Patrimoine thermal

Journée d'étude "Patrimoine thermal, de la gloire au péril"UPPA, Pau

Coordonnée par Viviane Delpech, la journée d'étude "Patrimoine thermal, de la gloire au péril, s'inscrit dans les activités du laboratoire ITEM et du Master HCP.

Organisée dans le cadre du programme PatrimPublic (Fonds commun Euro-région Nouvelle- Aquitaine/Aragon), elle se déroulera le 10 décembre, à l'Institut Claude Laugénie (Université de Pau et des Pays de l'Adour), en salle Chadefaud.

Sur présentation du pass sanitaire.

 

Le programme PatrimPublic

Ce projet réunissant l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l'Université de Saragosse s’intéresse aux interconnexions et aux influences mutuelles du patrimoine culturel et artistique entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Aragon.
Visant à développer les collaborations scientifiques par des séjours de recherche, des publications et des manifestations scientifiques, il aborde, dans une fondamentale perspective sociohistorique, les diverses formes d'expression artistique dans la sphère publique (musique, architecture, arts plastiques notamment) afin de décrypter les processus de patrimonialisation au sein de la zone transfrontalière pyrénéenne. Les chercheurs procèdent par des études comparatives et des études de cas portant, entre autres, sur la circulation du patrimoine musical et sur les évolutions du patrimoine thermal, ces exemples mêlant de façon similaire populations locales, transfrontalières et étrangères, toutes en mobilité permanente selon divers motifs (sociaux, économiques, touristiques, voire politiques) dans le territoire d'étude.
A l’appui de ces recherches sur les arts et le patrimoine dans l'espace public rural et urbain, il s’agit de mettre en évidence leur valeur sociale, éducative et touristique dans une démarche d’ouverture et d’échange entre les deux versants des Pyrénées.

 

Télécharger le programme de la journée

Télécharger l'affiche» (49.7 MB)

 

 

Contact

viviane.delpech @ univ-pau.fr