Jeudi d'ITEM - Camille Fauroux

Camille Faroux, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès/Framespa, interviendra dans le cadre des Jeudis d'ITEM, le 04 avril 2024 en salle Chadefaud de l’Institut Claude Laugénie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Sa conférence portera sur "Le travail forcé des étrangers dans l'Allemagne en guerre : autour du cas des ouvrières françaises (1940-1945)".

Pour assister en visioconférence à la conférence, veuillez cliquez ici

Résumé

Cette intervention porte sur les quelques 80 000 femmes françaises parties dans l'Allemagne nazie entre 1940 et 1945. Elle explore ce que cette histoire peut nous apprendre sur les dynamiques de genre en temps de guerre, mais  aussi ce qu'elle nous peut nous dire des points aveugles de la mémoire nationale