Journée d'étude "Les industries aéronautiques françaises et le monde"

Journée d'étude "Les industries aéronautiques françaises et le monde"UPPA, Campus palois - Institut Claude Laugénie, Salle Chadefaud

Dans le cadre du programme de recherche HISTAERO, Erwan Irachilo, doctorant au laboratoire ITEM, organise le 30 mai 2023 une journée d’étude à l’ Université de Pau et des Pays de l’Adour, portant sur la genèse de la production aéronautique coopérative internationale.

Intitulée Les industries aéronautiques françaises et le monde. Coopérations internationales et stratégies d’internalisations de la Libération aux années 1980, elle est proposée en format hybride, en présentiel à l' Institut Claude Laugénie (Salle Chadefaud) ou en distanciel via TEAMS : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Argumentaire

Cette journée d’étude propose d’étudier la genèse de la production aéronautique coopérative internationale. À partir des années 1950 le secteur aéronautique français connaît un phénomène de transformation des pratiques productives et commerciales. Les coopérations inter-firmes se mettent en place avec divers objectifs tandis que chaque entreprise tricolore cherche à conquérir des parts de marchés internationaux pour s’étendre.

En revenant sur ces expériences ponctuelles de coopérations transnationales nous proposons d’étudier les évolutions de notre industrie aéronautique et de leurs acteurs, de l’expérimentation de ces innovations organisationnelles à leurs maturation et pérennisation. Nous souhaitons aussi analyser comment cette nouvelle organisation du travail a développé des échanges techniques, technologiques, financiers ou encore humains : ceux sont ces échanges (parfois précaires) qui ont favorisé l’apparition de compétences communes et d’une culture entrepreneuriale coopérative en France et en Europe dont découle le géant européen Airbus.

Également, cette journée a pour objectif d’initier une réflexion sur les stratégies d’internationalisation que les entreprises françaises ont appliqué dès les années 1950. Les problématiques de concurrence, de pénétration des marchés, des modalités de création de réseaux commerciaux et de leur développement seront au centre de nos interrogations. Dans le même sens, nous débattrons des obstacles et des limites qu’ont pu rencontrer les ambitions internationales françaises, notamment en questionnant les relations complexes entre les coopérations internationales, les stratégies d’internationalisation entrepreneuriales et les politiques étatiques.

Programme

08h45 
Accueil des intervenants et de l’auditoire. Introduction de la journée d’étude

09h00 
AeroExPoST : Aeronautics Experts and Politicians on Science and Technology ou le succès français d'un leadership global
David Burigana, Università di Padova

09h45 
Le couple franco-allemand à l’épreuve de l’industrie aéronautique civile : entre concurrence et coopération
Damien Talbot, Université Clermont Auvergne10h30 : Pause

10h45 
L’industrie aéronautique française et l’Afrique du Sud (1956-1969) : l’État face aux stratégies d’internationalisation
Anna Konieczna, Military University of Technology of Warsaw

11h30 
L’armée de l’air face au développement des engins spéciaux (1945-1981)
Hugo Hérubel, Université Toulouse Jean Jaurès

12h15 : Pause déjeuner

14h30 
Un succès mitigé : Dassault, la Suisse et «l’affaire Mirage » dans les années 1960
Guillaume de Syon, Albright College

15h15 
Étude comparative des succès et échecs internationaux des industries aéronautiques des Pays de l’Adour (années 1950-1960)
Erwan Irachilo, Université de Pau et des Pays de l’Adour

16h00 : Table ronde conclusive

Télécharger le programme