PciLabLe site de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France
Le 3 oct. 2017

Depuis la ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) par la France en 2006, le laboratoire ITEM n’a de cesse de s’inscrire dans le paysage national du PCI. D’abord en 2008 en devenant partenaire de l’InOc Aquitaine qui fait alors parti des quatre projets pilotes d’inventaire des pratiques et savoir-faire du ministère de la Culture. Puis de 2011 à aujourd’hui où le projet se poursuit. En 2015, une thèse Cifre renforce le partenariat de recherche-action entre le laboratoire ITEM et l’InOc Aquitaine, depuis accrédité ONG expert pour le PCI auprès de l’Unesco et labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture. Dès lors, un travail de réflexion ITEM-InOc, autour de la valorisation de l’inventaire débute et sonne la création par l’InOc Aquitaine, sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture, de PciLab, le site de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.
PciLab, qui a pour but d’explorer les possibilités offertes par le web sémantique et le liage de données, ainsi que d’expérimenter l’inventaire collaboratif, sera mis en ligne publiquement mardi 3 octobre 2017 au ministère de la Culture.
Une journée contributive au Projet PCI de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia s’adossera le même jour à son inauguration. Elle a pour but d’initier les acteurs du PCI tels Bretagne Culture Diversité, l’Institut Culture Basque, le Centre français du Patrimoine culturel immatériel, à une nouvelle forme d’inventaire collaboratif en ligne.
Contacts:
CTHS 2017Quelques chiffres

Le 142e congrès organisé à Pau par le Comité des travaux historiques et scientifiques en avril dernier fut une grande réussite, non seulement par le nombre et la qualité des communications et des conférences, par la richesse des échanges lors des séances de travail mais aussi lors des rencontres suscitées par le Forum des sociétés savantes et par la Table ronde qui l’accompagnait.
Quelques chiffres illustrent ce succès :
- près de 400 inscrits, dont 120 membres de sociétés savantes et 48 étudiants.
- 56 participants venaient de pays autres que la France, dont 53 d’Europe, avec une forte participation espagnole (33 présents).
- 213 communications ont été présentées, réparties en 45 séances.
- Pour ce qui concerne les sociétés savantes, 192 étaient représentées, dont 36 de la région Nouvelle-Aquitaine et 26 de la région Occitanie. 11 d’entre elles ont participé au Forum des sociétés savantes et présenté ainsi leurs activités et publications.
Pour ITEM étaient présents :
Membres permanents d'ITEM :
- P. Chareyre (responsable de l'organisation locale),
- R. Berdou (secrétaire du CTHS à Pau, Doctorant ITEM),
- V. Lamazou-Duplan (comité local, VP SSLA Pau Béarn et présidence de séance),
- D. Bidot-Germa (comité local, administrateur SSLA),
- O. Caporossi (présidence de séance et communication),
- P. Heiniger-Casteret (communication),
- D. Harai (comité local et communication),
- A. Kouvouama (comité local, présidence de séance),
- F. Rechin (organisateur d'un Atelier, communication),
- A. Adot Lerga (communication)
Membres associés :
- JF Chopin,
- P. Dumontier,
- A. Bruneton,
- B. Augé,
- JP Alline,
- V. Delpech,
- T. Issartel,
- L. Espinosa,
- C. Manso
Doctorants ITEM qui ont communiqué :
- B. Pace,
- A. Duren,
- R. Berdou,
- D. Cunchinabe,
- V. Rodrigues,
- G. Indino,
- A. Campo,
- M. Morlaas Courties
Lancement du Groupe local sud-ouest du réseau MATE-SHS, SO-MATE

Mélanie Le Couédic a participé au lancement du Groupe local sud-ouest du réseau MATE-SHS, SO-MATE, le 15 février 2019 à Bordeaux Mate-shs est un réseau métier initié et porté par des ingénieur.e.s qui travaillent à la production, au traitement, à l’analyse et à la représentation des données dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Le groupe local SO Mate a pour but d’offrir un lieu d’échange, de partage et de formation aux personnes s’intéressant à la collecte, à la production et au traitement de données et de corpus en sciences humaines et sociales dans le sud-ouest de la France.
Actuellement, SO Mate travaille à l’identification des compétences de ses membres, afin d’en visualiser les dynamiques, montrer leur diversité et complémentarités et identifier les besoins de formation. Il s’appuie pour ce faire sur le tableau périodique des outils/ressources pour les humanités numériques (Courtin, 2016)