JE Archives et politique

Journée d'étude "Archives et politique"UPPA, Campus de Pau

Coordonnée par Laurent Jalabert, dans le cadre du Master HCP, la journée d'étude "Archives et politique" aura lieu le 03 décembre à l'amphithéâtre de la Présidence, sur le campus palois.

Le pouvoir entretient des liens particuliers avec ses archives, traces de ses actes, de sa gouvernance, de ses cultures politiques. Les archives constituent le socle, le support de la recherche historique. Depuis la loi Favier de 1979, l’accès aux archives publiques en France a été rendu plus facile pour les chercheurs, jusqu’aux récentes réformes de l’année 2021 qui viennent pour les documents classés « secret défense » remettre en cause une libéralité jusqu’alors croissante.

La journée d’étude du 3 décembre propose une réflexion sur la longue durée sur les liens entretenus par le pouvoir avec ses archives venant jusqu’aux débats contemporains (matinée) et au travers de trois exemples de recherches sensibles, parfois souhaitées par l’Etat lui-même, portera une réflexion sur l’apport des archives « secret-défense » pour la connaissance scientifique et la compréhension des sociétés contemporaines.

Voir le programme

 

La journée sera également accessible en ligne via le lien TEAMS suivant :

Cliquez ici pour participer à la réunion

Attention, la journée étant enregistrée, nous vous prions de déconnecter vos caméras si vous ne souhaitez pas apparaître sur la vidéo.

Contact : laurent.jalabert @ univ-pau.fr

 

 

 

 

Une photo de la journée...

Sylvie Humbert, Professeure d’histoire du droit, membre du C3RD (Université catholique de Lille) et Olivier Forcade (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, Sirice)
Sylvie Humbert, Professeure d’histoire du droit, membre du C3RD (Université catholique de Lille) et Olivier Forcade (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, Sirice)

Sylvie Humbert, Professeure d’histoire du droit, membre du C3RD (Université catholique de
Lille) et Olivier Forcade (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, Sirice)