Idrissa Mané, 4 décembre 2025Jeudi d'ITEM
Le 4 déc. 2025

La régulation des inquiétudes par le religieux chez les jeunes Sénégalais
La prochaine séance des Jeudis d'ITEM aura lieu le 4 décembre 2025 en salle Chadefaud de l'Institut Claude Laugénie à l'Université de Pau.
A 14h00, notre invité, M. Idrissa Mané, anthropologue et chercheur associé au laboratoire ITEM évoquera "La régulation des inquiétudes par le religieux chez les jeunes Sénégalais".
Vous pouvez également assister à la conférence à distance (lien TEAMS): rejoindre la réunion maintenant
Résumé
L’inquiétude est souvent reliée à l’hypermodernité qui « se caractérise par l’exacerbation des tensions entre l’individu et la société qui évoque un monde hyper-paradoxal qui confronte chaque individu à des contradictions multiples, hétérogènes, objectives et subjectives » (De Gaulejac, 2006 :129). En réalité, tout être humain en fait l’expérience dès lors qu’elle est toujours relative aux questions existentielles. Elle déborde donc l’hypermodernité pour être une catégorie anthropologique. Nous savons, avec Le Breton (2021 : 22) qu’elle est de la famille des émotions qui produit un inconfort psychique pouvant impacter la santé mentale. L’inquiétude est une émotion presque toujours négative relative à l’incertitude qui est « socialement construite » (L. Dousset, 2018 : 24)
Dans un Sénégal aussi exposé au changement climatique, 32 jeunes de 15-24 ans interrogés dans notre enquête sur leur perception de l’avenir évoquent des formes d’inquiétude générées par plusieurs facteurs sociaux. Certains disent recourir à la religion pour contenir les formes envahissantes d’inquiétudes qui pourraient évoluer vers la dépression. Notre intervention portera sur ces deux dimensions de l'inquiétude chez
les jeunes que nous avons rencontrés dans le cadre d’un projet de recherche.


