Histoire et bande dessinée : rencontre avec Désirée et Alain Frappier

Histoire et bande dessinée : rencontre avec Désirée et Alain Frappier Jeudi d'ITEM

Amphithéâtre de la Présidence, jeudi 16 octobre, 14h-17h30

Ou à distance, en visioconférence (lien TEAMS):

 Rejoindre la réunion maintenant

 

Les Jeudis d'ITEM invitent les auteurs de bande dessinée Désirée et Alain Frappier, pour une rencontre autour de leur "trilogie chilienne". Leurs romans graphiques mêlent enquête historique, témoignages, et récit intime, avec un noir et blanc semi-réaliste.

La « trilogie chilienne » suit un arc chronologique et sensible de l’après-guerre au coup d’État de 1973 : Là où se termine la terre. Chili, 1948-1973 (2017), préfacé par Luis Sepulveda, retrace l’enfance et la jeunesse de Pedro dans un pays traversé par la Guerre froide et l’espoir Allende. Le temps des humbles. Chili, 1970-1973 (2020) raconte, à hauteur de jeunes militants, les « mille jours » de l’Unité populaire.

La rencontre sera l'occasion de présenter le dernier volume de la trilogie (Et que se taisent les vagues. Chili – La traversée, 2024), plongée dans les mois qui précèdent le coup d'Etat mené par Augusto Pinochet avec l'aide des États-Unis.

La rencontre s'ancre dans une réflexion sur les écritures de l'histoire : comment la bande dessinée, entre rigueur documentaire et puissance narrative, participe-t-elle à renouveler notre rapport au passé, à ses images et à ses voix ? Elle rassemble Benoit Crucifix, Assistant Professor à la KU Leuven (Belgique) et chercheur invité à la Bibliothèque Royale de Belgique, spécialiste des questions de patrimonialisation de la bande dessinée et Jean-Yves Puyo, professeur de géographie à l'UPPA, spécialiste de la bd et témoin de ses évolutions.

La rencontre sera suivie par une séance de dédicace.

Séance animée par Loïc Artiaga et Laurent Dornel (ITEM), en partenariat avec la librairie Tonnet.

Renseignements : loic.artiaga@univ-pau.fr,laurent.dornel @ univ-pau.fr