Cette année, les Jeudis d'ITEM innovent et se déclinent sous plusieurs formes. En parallèle des rencontres scientifiques mensuelles habituellement proposées, s'ajoute un cycle thématique intitulé "Les Écritures de l'Histoire : les régimes de vérité" (organisation : Loïc Artiaga et Dénes Harai).
Cycle thématique Les Écritures de l'Histoire : les régimes de vérité
Rebattue, sans doute, mais loin d’être épuisée : la question des façons d’écrire l’histoire est consubstantielle de l’activité de l’historien, à chaque étape de sa carrière, pour les étudiants de premier cycle comme pour les auteurs chevronnés. La prolifération de canaux de diffusion des connaissances et de médiation déplace aujourd’hui les questions vers de nouveaux objets.
Peut-on faire de l’histoire avec la bande dessinée, à travers des émissions de radio? Que tirer d’un film de fiction? Finalement, en qui avoir confiance pour raconter l’histoire? Poser ces questions permet de discuter du statut pour l’historien du témoignage, de celui des récits écrits ou dessinés, des images fixes et animées, de comprendre les crédibilités – mouvantes – qui leur sont associées.
Déjà dans les années 1960, les médiévistes privilégiaient les chroniqueurs écrivant en latin et exerçant en milieu monastique, laissant de côté ceux écrivant en français, jugés moins fiables, trop proches de la fiction.Aujourd’hui, l’agentivité médiatique aidant, les historiens utilisent de nouveaux langages, de nouveaux outils comme les blogs ou les podcasts. Les instruments de la culture médiatique sont mobilisés pour diffuser des connaissances sur le passé, au risque – plus ou moins conscient – de la simplification.
C’est autour de l’écriture savante de l’histoire et de l’histoire de l’art, et de ses rapports avec une écriture littéraire, populaire et/ou médiatique, sans exclusive de formes, que nous proposons d’ouvrir la réflexion dans le cadre de ce séminaire.
Les dates des prochains Jeudis d'ITEM
(Conférences dans le cadre du cycle thématique)
- 25 septembre 2025 - Yves Gaillard (responsable documentaire de la délégation INA Midi Atlantique), L'INA et les projets de recherche en histoire, ICL, salle Chadefaud, 14h.Séance en partenariat avec le séminaire "Recherches numériques" de Loïc Artiaga.
- 9 octobre 2025 - Élisabeth Lorans (Université de Tours), La question urbaine au Haut Moyen Âge en France du Nord et en Angleterre, ICL, salle Chadefaud, 14h.
16 octobre 2025 - Benoit Crucifix (KU Leuven, Belgique), Écrire lʼhistoire en bandes dessinées (amphithéâtre de la Présidence de lʼUPPA). Présentation de la BD Et que se taisent les vagues par les auteurs Désirée et Alain Frappier
24 octobre 2025 - Stéphane Michonneau, (Université Paris-Est Créteil), Écrire lʼhistoire dʼun dictateur: Franco, Flammarion, 2025, Librairie Tonnet, 3 bis, place Marguerite Laborde, 64000 Pau, 18h. Séance sans lien visio.
- 4 décembre 2025 - Idrissa Mané (Université de Pau et des Pays de l'Adour), La régulation des inquiétudes par le religieux chez les jeunes Sénégalais, ICL, salle de Chadefaud, 14h.
22 Janvier 2026 - Mélodie Simar-Houde (Université du Québec à Trois-Rivières), Écrire lʼhistoire des fausses nouvelles (1), ICL, salle Chadefaud, 14h.
29 janvier 2026 - Arnaud Timbert (Université de Picardie-Jules Verne), Louis Grodecki et Robert Branner, une fabrique épistolaire de l'histoire de l'art médiéval au XXe s., ICL, salle Chadefaud, 14h.
5 mars 2025 - Pierre Verschueren (Université Marie et Louis Pasteur, Besançon), Écrire lʼhistoire de la thèse, ICL, salle Chadefaud, 14h.
12 mars 2026 - Frédéric Bidouze (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Écrire lʼhistoire de la Révolution à partir de brochures, ICL, salle Chadefaud, 14h.
19 mars 2026 - Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Écrire lʼhistoire des fausses nouvelles (2), ICL, salle Chadefaud, 14h.
30 Avril 2026 - Dima de Clerck (Université américaine de Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth), Écrire lʼhistoire de guerre, ICL, salle Chadefaud, 14h.