Journées de formation au PCI

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)
PDF
Vous êtes ici :

Journées de formation au PCI

Le Laboratoire ITEM de l’UPPA, l’Ethnopôle In-Oc Aquitaine (Opérateur régional pour l’occitan, Pôle national de recherches et de ressources en ethnologie, ONG expert PCI auprès de l’UNESCO) et la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, organisent des journées de formation sur le Patrimoine culturel immatériel. 

Vivant et contemporain le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) comprend, selon la convention de l’UNESCO qui lui est dédiée (2003), les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine

Des arcanes de l’UNESCO et du Ministère de la Culture à l’enquête de terrain ; de la rédaction de fiches d’inventaires à l’élaboration d’un dossier de labellisation ; de la réalisation d’archives brutes à leur valorisation via les outils numériques (sites, réseaux sociaux) ; cette formation abordera les questions d’inventaire et de sauvegarde du PCI tant aux plans théoriques que pratiques.
Le patrimoine culturel immatériel imposant une expertise partagée entre praticiens, chercheurs et institutions patrimoniales, cette co-construction sera mise à l’épreuve de la pandémie qui nous touche remettant en question un ensemble de savoir-faire et pratiques culturelles. 

La formation se déroulera : du lundi 22 au vendredi 26 février 2021 

Organisation : 

 Cette année la formation se déroulera sur Pau 

–  Au complexe de la République nous aurons une grande salle pour accueillir les étudiants de M1 P&M et ceux et celles d’entre vous qui s’inscriront aux journées. 

– A l’Institut Occitan de Cultura, au château d’Este, rue du château d’Este à Billère (c’est le même lieu que pour la médiathèque de Billére) pour avoir des salles assez grandes où vous puissiez travailler en petits groupes.

– En PJ vous avez le programme, il se peut que d’ici 2 semaines il y ai des aménagements à la marge mais dans l’ensemble tout est assuré.

Côté pratique :

Pour les repas de midi, un restaurateur viendra porter des repas individualisés (conditionnés dans des poches ou autre chose) pour cela, nous avons besoin de savoir si vous avez des contres indications alimentaires. Si c’est le cas prévenez nous tout de suite pour que nous ajustions au mieux la commande auprès du restaurateur.

 Il y aura une sortie terrain tuteurée et il vous faudra prévoir, suivant le temps du moment, des vêtements adéquates à tout le moins des chaussures de marche qui n’ont pas peur de la terre et des cailloux.

 Il y aura des ateliers enquête de terrain par petit groupes de 3 ou de 4 que nous avons prévus sur Pau ou ses alentours immédiats. Nous mettrons à votre disposition gel et masques pour le respect des préconisations sanitaires en vigueur. 

Inscription :

patricia.heiniger-casteret @ univ-pau.fr

Programme:

Télécharger le fichier «Programme journées de formation PCI 2021.pdf» (916.9 KB)