Hommage à Juan Valera. Un cosmopolite en Aquitaine

Hommage à Juan Valera. Un cosmopolite en AquitaineCongrès international

Le congrès international Hommage à Juan Valera. Un cosmopolite en Aquitaine aura lieu du 22 au 24 octobre 2025 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Réalisé dans le cadre du programme Patrimoines d'encre, de la Nouvelle Aquitaine à l'Espagne, sous la direction de Dolores Thion Soriano-Mollá (UPPA, Université de Rennes 2) ce congrès s'accompagnera de plusieurs temps forts :

  • Mercredi:  16.00-18.00h

Projection du film Pepita Jiménez (1975, Rafael Moreno Alba), présentation par Eva María Flores Ruiz (Université de Cordoue)

  • Jeudi 23 octobre, 11.30-12.30h

Présentation de livres à l'occasion du bicentenaire de Juan Valera et inauguration de l'exposition Juan Valera, écrivain et diplomate espagnol en Aquitaine, par María de la Sierra Sabariego, Conseillère à la Culture de Cabra (Cordoue) et Antonio Ramón Jiménez Montes (Université de Cordoue, Secrétaire de la Fondation Aguilar y Eslava)

  • Jeudi 23 octobre, 16.30-17.30h 

Pilar García Elegído (réalisatrice, documentariste), Pau. Testimonios del exilio español en Francia. Apuntes para un largometraje en desarrollo

  • Vendredi 24 octobre, 15-16h

José Ignacio Lorente (Université du Pays Basque), Cascarots, una forma de danza comunitaria vasco-aquitana (documentaire)

Le congrès et les manifestations associées sont gratuits et ouverts au plus grand nombre.

Téléchargez le programme complet 

 

Contact :dolores.thion@gmail.com