2024 Bourse de soutien à la recherche de l’Association des Archivistes Français

2024 Marie Vielmas, lauréate d'une bourse de soutien à la recherche de l’Association des Archivistes Français

Marie Vielmas, en Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine à l’UPPA, est lauréate d’une bourse de soutien à la recherche de l’Association des archivistes français.

Marie Vielmas étudiante en Master 2 HCP, parcours Histoire et Anthropologie, prépare un mémoire sur La (re)naissance du Trésor des chartes de Pau. Le traitement et classement d’un dépôt d’archives au cours du XIXe siècle. Dirigée par V. Lamazou-Duplan (MCF en Histoire médiévale, ITEM UR 3002), co-dirigée par Ph. Chareyre (PR émérite en Histoire moderne, ITEM UR 3002), et avec la collaboration des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, elle s’intéresse à un pan méconnu de l’histoire du fameux « Trésor des chartes de Pau ».

Si l’inventaire de l’archiviste Paul Raymond, en poste à Pau de 1858 à 1877, fait encore aujourd’hui autorité, il a été précédé par d’autres classements et inventaires, notamment ceux de Joseph Ferron, premier archiviste départemental des Basses-Pyrénées des années 1830 à son décès en 1857. Ces inventaires étaient jusqu’à présent méconnus alors qu’ils témoignent du passage des systèmes de classement d’Ancien Régime à ceux de l’époque contemporaine, du chartrier royal au dépôt d’archives départemental, organisé empiriquement et par les instructions ministérielles – alors nouvelles – qui visaient à normer les usages et pratiques en archives à l’échelle nationale. M. Vielmas s’applique à saisir les logiques archivistiques de la première moitié du XIXe siècle et la progressive mise en place des principes de l’archivistique moderne qui conditionnent aujourd’hui le travail des historiens sur ces fonds anciens.

Marie Vielmas a candidaté à la 3e cam­­pa­­gne de sou­­tien finan­­cier de l’AAF aux tra­­vaux de recher­­che en archi­­vis­­ti­­que menés par des étudiant·es en master. Après une sélection de son dossier, elle a présenté son travail devant un jury qui lui a attribué une aide à la recherche d’un montant de 1000 €. La lauréate s’est engagée à remettre un exemplaire du mémoire soutenu à l’AAF et à fournir un article qui pourra être publié sur décision du jury et avis du comité de rédaction dans La Gazette des archives. L’autre lauréat est un étudiant de Master 1 Archives à Angers, Loïc Bourges.

Le communiqué des résultats du concours sur le site de l’AAF :