans le travail sur la pierre sèche.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Josep Miquel Martí Rom
Associació de la Pedra Seca i l'Arquitectura Tradicional (APSAT)
Isabel de la Parte Cano
Departament de Patrimoni Cultural d'Andorra (PCA)
Amalia Sanz Bonet
Institut per al Desenvolupament i la Promoció de l'Alt Pirineu i Aran (IDAPA)
Idoia Arauzo González
Comunitat de Treball dels Pirineus (CTP)
Adrià Sánchez Calvillo
Universitat de Lleida (UdL)
Amal Beraich
Parc naturel régional Pyrénées ariégeoises (PRPA)
Patricia Heiniger-Casteret
Université de Pau et de Pays de l'Adour (UPPA)
Alejandro Asín Langa
Comarca de Sobrarbe
Christelle Frau
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNRPC)
Josep Maria Fortià Rius
Associació de la Pedra Seca i l'Arquitectura Tradicional (APSAT)
